Emy/ novembre 2, 2021/ Les Jeux de soirée, Les Jeux individuels, Nos idées cadeaux

Vous aimez la science-fiction ? Vous connaissez peut-être même la série Stranger Things? Plongez dans l’univers des mondes parallèles en plein cœur des années 80 dans le jeu d’enquête à Domicile « Stranger Game » de la société « HomESCAPE home« . Un savoureux mélange entre la nostalgie de l’époque des jeux d’arcade, des jeux de rôle tout en poursuivant votre objectif… Retrouver votre ami Will !

Le scénario Stranger Game:

Le jeu s’inspire directement de la série Stranger Things diffusée par Netflix ces dernières années. Votre meilleur ami, avec lequel vous aimiez passer votre temps à vous amuser dans les salles d’arcades ou encore à jouer à Donjons et Dragons, a disparu. Persuadé de l’existence des mondes parallèles, il a pris des notes de ses découvertes dans un carnet. Plusieurs années après sa disparition, le carnet de notes refait surface… A vous de le décrypter et de pouvoir peut-être retrouver votre ami !

Le jeu:

La société HomESCAPE home nous a contacté pour tester l’un de leurs jeux. Devant le thème très original proposé par Stranger Game, nous n’avons pu résister. Nous avons accepté cette opportunité car ils nous ont laissé « carte blanche ». D’ailleurs, en regardant nos différents tests d’escape-game à domicile, ils étaient prévenus…

Notre souhait est de toujours rester honnêtes vis à vis de l’expérience que l’on a vécue. Et les précédents tests de cette catégorie ne nous ont pas toujours convaincus…

Ici, nous avons vécu 2 heures palpitantes! On vous fait découvrir pourquoi ainsi que quelques pistes d’amélioration que l’on souhaite leur suggérer.

Notre astuce les Anim’aginables :

Le jeu est annoncé de 1 à 6 personnes. Le jeu en solo nous paraît tout à fait accessible mais dans le cas d’un groupe de 6 personnes, nous vous conseillons d’opter pour 2 équipes de 3 plutôt que de 3 équipes de deux. Cette composition vous permettra d’être plus efficaces dans la consultation des différents documents.

Les points forts de l’expérience :

Un thème hors du commun:

C’est un escape game qui respecte clairement le thème annoncé. L’univers créé nous plonge dans les années 80. Jeux d’arcades, Tetris, Rubik’s cube et donjons et dragons seront de la partie. Surtout ne vous inquiétez pas, si tous ces éléments sont bien connus de Jul, personnellement ce n’est pas mon univers. Pourtant le jeu est totalement accessible aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec les codes de cette période. C’est donc une opportunité pour découvrir de nouvelles choses car tout est très bien expliqué.

Les supports de l’escape game permettent également de se plonger dans l’univers comme les cartes de montres Donjons et Dragons ou la fameuse scène de la série autour des guirlandes lumineuses…

Des mécaniques diversifiées et intéressantes :

Merci à l’équipe de HomESCAPE home de proposer un escape game sans préparation préalable (découpage, cache d’objets etc…) On rentre rapidement dans le vif du sujet et il n’est pas nécessaire de nommer un maître du jeu.

Au total, vous devrez déchiffrer 8 énigmes pour trouver 10 lieux. Ce qui est intéressant dans le jeu c’est que chaque énigmes peut s’effectuer dans n’importe quel ordre. Elles sont totalement indépendantes les unes des autres. Par conséquent, si vous bloquez sur l’une d’entre-elles vous pouvez passer à la suivante.

De la même manière, vous pouvez progresser encore plus vite si vous jouez de manière asymétrique en partageant les énigmes à résoudre avec plusieurs participants. On ne vous racontera pas, bien évidemment, les énigmes mais les qualités essentielles pour réussir cet escape game sont : l’observation, l’organisation et un bon sens de l’orientation !

Support jeu Stranger Game

Le kit parfait pour réussir cet escape-game

C’est un escape game qui vous fera réfléchir et pour tester vos idées et progresser vous aurez besoin de matériel….

  • une grande table
  • des feuilles de papier vierges
  • des crayons pour écrire et griffonner

Nous vous conseillons de ne pas écrire directement sur les supports où d’utiliser un crayon de bois car l’expérience peut être rejouée si vous n’endommagez pas les différents éléments. Un bon moyen de faire découvrir les escape-games de la société HomESCAPE home à vos amis après avoir terminé l’enquête.

Notre astuce les Anim’aginables :

De notre côté : nous avons utilisé également une vitre, des pions de jeux de société et un rouleau de papier toilette. Ceux qui testeront le jeu pourront comprendre

Une difficulté bien maîtrisée :

Quand on démarre le jeu, on ne sait pas par quoi commencer. Quelques minutes sont nécessaires pour prendre connaissance des différents éléments car les énigmes peuvent se trouver sur plusieurs pages et on peut utiliser plusieurs fois une même page pour décrypter une seule énigme. Pourtant, nous sommes suffisamment guidés dans le jeu pour s’y retrouver.

Personnellement , nous ne pensons pas que cet escape game soit adapté pour une première expérience. Cependant la société a mis en place un système efficace de niveaux d’indices pour que les joueurs ne se retrouvent pas bloqués sur telle ou telle énigme. Une excellente idée pour progresser sans se décourager.

Une fin bien amenée :

Il est souvent bien difficile de créer une fin pour un escape game à domicile et de nombreuses expériences de ce type contiennent des chutes extrêmement décevantes. Ici, le contrat est bien rempli. Les objectifs sont fixés dès le départ et la progression nous amène tranquillement jusqu’à cette fin qui contient également un épilogue.

Les points à améliorer :

Des délais de livraison légèrement allongés :

Annoncée sur le site internet avec une livraison entre 24 et 48 heures, notre expérience est arrivée à la maison une semaine après sa commande. Il s’agit peut-être d’un problème ponctuel mais nous préférons le signaler car nous faisons partie des clients qui parfois commandent un jeu de ce type à la dernière minute pour animer une soirée entre amis. Le respect des délais de livraison affiché est donc primordial dans ce genre de circonstances. Bon… on convient tout de même que cela reste correct.

Certaines énigmes sont bien plus longues à déchiffrer que d’autres :

Sans vous dévoiler totalement le jeu, l’une des énigmes demande de jouer à un jeu de rôle pendant quelques minutes pour découvrir un indice. Personnellement je trouve que le nombre de tours peut paraitre légèrement trop important pour des personnes qui ne sont pas familières de ce type de jeu. Pour les autres promis vous allez vous régaler car l’intrigue est très bien construite!

Ajouter d’autres dimensions à l’expérience :

La notice du jeu indique que l’on peut utiliser internet (Google et Google map) et que cela est même conseillé. J’avoue avoir été surprise de cette indication et nous nous sommes rapidement imaginés devoir chercher des indices sur internet (par exemple avec des coordonnées sur Google Map). Finalement, nous n’en avons pas eu besoin. La majorité des enquêtes se résolvent à l’aide des supports en papier disponibles sauf une basée sur une vidéo. Une interaction différente supplémentaire sur une autre forme de support ou une action qui demande de bouger un peu aurait été parfaite pour varier un peu plus les 2 heures d’expériences.

Et c’est tout ! On doit vraiment se creuser la tête pour trouver d’autres petits défauts car l’expérience était vraiment excellente. Certains seront peut-être surpris d’être redirigés vers des Google-Form pour la clôture de l’escape-game mais franchement c’est du détail. Cette redirection permet, en effet, à la société de suivre plus clairement les temps de jeux de ses clients. Encore une bonne idée pour s’assurer du fonctionnement correct de l’escape-game.

Sur la même thématique, nous vous invitons à lire notre article sur l’escape-game à domicile « Piratage » de la société John Doe. Nous espérons que vous avez aimé cet article. n’hésitez pas à nous partager vos réactions si vous avez déjà eu l’occasion de jouer à une des escape-games de la société HomEscape home ! Pensez également à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager !

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.