Emy/ mars 13, 2021/ Les Mariages

Les traditions insolites de mariage à travers le monde

Nous adorons voyager et dans chacun de nos voyages nous aimons échanger avec les habitants sur les différences entre nos pays respectifs. Chaque pays a ses propres spécificités, rîtes et coutumes. Et s’il y a bien une occasion où on rencontre le plus de traditions surprenantes c’est bien le mariage! Chaque pays, de par son histoire, sa culture ou son environnement a développé ses propres traditions autour de cette cérémonie. Nous vous proposons aujourd’hui, une  liste non exhaustive des rituels qui nous ont été contés lors de nos voyages ou que nous avons pu apprendre dans les livres
ou sur le net. Certaines de ces traditions sont très surprenantes alors que d’autres seront sans aucun doute de bonnes inspirations pour animer votre mariage de manière originale!

Pour vous donner un avant-goût de cet article, nous vous avons préparé une petite animation qui reprend certaines de ces traditions. Vous retrouverez ensuite plus d’informations un peu plus bas pour chaque pays!

Traditions insolites de mariage à travers de monde

Au Japon, les mariés boivent du saké pendant la cérémonie

Les cérémonies shintoïstes sont ponctuées de nombreuses traditions. Parmi les plus surprenantes, il y a le San San Kudo. Lors de ce rituel, les mariés sont invités à boire à trois reprises du saké. Certains disent que cela représente le passé, le présent, le futur ou bien encore les qualités dont ils devront faire preuve en tant que couple.

Des rites celtes pour les irlandais !

Les cérémonies de mariage en Irlande sont fortement influencées par l’histoire celte du pays. De nombreux mariés prononcent encore aujourd’hui leurs vœux les mains liées en signe d’union avec une fine cordelette ou de jolis rubans colorés. Lors de la soirée, gare aux créatures maléfiques et autres farfadets qui pourraient capturer la mariée ! Cette dernière devra danser toute la soirée avec les pieds au sol !

Les bulgares à chaque marié son rituel !

Lors de notre voyage à Sofia, capitale de la Bulgarie nous avions eu le plaisir d’échanger avec une native sur les traditions autour du mariage. Ces traditions sont très nombreuses en fonction des régions. Elle nous a expliqué, notamment, qu’il était de coutume pour la mariée de confectionner la veille de la réception un pain avec sa mère, sa belle mère et sa marraine. Ce pain est ensuite servi lors de la cérémonie. Quant au marié, lorsqu’il va chercher la promise dans sa chambre le jour du mariage, il doit s’acquitter d’une taxe de passage à chaque fois qui franchit une porte !

La superstition chez les italiens !

Les italiens sont très superstitieux lors de cette journée si spéciale. Chaque marié dispose d’un porte bonheur ou d’un autre moyen pour conjurer le mauvais sort. Les hommes gardent dans leur poche un petit morceau de fer alors que les femmes déchirent une petite partie de leur voile.

En Allemagne on mesure la coopération du couple

Quoi de mieux pour mesurer la solidité et la cohésion d’un couple que de scier ensemble une grosse buche ? Et bien pour les allemands, c’est une tradition qui symbolise l’union dont ils devront faire preuve dans les moments les plus difficiles de leur vie à deux.

Les chaussettes restent une affaire de famille au Canada

Les canadiens proposent une alternative originale au jeu de la jarretière. Ce sont les frères et sœurs des mariés qui s’occupent de l’animation ce jour là. Les frères ou sœurs plus âgés et non mariés doivent danser lors de la soirée avec des chaussettes tricotées et très colorées dans le but de recueillir de l’argent pour la cagnotte des mariés. Une tradition très amusante et photogénique qui pourrait faire des émules !

En Argentine on ne lance pas le bouquet de la mariée on mange un gâteau !

Vous allez nous demander quel est le rapport entre le lancé du bouquet de la mariée et manger un gâteau. Et bien une différence de tradition ! En Argentine, les femmes non mariées se partagent un gâteau. A chaque part correspond un ruban. En tirant le ruban, les jeunes filles y découvrent soit un petit objet ou rien du tout. Une seule chanceuse aura le plaisir d’y trouver une bague, signe qu’elle devrait se marier prochainement.

Une définition de la “femme parfaite” différente des occidentaux en Mauritanie

La Mauritanie est très loin de la vision occidentale de la femme parfaite (grande et fine). Dans ce pays, une femme « bonne à marier » doit avoir des rondeurs. Les jeunes filles, dès leur plus jeune âge, sont incitées à ingurgiter des quantités astronomiques de calories quotidiennement dans cet objectif. Cette tradition est, vous l’aurez compris, très controversée et sera peut être amenée à évoluer dans les décennies à venir…

La danse avec la mariée hongroise aux enchères

Pour ceux qui ont vu le film « 50 nuances de Grey » vous allez reconnaitre cette tradition qui est parfois proposée en alternative au jeu de la jarretière. Les invités qui souhaitent danser avec la mariée, le soir de son mariage, ajoutent de l’argent dans une petite cagnotte. Une fois que le marié juge la cagnotte suffisamment remplie, il fait à son tour le spectacle pour récupérer sa jeune épouse.

Un brise-glace préparé par les mariés en Suède

Et voilà notre petit préféré ! Forcément parce que c’est une tradition qui nous ressemble. Il est effectivement fréquent en Suède que les mariés préparent un petit journal ou un petit livre à destination des invités pour leur permettre d’échanger plus facilement lors de la soirée. Dans ce petit guide, ils présentent de façon amusante chacun des invités avec des anecdotes ou des expériences de vie insolites. Un excellent brise-glace pour la soirée !

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées sur les Mariages, nous vous conseillons de vous rendre dans notre rubrique dédiée à ce thème « Les mariages ».

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.