Emy/ avril 11, 2020/ Les Fêtes calendaires

Les traditions de Pâques à travers le monde!

Quand on pense aux fêtes de Pâques, on pense tout d’abord aux traditions chrétiennes de la semaine Sainte, au Carême et bien évidemment aux chocolats de Pâques. Pâques est maintenant une fête internationale où chaque pays dispose de ses propres traditions liées à sa religion, à son histoire ou parfois à des succès marketing! Nous vous embarquons aujourd’hui avec nous dans un tour du monde des tradition de Pâques et ainsi découvrir leurs origines. Nous vous prévenons vous risquez d’être surpris!

La Suède: Les monstres sont de sortie!

En Suède, les enfants se déguisent comme à Halloween et offrent de jolis dessins ou cartes de Pâques en échange de petits cadeaux et de bonbons. Cette tradition a lieu notamment le jeudi avant Pâques ( le Jeudi Saint pour les chrétiens). Des légendes Suédoises racontent qu’au Moyen âge, à cette date, des sorcières s’envolaient vers l’île de Blåkulla en kidnappant des enfants pour rejoindre le Diable. Cette histoire coïncidence également avec toute la période de la chasse aux sorcières et des exécutions menées dans l’ensemble de l’Europe initiée pour les représentants religieux de l’époque .

Les Bermudes: Rendez-vous dans le ciel

Dans les Bermudes, pour Pâques, on fabrique son propre cerf volant. On utilise des bouts de bois et un papier spécial appelé “Hummers”. Après avoir décorés le cerf volant de dessins géométriques et colorés, les enfants le font voler, ce qui crée un son caractéristique que les Bermudiens appellent le son de Pâques. Le festival annuel de cerf volant est organisé à cette période le long de la plage. Cette tradition aurait pour origine une explication de l’ascension à des enfants lors d’un cours de catéchisme.

Dans cette vidéo vous découvrirez un “tuto” pour fabriquer un cerf volant Bermudien!

Liban: Des poussins colorés

Au Liban, ils ont une coutume bien particulière… Ils plongent les poussins dans de la peinture pour obtenir des poussins colorés que les enfants chrétiens libanais s’arrachent pour quelques euros. De nombreuses controverses subsistent autour de cette tradition où certains oisillons sont même décolorés avec des aérosols avant d’être plongés dans de la peinture. L’espérance de vie de ces poussins ne dépasse pas quelques jours. Cette tradition serait importée de Syrie. De nombreuses ONG souhaitent mettre un terme à cette coutume.

Norvège : Le jour du Crime

En Norvège, c’est le jour du crime. On utilise le jour de Pâques pour regarder les thrillers, lire des romans policiers ou des romans effrayants. Au programme thrillers, meurtres et corruption… Vous allez nous dire quel est le rapport entre le jour du crime et Pâques? Et bien le succès d’une opération marketing, un peu comme le Nouvel an Japonais et KFC et Coca Cola et Noël… Dans les années 1920, une maison d’édition décide de lancer la publication, pendant le weekend de Pâques, de son nouveau polar ” Le train de Bergen a été braqué cette nuit”. L’histoire se déroule également en plein weekend Pascal. Le coup marketing de ce lancement dépasse rapidement la maison d’édition, car à l’époque, la télévision et internet n’existent pas! Cette période est donc propice à la lecture de ce type de livre. Si vous tapez dans votre moteur de recherche “Påskekrimmen”, vous verrez que même les bouteilles de lait à cette période sont couvertes de polars et d’histoires de sorcières.

Allemagne: La chasse aux nids

En Allemagne, la veille de Pâques, les enfants confectionnent des nids à base de paille et de mousse. Le soir, les parents cachent dans le jardin les nids. Le jour de Pâques ils sont remplis de chocolats, bonbons et jouets laissés, selon la légende, par le lapin de Pâques. Les allemands aiment également s’échanger de petits cadeaux avec des emballages en forme d’œufs… Là aussi, encore un beau coup marketing d’une marque Allemande bien connue… les “Kinder Surprise” bien évidemment. A la moitié des années 1950, les industriels du chocolat regrettaient la saisonnalité de leurs ventes (concentrées autour de Noël). L’entreprise Italienne Ferrero a pris à l’époque le virage qu’il fallait pour proposer des chocolat à Pâques et intégrer dans sa production le fameux “Kinder Schokolade” créé quelques années plus tôt en Allemagne.

Géorgie: Un acte de Bravoure

En Géorgie, les hommes sautent au dessus d’un feu pour impressionner les filles et montrer leur courage. Cette tradition permettrait d’éloigner les mauvais esprits et de se purifier.

Connaissez-vous, le plus ancien des miracles chrétiens attesté à ce jour? Il s’agit du feu de Jérusalem appelé “Feu sacré”. Ce miracle se produirait chaque année, le samedi Saint, à l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Donc au sujet de cette tradition Géorgienne: tradition païenne ou clin d’œil à la religion? On vous laisse choisir…

Suisse : L’œuf ou la pièce

En Suisse et plus particulièrement à Zurich, les enfants décorent les œufs et jouent pendant les fêtes de Pâques au Zwänzgerle. C’est un jeu familial ou les enfants tiennent un œuf dur dans la main. L’adulte essaie de lancer une pièce de 20 centimes sur l’œuf.

  • Si la pièce rebondit sur l’œuf: l’enfant récupère la pièce
  • Si la pièce se plante dans l’œuf: l’adulte gagne l’œuf et récupère sa pièce!

Pologne: attention ça mouille!

En Pologne, on fait des batailles d’eau. Cette tradition a lieu le lundi appelé “Śmigus-dyngus” habituellement réservé aux jeux et fêtes d’eau. C’est le jour où on oublie des bonnes manières! Durant cette fête, les Polonais se versent de l’eau les uns sur les autres et c’est plus particulièrement les garçons qui arrosent les filles. Mais ne vous inquiétez pas les filles! Vous êtes censées prendre votre revanche, le lendemain, le mardi…

C’est un clin d’œil au Baptême Chrétien, autrefois les polonais aspergeaient, également à cette période, leurs champs d’eau bénite. Les jeunes ramassaient des œufs pour les offrir aux plus pauvres. Pour ceux qui ne jouaient pas le jeu, c’était la douche assurée!

Nous espérons que vous avez aimé cet article! N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires, la tradition qui vous a le plus surpris et si vous en connaissez d’autres! N’hésitez pas à cliquer sur le bouton “j’aime” ci dessous et à partager l’article!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.