Emy/ octobre 31, 2019/ Les Fêtes calendaires

Les fantômes et les sorcières ça n’existe pas! Et oui, c’est ce qu’on entend beaucoup autour de nous. Moi même, je me suis pris à le dire à ma filleule de 7 ans, ce week-end, pour la rassurer devant toutes les décorations d’Halloween. Pourtant, nombreuses sont les histoires d’épouvantes ou les films d’horreurs inspirés de faits réels y compris lorsqu’il s’agit de bêtes fantastiques. D’ailleurs comment explique-t-on qu’au Moyen Age, on retrouve les mêmes légendes incluant des sorcières, des dragons et autres chevaux maléfiques partout dans le monde. Le jeu que nous vous proposons aujourd’hui est de retrouver quelles sont les histoires d’épouvantes qui cachent une part de vérité.

Quelles sont les histoires d’épouvantes inspirées de faits réels?

Principe de l’animation

On désigne, tout d’abord, un conteur parmi les joueurs. Le conteur pioche ensuite, une histoire d’épouvante qu’il va lire à l’ensemble des participants. A la fin de l’histoire, les autres joueurs doivent dire s’ils pensent que cette histoire est inspirée de faits réels ou non. Pour cela, ils peuvent utiliser des jetons qui ont été mis à leur disposition. Le maître du jeu annonce enfin la réponse à l’ensemble des participants en apportant si possible quelques détails à cette information. Une fois le tour terminé, c’est à un autre joueur de prendre le rôle du conteur.

Matériel

  • Une ambiance Halloween (Obscurité et lumière tamisée, musique d’Halloween, quelques plaids)
  • Une quinzaine d’histoires à conter.
  • Deux jetons par personne (Inspiré d’une histoire vraie ou histoire totalement inventée)

Avant de commencer …

Il se peut qu’il n’existe pas de maître du jeu. Par conséquent, la solution doit figurer sur la carte contenant l’histoire sans toutefois être visible des autres joueurs.

Jouons ensemble avec ces histoires d’épouvantes!

Parmi ces histoires d’épouvantes combien sont inspirées de faits réels?

Jeu d’enfant – Chucky

VRAI, cette histoire est inspirée de la poupée Robert appartenant elle-même au petit garçon Robert Eugène Otto qui a d’ailleurs souhaité abandonner son premier prénom. On raconte que les parents entendaient leur fils parler avec quelqu’un avec une voix grave. Un jour, ils retrouvèrent la chambre du petit garçon sans dessus dessous avec ces jouets démantibulés. Leur fils leur expliqua que c’était Robert, la poupée, le responsable. Cette poupée est maintenant exposée dans un musée en Floride. Si vous lui rendez visite et que vous souhaitez prendre en photo Robert, demandez lui l’autorisation. S’il n’incline pas la tête, ne le faites pas sous peine que la malédiction s’abatte sur vous. La salle est d’ailleurs truffée de mots d’excuses de personnes maudites après avec été irrespectueuses envers Robert…

La colline a des yeux

VRAI, Sauney BEAN vivait dans une grotte au XVII ème siècle en Ecosse. Coupés du monde pendant 25 ans avec sa femme, ils fondèrent une grande famille d’une quinzaine d’enfants et d’une trentaine de petits enfants issus majoritairement de pratiques incestueuses. Pour se nourrir cette famille créait des embuscades auprès les voyageurs de passages. Nous vous épargneront les détails sordides de cette histoire macabre très connue en Ecosse… Lorsqu’ils furent arrêtés, on estima le nombre de leurs victimes à plus d’un millier.

La maison hanté de Hem

VRAI, D’après les témoignages, les manifestations inquiétantes sur cette demeure Hitchcokienne ont débuté après la perte d’un enfant dans des conditions étranges. Les propriétaires se sont suivis régulièrement depuis cette date en raison de phénomènes non expliqués. On raconte même que cette demeure était impossible à détruire car les engins de démolition tombaient systématiquement en panne.

La tour de la terreur

FAUX, c’est une pure fiction inspirée d’une série télévisée du même nom. J’avoue qu’on aurait pu imaginer autre chose…

Massacre à la tronçonneuse

VRAI, Ed GEIN, appelé le boucher de Plainfield était un tueur qui aimait également déterrer des cadavres dans le Wisconsin pour fabriquer toutes sortes d’objets avec les restes humains notamment des masques comme celui porté par le personnage principal du film.

Le phare hanté de Calais

VRAI, bruits inexpliqués, ombres et voix inquiétantes, les phénomènes de ce type sont réguliers auprès de ce phare. En 2007, le président d’Opale Tour et quelques personnes de cette équipe ont d’ailleurs témoigné de ces phénomènes dans la presse locale.

Le projet Blair Witch

VRAI, cette histoire est inspirée directement de faits qui se seraient produits dans la forêt “Black Hills” dans le Maryland à partir du XVII ème siècle bien que cette forêt était déjà considérée comme maudite par les tribus indiennes… Une immigrée Irlandaise est accusée de sorcellerie par les villageois, accusée de boire le sang des enfants. Elle fut condamnée à mort, attachée à un arbre pendant un hiver très rude afin qu’elle meurt. Malgré cette sentence, nombreux sont les enfants qui continuaient à disparaître sans raison. Les habitants quittèrent cette région maudite.

Quelques années plus tard, devant de nombreux témoins, une jeune fille fut happée dans le ruisseau par une main blanche. On ne retrouva jamais son corps mais de petites figurines en bois apparurent les semaines suivantes flottant sur l’eau. Depuis cette date, des faits inexpliqués dans cette région n’ont jamais cessé, y compris au XXème siècle, c’est pourquoi en faire un film était très facile. Surfez un peu sur la toile pour en savoir plus… frissons garantis!

La pierre des sorcières à Templeuve

VRAI, les histoires de sorcières sont nombreuses dans notre région. Elles dates bien souvent de l’époque qui a suivi la guerre de cent ans . La pierre des sorcières serait le lieu exact destiné à recueillir le sang des victimes. L’histoire de Marie de Navart est l’une des plus connues. Après avoir jeté un sort à un bébé mort à la naissance, elle aurait ensorcelé son beau frère en empoisonnant son pain. On retrouva sur elle la marque du diable. Elle finit par avouer être une sorcière (sous la torture) avant d’être brûlée vive (très en vogue à l’époque: cf Jeanne d’Arc entre autres…). Marie a eu le destin de nombreuses femmes ayant des connaissances plus développées que la plupart du reste de la population. Fille de médecin, elle avait de l’argent et le métier d’accoucheuse qu’elle exerçait ne lui laissaient pas d’autres chances que cette issue fatale à l’époque.

Sweeney Todd

VRAI, cette histoire a été inspirée d’un fait divers rencontré sur l’Ile de la cité (Rue des Marmousets) à Paris en 1387 et un conte anglais de la même époque. Le barbier tranchait la gorge de ses clients de passage. Leur chair était utilisée par le voisin pour fabriquer des pâtés en croûte qui faisait la renommée de ce quartier. On raconte que ce sont les aboiements incessants du chien de l’une de leur dernière victime devant les deux échoppes qui a permis de mettre au grand jour cette macabre association.

Autres exemples d’histoires d’épouvantes:

Les histoires inspirées de faits réels

  • Esther
  • L’exorcisme d’Emily Rose
  • La maison qui saigne à Saint Quentin
  • The conjuring
  • Le silence des agneaux

Les pures fictions:

  • La cabane dans les bois
  • Les Autres
  • L’Orphelinat
  • Rec
  • Shining
  • The ring
  • Saw
  • Marie Grouette

Notre astuce Les Anim’aginables:

Pour susciter l’étonnement chez les participants n’hésitez pas à varier les exemples. Vous pouvez utiliser des films très connus ou des faits ayant eu lieu à quelques kilomètres de la soirée.

Si vous avez aimé cette animation, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “j’aime” en bas de l’article et à le partager. N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires d’autres références pour le jeu.

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Par ici : Laissez un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTML les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.