Emy/ avril 5, 2020/ Les Fêtes calendaires, Les jeux de couple

Fêter Pâques chez soi et pendant le confinement

Depuis quelques semaines, nous sommes en confinement. Nous sommes bloqués chez nous et nous savons d’ores et déjà que nous passerons les fêtes de Pâques sans voir directement nos proches. Il est bien sûr inenvisageable que les Anim’aginables ne vous aident pas à profiter pleinement de cette fête qui reste très importante pour les enfants ainsi que pour les adultes ! Nous vous proposons aujourd’hui des idées pour fêter Pâques chez soi!

Petits retours sur l’origine des fêtes de Pâques :

Que ce cache-t-il derrière la tradition des œufs de Pâques ? Les œufs sont le symbole de la naissance, du renouveau au même titre que le printemps bien des siècles avant l’ère chrétienne. Si vous avez un petit jardin, vous avez pu remarquer que même si nous sommes confinés, la nature, de son côté est en pleine renaissance. Le soleil fait de plus en plus son apparition et des fleurs commencent à apparaître comme les impatiences ou les tulipes. Alors qu’est ce qu’il nous manque actuellement pour fêter Pâques ?  Un peu de motivation, d’inspiration et un zeste d’organisation !

1] Notre recette pour se motiver à fêter Pâques pendant le confinement :

Alors pourquoi est-ce important de maintenir cette tradition ? Parce que c’est l’occasion une nouvelle fois de sortir de sa routine et de passer un agréable moment en couple ou en famille !

Comme toute activité qui sort de l’ordinaire, c’est donc une occasion idéale pour se créer de nouveaux souvenirs.

Même si vous n’aimez pas les longs repas traditionnels en famille, nous vous avons préparé une multitude d’activités à réaliser en couple ou en famille pour fêter Pâques autrement tout en restant chez soi !

2] Nos idées pour vous inspirer

Pâques en couple

C’est l’opportunité de tester de nouvelles choses pour le ou la surprendre ! Vous pouvez tester de nouvelles recettes pour votre partenaire ou bien même vous lancer dans la confection de vos propres chocolats. Nous vous conseillons le site « Montre moi comment » qui vous guidera pas à pas avec plusieurs tutoriels pour cette nouvelle expérience.

Vous trouverez également des inspirations de repas originaux sur le thème de Pâques dans notre tableau Pinterest un peu plus bas dans l’article!

Pour ce qui est de nos autres petits pêchers mignons, on avoue que nous sommes fans du chocolat chaud gourmand pour le goûter. Pourquoi ne pas se prévoir au goûter une vraie sucette de chocolat que l’on fait fondre dans du lait chaud agrémenté de mini gourmandises comme le meilleur des cafés ou thés gourmands que vous pourriez avoir appréciés au restaurant ! Si vous ne connaissez pas le principe des sucettes en chocolat n’hésitez pas à cliquer sur ce lien Amazon qui vous proposera d’excellents choix !

Et pourquoi pas une chasse aux œufs pour adulte ! Tout le monde aime les chasses aux œufs. Vous pouvez cacher des œufs en chocolat chez vous ou dans votre jardin si le temps le permet. Mais nous avons également trouvé d’autres idées de chasses aux œufs plus originales.

On vous conseille de reprendre le symbole de Pâques, les œufs et de vous munir des quelques œufs en plastique colorés pour y cacher des petits choses à l’intérieur. Vous pouvez y glisser quelques petits mots, quelques chocolats bien sûr mais notre idée favorite consiste à y glisser des pièces d’un puzzle représentant votre couple ou votre famille ! Pour créer le puzzle vous pouvez également faire appel à une boutique photo en ligne.

Nos astuces Les Anim’aginables :

Essayez de prévoir un peu à l’avance ce que vous allez faire pour anticiper vos achats et éviter les pénuries lorsque que l’on se rapproche de la date fatidique et prendre en compte les délais d’acheminement ! 😉


Pâques en famille :

Utilisez l’environnement autour de Pâques pour proposer des activités créatives à vos enfants toute la semaine pour les préparer à cette fête et les impliquer dans la préparation. Une multitude d’activités s’offrent à vous sur les réseaux sociaux et les blogs spécialisés pour occuper vos bambins facilement tout en évitant les écrans ! Découvrez toutes nos inspirations d’activités pour enfants dans notre tableau Pinterest ci-dessous !

Si nous avions un seul blog à vous conseiller sur le sujet ce serait le blog « Têtes à modelées » qui vous propose un large panel d’activités originales à réaliser avec vos enfants ainsi qu’un planning complet pour vous faciliter les étapes de préparation à cette journée très spéciale ! Vous y découvrirez notamment comment créer un arbre de Pâques, fabriquer un panier de Pâques préparer la décoration de la journée et bien évidemment comment décorer des œufs !

Nos astuces Les Anim’aginables :

Prévoyez un calendrier à compléter quotidiennement par vos enfants en attente du jour de Pâques pour que ces derniers. Ils sont souvent très impatients et ils pourront, ainsi, visualiser facilement dans combien de dodos, ils auront rendez-vous avec la traditionnelle chasse aux œufs !


Fêter Pâques à distance en famille malgré le confinement:

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, il existe d’autres moyens de fêter Pâques avec tonton, tata, parrain, marraine, Papy et Mamie en dehors de la visio ! Vous n’avez toujours pas découvert nos 8 idées de jeux mobile pour s’amuser à distance avec vos proches c’est par ici!

Nous vous conseillons d’organisez un concours photos sur le thème de Pâques. Saisissez vos appareils photo pour immortaliser votre journée cocooning à deux ou la première chasse aux œufs de votre petite puce ou de votre petit gars. Envoyer les photos et les vidéos à vos proches par MMS, sur Messenger ou encore What’s app pour les inciter à faire la même chose.

Pour immortaliser ces moments passés en famille vous pourrez, par exemple, créer:


Nous espérons que vous avez aimé cet article et que vous vous prendrez au jeu de fêter Pâques. Si c’est le cas, n’hésitez pas le partager et à cliquer sur le bouton « j’aime » ci dessous.

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

8 Comments

  1. Merci beaucoup pour ce bel article qui aidera de nombreuses personnes à dénicher des idées. Car c’est vrai que Pâques cette année aura une ambiance toute particulière…

    Dans ma famille la chasse aux oeufs a toujours lieu chez les grands-parents. Alors cette année les enfants étaient inquiets de savoir si les cloches passeraient chez nous.

    J’ai prévu une grande chasse au trésor à intégrer dans la chasse aux oeufs. Afin de rendre la fête de cette année encore plus ludique. Et les enfants trouverons des coloriages, des petites énigmes, … d’autres petites choses pédagogiques qui complèteront les oeufs de Pâques.

    Caroline
    https://happytkidsafari.com

  2. J’adore l’idée (image) des oeufs mimosas comme des poussins ! Ma fille va adorer confectionner ça je pense !

  3. Yes du chocolat ! Même pendant le confinement 🙂

    1. Oui c’est vrai que c’est assez particulier cette année et ça me rend triste car il y a des personnes qui n’ont pas internet et qui sont seules chez elles en ce moment qui devrait être joie ,retrouvailles ,festin, comme à Noël.
      Gros bisous et toute ma tendresse à ses personnes esseulées physiquement mais pas dans nos coeurs

  4. J’adore l’idée du concours photo ! 😊

  5. Très bon toutes ces idées ! On risque d’avoir besoin de ce genre d’inspirations pour les prochaines fêtes de Pâques…

  6. Oui c’est vrai que c’est assez particulier cette année et ça me rend triste car il y a des personnes qui n’ont pas internet et qui sont seules chez elles en ce moment qui devrait être joie ,retrouvailles ,festin, comme à Noël.
    Gros bisous et toute ma tendresse à ses personnes esseulées physiquement mais pas dans nos coeurs

  7. Oui c’est vrai que c’est assez particulier cette année et ça me rend triste car il y a des personnes qui n’ont pas internet et qui sont seules chez elles en ce moment qui devrait être joie ,retrouvailles ,festin, comme à Noël.
    Gros bisous et toute ma tendresse à ses personnes esseulées physiquement mais pas dans nos coeurs

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.