Jeux de langues entre amis ou en famille !
Les expressions de la langue française sont bien souvent très imagées. La transcription de ces expressions dans d’autres langues est également souvent amusante. Les Anim’aginables vous proposent aujourd’hui une idée de jeu à faire en famille ou entre amis au cœur de nos expressions françaises et de leurs synonymes tout aussi surprenant en Anglais et en Espagnol ! Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs «Apprendre en s’amusant » du blog happykidsafari.com. Ce blog propose des kits d’aventures pédagogiques pour initier les langues aux enfants. Vous y trouverez également de nombreux articles partageant d’excellentes idées d’activités à faire avec vos enfants. J’ai d’ailleurs eu un coup de cœur pour l’article « 10 idées de trésor pour vos jeux d’aventure ». De quoi s’inspirer pour tous vos prochains jeux en famille !
Principe du jeu :
Ce jeu est composé de 15 cartes. Chaque carte contient une expression de la langue française à faire deviner. Pour cela, un exemple de l’expression anglaise et espagnol qui ont la même signification que l’expression française. Plus le joueur reçoit d’indice, moins il marquera de points !
Le gagnant est le joueur qui aura recueilli le plus de points !
Déroulement de ce jeu de langues :
Le premier joueur pioche une carte et essaie de faire deviner au joueur situé sur sa gauche l’expression identifiée en haut de la carte. Pour cela, il va lire les expressions similaires en espagnol et en anglais ainsi que leur traduction française. Si l’expression est trouvée par le joueur, ce dernier marque 2 points. Dans le cas où l’expression n’est pas trouvée, un indice, l’origine de l’expression française est également disponible sur la carte. Si le joueur trouve l’expression française à l’aide de l’indice, il marque 1 point. Si l’expression n’est pas trouvée, aucun point n’est marqué.
Intérêt du jeu :
Ce jeu a de multiples bénéfices :
- Il peut être réalisé entre amis ou en famille. Les expressions étrangères amusantes permettront d’animer facilement un apéritif entre amis mais pourront également un jeu challengeant en famille avec une compétition parents/enfants
- Les expressions sont souvent composées de mots simples qui pourront améliorer le vocabulaire des joueurs
- L’indication de l’origine des expressions françaises vous surprendra à coup sûr ! Qui, aujourd’hui peut expliquer facilement la signification de toutes ces expressions qui datent parfois de plusieurs centaines d’années ?
- Il incite les joueurs à lire et à s’exprimer dans plusieurs langues différentes. Même si l’accent n’est pas parfait, entendre différentes sonorités permet de faciliter la mémorisation. Qui d’ailleurs n’a pas en tête un mot étranger extrêmement mal prononcé d’une connaissance qui vous fait encore rire. (Personnellement j’ai en tête le fameux « Fashion capture » au lieu de « FastStone capture® » de mon boss en ce qui concerne un logiciel et l’indétrônable « Flasgatte » de mon beau père en parlant de la ville de « Flagstaff »
Préparation du jeu :
Ce jeu a été réalisé à l’aide des informations trouvées sur le site Expressio qui liste les expressions françaises, leur origine et leur traduction dans plusieurs pays du monde. Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de cartes que vous pourrez créer facilement chez vous !
Préparez une quinzaine de cartes de ce type. Nous vous conseillons les expressions suivantes qui fonctionneront très bien avec ce jeu :
- Les doigts dans le nez
- A dormir debout
- A l’œil
- Poser un lapin
- Tête de linotte
- Froid de canard
- Anguille sous roche
- Les carottes sont cuites
- Avaler des couleuvres
- Avoir le cœur sur la main
- Rire jaune
- Dormir sur ses deux oreilles
- Connu comme le loup blanc
- Découvrir le pot aux roses
- Monter sur ses grands chevaux
Nos astuces Les Anim’aginables :
Si vous jouez entre adultes, vous pouvez choisir de donner uniquement l’expression anglaise (pour 3 points), puis l’expression espagnole (pour 2 points) puis l’indice (pour un seul point).
Nous adorons proposer des jeux dans lesquels nous intégrons un peu de culture générale comme dans nos jeux « A qui appartient cette maison ? » ou « Des histoires d’épouvantes inspirées de faits réels ? » Nous espérons que vous avez aimé cet article, si c’est le cas n’hésitez pas le partager et à cliquer sur le bouton « j’aime » ci dessous.