Emy/ mars 14, 2021/ Les Jeux de soirée

On a testé l’escape-game à domicile “Piratage” de John Doe

Nous n’avons pas toujours l’occasion de sortir surtout en ce moment en plein hiver. Mais ce n’est pas pour autant que l’on ne peut pas tenter de nouvelles expériences. Avec le confinement en 2020 et la fermeture des centres de loisirs, beaucoup de sociétés de loisirs comme les centres d’escape-game ont essayé de proposer des expériences à réaliser à domicile. Le concept reste le même, vous disposez d’un temps limité pour essayer de réussir une mission. Nous avions déjà eu l’occasion de tester sur notre chaîne You Tube, le premier escape-game “gratuit” développé par la société Get out. Aujourd’hui, on va tester la version payante de l’un de ses concurrents “John Doe” avec la mission “Piratage” Go!

Les escape-game à domicile John Doe :

Le jour de l’acquisition de cet escape-game à domicile, la société John Doe proposait deux types de missions:

  • “Braquage: Vous avez 60 minutes pour les arrêter
  • “Piratage: Nos identités sont menacées, vous avez 60 minutes pour les protéger”

N’étant pas emballés par la mécanique affichée par le première thème (à savoir écoute des auditions des témoins, analyse des alibis et étude des preuves pour identifier le coupable), nous avons choisi le deuxième scénario. Ce scénario était accessible dès 2 joueurs à partir de 7 ans avec une durée entre 30 et 90 minutes. Nous concédons que l’information à partir de 7 ans aurait dû nous alerter un peu plus sur la teneur de cette expérience… . Pour plus d’information concernant les enquêtes proposées par cette société, rendez-vous sur le site interne de John Doe!

Une fois le scénario choisi, plusieurs options de jeu sont disponibles:

  • Le téléchargement simple du kit escape-game à imprimer directement chez soi
  • Une livraison du kit pré-imprimé par courrier
  • Une visio pour jouer avec ses proches même à distance avec un agent de liaison et ainsi être accompagné tout au long de l’enquête

Nous avons pris l’option intermédiaire de la livraison du kit pré-imprimé. Si vous voulez découvrir le kit que nous avons reçu (sans vous dévoiler la mission bien sûr) cliquez sur la vidéo ci dessous!

Le scénario de l’escape game “Piratage”

Le scénario affiché sur le site John Doe est le suivant:

” Un piratage est en cours sur nos serveurs! Nous avons besoin de vous pour identifier le suspect et le lieu d’où il compte lancer l’attaque! A vous de jouer Agents!”

Voici le trailer officiel:

La préparation :

Et oui… Il faudra prévoir un temps de préparation. Ce temps n’était pas vraiment indiqué à l’achat. Bien que la préparation soit un grand classique des Escape-game à domicile, nous avions espéré passer au travers de ce moment plus laborieux.

Quand on reçoit la mission, on attend bien souvent qu’une seule chose, jouer ! Au lieu de cela, il faudra prendre votre mal en patience et lire les instructions pour mettre en place la mission. Nous aurions également aimé que le temps de préparation soit indiqué.

Par ailleurs, contrairement à d’autres escape-game du même type, on ne vous demande pas de nommer un maître du jeu. C’est bien dommage, car on nous demande de cacher dans la ou les pièces un certain nombre d’éléments et la personne qui les aura cachés ne devrait donc pas pouvoir jouer…

Nos astuces Les Anim’aginables:

Prévoyez un espace suffisant. Comme indiqué ci-dessus de nombreux éléments sont à dissimuler chez vous avant l’expérience ce qui nécessite de la place.

Si vous êtes plusieurs à préparer c’est mieux! Ainsi il restera un peu de surprise dans la phase de fouille.

Attention! Parfois, vous allez être amenés à cacher des feuilles A4 entières. A moins de réussir à les plier de la taille d’un timbre poste, les cacher de manière discrète sera beaucoup plus hasardeux.

Vous devrez faire preuve d’ingéniosité. N’oubliez pas que si vous faites le choix de les cacher à l’intérieur d’autres objets ou meubles, vos invités risquent de retourner l’ensemble de votre domicile… (Placards, coffres, bibliothèques…etc) Tout le monde n’apprécie pas que l’on mette le nez dans son intimité…

👍 Ce que nous avons particulièrement apprécié :

Des mécaniques différentes:

Les énigmes sont plutôt diversifiées. Après une phase classique de recherches, les énigmes se résolvent avec des pliages, de l’observation, de la déduction… etc. La mission fait appel également à l’utilisation de QR codes qui vous amènent vers des fichiers “son” ou encore des vidéos à visionner. Il ne manquait que la réalité augmentée pour vraiment créer une ambiance 2.0.

Le cheminement de l’escape-game:

Le cheminement est plutôt bon. On élimine, petit à petit, les suspects au fil de la mission. La progression apparait donc logique.

Les visuels:

Si vous choisissez le kit escape-game envoyé à domicile vous noterez que les éléments sont soignés. Vous recevrez une enveloppe cachetée avec un sceau de cire pour vous plonger directement dans l’ambiance. La pochette de mission est confectionnée sur du papier glacé. Vraiment sympa!

👎 Les points que nous avons moins appréciés:

Un thème pas assez développé :

Avec l’intitulé du jeu, nous nous attendions à une mission qui tournait autour de l’informatique, du piratage, du hacking avec des rebondissements. En réalité nous avons été projetés dans un jeu de piste à la recherche d’un lieu et d’un coupable. C’était donc une mécanique classique du type Cluedo qui s’est mise en place. Nous aurions aimé être dans une mission plus immersive dans ce thème (une identification du coupable à l’aide d’une signature dans le piratage ou encore trouver une clé informatique pour stopper le piratage en cours…).

Des énigmes familiales:

Les mécaniques des énigmes étaient très faciles ce qui justifie effectivement l’accessibilité de ce jeu dès 7 ans.

A l’inverse, pour des amateurs d’escape-game, (cible normale de cette société), c’est décevant… Encore une fois, si le thème initial avait été plus développé, nous aurions pu en apprendre un peu plus sur l’univers de la programmation informatique et élever, ainsi, le niveau de difficulté.

Pour ce qui concerne le niveau de difficulté justement :

Le carnet de bord de la mission propose plusieurs niveaux de difficulté. Ces niveaux de difficulté sont liés uniquement au nombre d’éléments cachés. Cela ne rend pas vraiment le jeu plus difficile, il augmente uniquement le temps de jeu.

Une course pour prolonger l’expérience :

Toujours sur le temps de jeu, nous avons parfois l’impression que tout a été fait pour l’allonger au détriment de la mission en elle-même. Sans vous dévoiler trop d’éléments, il s’avère qu’il est nécessaire de visionner une vidéo sur You tube pour élucider une énigme. Une vidéo de plus de 30 minutes pour trouver un petit détail. Bien évidemment ce petit détail ne se situe pas dans la première moitié de la vidéo. Inutile également de rappeler que cette vidéo n’a vraiment RIEN à voir avec le thème du piratage… même si le sujet est intéressant pour sa culture générale.

Notre impression globale:

Vous l’aurez deviné au travers de cette analyse, nous n’avons pas été convaincus par ce jeu. Pour la petite histoire, la version téléchargeable de cette mission a été distribuée gratuitement lors du premier confinement en avril 2020. Cet escape-game en version gratuite était une opportunité pour faire découvrir ce type d’aventure aux familles et permettre ainsi d’occuper les plus jeunes. La version payante n’a pas évolué et ne s’est pas adaptée au public cible de la société John Doe. C’est vraiment regrettable car au regard des autres escape-game à domicile qui existent sur le marché, cette mission n’est pas au niveau et peut donc paraître cher à moins que vous ne preniez la version directement imprimable chez vous (moins de 15 euros). En terme rapport qualité prix, c’est pour nous le meilleur compromis!

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées de jeux à réaliser en famille ou entre amis, nous vous conseillons de  découvrir notre rubrique dédiée à ce thème « Nos jeux de soirée ».

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.