Emy/ juillet 6, 2021/ Les Brises glace, Les Jeux de soirée

Vous recevez chez vous vos amis ou votre famille et vous aimeriez leur proposer un jeu. Vous commencez à faire le tour de vos jeux de société favoris mais vous vous rendez très vite compte que peu d’entre eux peuvent être utilisés au-delà de 12 personnes. C’est exactement la situation dans laquelle nous nous sommes retrouvés le week-end dernier ! Existe-t-il des jeux de société pour un groupe de plus de 12 personnes ? La réponse est oui ! Nous en avons même testé un certain nombre à 16, on vous partage notre TOP 5 !

FOCUS:

Quand on est plus de 10 personnes, il arrive que l’ensemble de nos invités ne se connaissent pas forcément. FOCUS est un jeu brise-glace idéal pour ce genre de situations. L’un des joueurs va devoir faire deviner l’identité de l’une des personnes présentes en répondant uniquement aux questions des autres joueurs. Pour cela, les joueurs disposent de 100 cartes questions du type « As-tu des frères ou sœurs ? » « Quel nom de super-héros pourrait te correspondre ? »… Une manière originale d’en apprendre un peu plus sur ses amis et de se découvrir, pourquoi pas, d’autres centres d’intérêt en commun.

Notre astuce : Les Anim’aginables :

Dans la liste des personnes à faire deviner, ajoutez en quelques-unes connues de tous qui ne sont pas présentes. Cela permettra d’ajouter un peu de suspens sur les derniers tours de jeu.

MIROGOLO:

Un jeu très amusant où vous pourrez également faire de jolies photos souvenirs ! Le principe est simple, l’un des participants va devoir faire deviner en dessinant ; une chose, un personnage, un animal ou un lieu à ses coéquipiers. Ok vous allez nous dire que c’est le principe du « Dessinez c’est gagné »… Oui mais la grande différence, c’est que le dessinateur doit également porter des lunettes déformantes. Le choix de la lentille déformante et du temps nécessaire pour dessiner est conditionné au lancer de dé. Entre les participants qui feront un dessin de la taille d’un timbre-poste et ceux qui ne verront pas qu’ils ont quitté la feuille, vous verrez que le pari de ce jeu d’ambiance est réussi !

Notre astuce : Les Anim’aginables :

Pour impliquer davantage la deuxième équipe, nous lui faisions choisir parmi 3 cartes, le sujet du dessin de leur adversaire pour ajouter un peu de piment. Autant dire que l’esprit de compétition prenait le dessus sur la difficulté de la carte !

I LOVE BROCOLI:

  • Prenez la moitié de vos invités et demandez-leur de s’isoler.
  • Posez une question au second groupe du type : « Parmi vous, qui pourrait citer sans aide et en moins de 2 minutes 5 films de Jim CARREY ? » et demandez-leur de répondre à l’aide d’un petit panneau « Oui » ou « Non ».
  • Demandez au premier groupe de revenir et faites-leur deviner parmi une liste de 6 questions celle à laquelle le deuxième groupe a répondu par déduction des oui ou non.

Un jeu « Brise-glace » de déduction où on apprend à se découvrir les un les autres sur ses goûts, ses peurs, ses rêves… Ces jeux ont beaucoup plu à l’ensemble du groupe, nous les recommandons vivement ! Parmi les questions vous pourrez trouver :

  • Il m’arrive d’avoir le vertige
  • J’ai déjà dansé sur une table
  • Je suis monté en haut de la tour Eiffel au moins une fois dans ma vie
  • J’ai déjà dormi à la belle étoile

Notre astuce : Les Anim’aginables :

Quand vous formerez les équipes, essayez de séparer les couples, cela ajoutera de la dynamique au jeu notamment si vous avez invité plusieurs groupes d’amis qui ne se connaissent pas forcément très bien.

LE LOUP GAROU:

Le loup Garou reste l’un des jeux les plus connus pour un grand groupe de joueurs. L’objectif étant pour les villageois de trouver les loups et pour les loups de manger tous les villageois. C’est un jeu de bluff où à la fin de chaque tour l’un des joueurs va être éliminé. Supposition, argumentation, manipulation, l’objectif pour tous est bien évidemment de rester en vie mais le conseil du village en décidera certainement autrement pour la survie de la population. Pour faire les bons ou mauvais choix, certains personnages disposent de capacités particulières comme le chasseur, la sorcière, la voyante… Plus vous êtes nombreux plus il y aura de personnage spéciaux et de loups à débusquer. A vous de faire les bons choix.

CONCEPT

Ce jeu a pour objectif de faire deviner une chose, un film, un personnage ou une expression à l’aide d’une association d’idées. Les associations d’idées sont présentées sous forme de petits dessins pour traduire la catégorie, la taille, la forme, la couleur… etc.

Ce jeu est conseillé jusqu’à un groupe de 12 joueurs mais vous pouvez augmenter sans problème le nombre de joueurs en constituant des équipes.

Notre astuce : Les Anim’aginables :

Si vous avez une soirée thématisée, c’est un jeu qui s’adapte très facilement. Il vous suffit de définir en amont les idées à faire deviner. Nous avons déjà utilisé cette astuce lors de l’une de nos Baby-Shower.

Nous espérons que vous avez aimé cet article. Si vous connaissez d’autres jeux qui peuvent se jouer pour un groupe de plus de 12 personnes, n’hésitez pas à ajouter un commentaire pour nous les partager ! Pensez également à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.