Emy/ octobre 18, 2019/ Les Fêtes calendaires

Les bonbons sont un souvenir très ancré de notre jeunesse. Les enfants adorent les bonbons et il en existe de toutes sortes depuis des années. Nous vous proposons un retour en enfance pour retrouver les bonbons d’hier et d’aujourd’hui. Un jeu parfait pour une soirée d’Halloween car il n’existe pas de fête des citrouilles sans sucreries!

4 idées de jeux avec des bonbons !

1) Remplis ton chaudron de bonbons le premier!

Exemple de Chaudron à utiliser pour le jeu

Déroulement du jeu

Chaque joueur doit récupérer une vingtaine de bonbons dans son chaudron. Pour récupérer des bonbons, le joueur lance un dé. En fonction du résultat de chaque lancer il récupère des bonbons ou en perd en fonction des règles définies par l’animateur et disponible sur la carte de jeu ci dessus.

Règles du jeu "Remplis ton chaudron!"
Exemple Règles du jeu “Remplis ton chaudron!”

Objectif du jeu

Le premier joueur à avoir atteint les 20 bonbons dans son chaudron gagne la partie.


2) Estimation des bonbons

Déroulement du jeu

L’animateur prévoit un bocal remplit de bonbons. L’objectif est le suivant: chaque invité remplit un bon de participation à un jeu concours permettant d’estimer le nombre de bonbons présents dans le bocal uniquement par une observation visuelle. Attention, un seul bon de participation par personne. A la fin de la soirée, l’animateur procède au dépouillement.

Coupon estimation nombre de bonbons
Exemple de coupon réponse pour le jeu d’estimation du nombre de bonbons

Objectif du jeu

Le gagnant est le participant ayant l’estimation la plus proche du contenu réel du bocal. Ainsi, on peut offrir au gagnant le contenu du bocal de bonbons estimé. C’est un jeu qui peut servir de fil rouge tout au long de la soirée.


3) Reconnais-tu ces barres chocolatées?

Déroulement du jeu

L’animateur propose des images de barres chocolatées découpées en deux, les joueurs doivent deviner les marques de ces barres chocolatées sans voir l’emballage.

Objectif du jeu

Chaque bonne réponse apporte un point à l’équipe. Une mauvaise réponse donne le droit à l’équipe adverse de formuler une autre réponse dans les 30 secondes. L’équipe qui a le plus de points gagne la partie!


4) Devines par le toucher le nom de ces sucreries

Exemple de sachet à utiliser pour faire deviner les bonbons cachés

Déroulement du jeu

L’animateur prévoit au mois 8 paquets type krafts numérotés de 1 à 8 remplis individuellement d’une sorte de bonbons reconnaissables au toucher. Chaque participant choisit au hasard une enveloppe et il essaye de deviner son contenu uniquement en plongeant la main à l’intérieure.Il n’a pas le droit d’exprimer ce qu’il a touché sous peine de donner un point à l’équipe adverse!

Objectif du jeu

Si le joueur découvre le contenu de son enveloppe il marque un point et c’est à l’équipe adverse de jouer. Si le joueur ne retrouve pas exactement le contenu de l’enveloppe kraft. Cette enveloppe est replacée à sa place originale pour être rejouer par la suite. L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de points.

Exemples de bons à faire deviner dans ce jeu

  • Carambar
  • Distributeur Pez
  • Tube mentos
  • Boite Tic-tac
  • Malabar
  • Roudoudou
  • Nic-nac
  • Boite de smarties
  • etc…


Notre astuce les Anim’aginables:

Pour ces jeux nous vous conseillons d’utiliser majoritairement des sucreries emballées pour éviter de gaspiller ces aliments tout en gardant en tête les règles d’hygiène élémentaires.

Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “j’aime” ci dessous et à nous dire quel jeu vous avez préféré!

Si vous souhaitez découvrir un autre jeu pour animer votre soirée d’Halloween, nous vous invitons à découvrir notre jeu du Killer spécialement conçu pour cette soirée dans cet article!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

  1. Rohhh ! Trop bien ! Justement j’organise l’anniversaire de mon fils juste après halloween, il y a de quoi faire !
    Merci pour cette mine d’idées !

    1. Bonjour Coralie,
      N’hésite pas à revenir sur le blog pour nous partager ce qui tu auras fait pour l’anniversaire de ton fils,
      A très vite,
      Emy

  2. Merci pour cet article qui m’a fait saliver !
    J’ai beaucoup aimé les barres chocolatées… Je revois les friandises de mon enfances.
    je suis formateur et je recherche toujours des idées de jeux pour les formations.
    la découverte de ce site va surement m’inspirer.
    je vais charger le bonus…
    Et aussitôt après avoir écris ce commentaire je me précipite dans la cuisine pour prendre un morceau de chocolat !

    1. Bonjour Bernard,
      Super moi aussi je suis formatrice dans ma vie professionnelle, et je partage ton ambition de rechercher sans cesse des idées de jeux pour rendre mes formations plus interactives.
      Emy

Par ici : Laissez un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTML les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.