Emy/ octobre 14, 2019/ Les Baby shower

Bonjour à tous. Moi, je suis Céline du blog babyshowercreative. Je remercie infiniment Emy de m’accueillir sur son blog. Notre passion commune pour les fêtes nous a permis de nous rencontrer virtuellement. Notre objectif à travers nos blogs : vous remonter le moral, vous transmettre plein de conseils et d’idées pour vous amuser et partager un moment inoubliable avec vos amis. J’espère donc que mon article sur la baby shower va vous plaire.

12 secrets pour une baby shower réussie (et comment passer pour une pro auprès de tes copines)

Le compte à rebours a commencé… Un bébé va bientôt pointer le bout de son nez et tu veux organiser une méga fête prénatale pour toi ou ta meilleure amie, mais tu ne sais pas par où commencer ? Rassure-toi, je vais te donner tous mes petits secrets pour organiser une baby shower réussie et inoubliable !

La baby shower est une fête prénatale de plus en plus populaire en France. Merci les Américaines, les stars et les réseaux sociaux. Chaque maman a envie d’immortaliser à sa façon la venue de son bébé. Certaines futures mamans vont s’offrir un shooting photo ou un atelier lié à la grossesse : belly painting, moulage du ventre … et d’autres rêvent de préparer la baby-shower de leurs rêves et partager ce moment festif et mémorable entre copines (et accessoirement se goinfrer de gourmandises et faire les fofolles devant l’objectif).

Organiser une baby shower parfaite n’est pas si facile ! Alors si toi-aussi, tu passes des heures et des heures sur internet dans le but de trouver tous les conseils et astuces possibles pour passer un moment inoubliable, lis cet article. Je t’y livre 12 secrets pour réussir à coup sûr ta baby shower !


Secret n°1 : avec la maman, tu discuteras.

Écouter les souhaits de la maman est LE premier secret pour une baby shower réussie !

En effet, si tu es la meilleure amie et que tu envisages une baby shower surprise, sois prudente car le pari est risqué. A moins de connaître parfaitement la future maman, je te conseille de discuter avec elle sur ses goûts et ses envies. Si tu prépares plein de mignardises et de gâteaux sucrés alors qu’elle a un diabète gestationnel, tu risques de la décevoir et elle ne profitera pas de la fête. De même si elle déteste le rose, ne choisis pas de décoration avec cette couleur … tu vois l’idée ?!

N’oublie jamais que c’est un moment très important pour elle. C’est la dernière occasion de se retrouver entre copines avant l’arrivée de son bébé. Il faut donc tout faire pour rendre cette journée inoubliable !

Expose-lui tes idées et demande-lui son avis avant toute démarche.

Discute avec elle :

  • De la date envisagée : semaine ou week-end ?
  • De son lieu préféré ?
  • A-t-elle fait une liste de naissance ? Est-elle déjà bien équipée pour bébé ou a-t-elle besoin d’un objet en particulier ?
  • Du thème de la chambre du bébé (qui pourra te servir pour les cadeaux de naissance et l’organisation de la baby shower)
  • Souhaite-t-elle une décoration particulière ?
  • Préfère-t-elle un buffet sucré ou salé ?
  • Est-ce qu’elle veut participer à certaines tâches ou pas du tout ?
  • Et enfin, de la liste des personnes qu’elle veut inviter.

Être bien entourée, c’est méga important ! En effet, certaines futures mamans préfèrent une fête uniquement féminine, d’autres privilégient plutôt la famille (avec la maman, la tante, la cousine, la grand-mère … enfin bref tout le clan familial  J), d’autres encore souhaitent une fête mixte et avec ou non des enfants. Une de mes copines qui a fait le parcours PMA voulait absolument que son mari soit présent pour lui faire profiter de moments heureux après tant d’épreuves parcourues. Bref, tout est envisageable !

Enfin, évite la collègue de travail qui fait la tronche toute la journée pour ne pas qu’elle plombe l’ambiance !


Secret n°2 : le lieu idéal, tu trouveras.

Pour qu’une baby shower soit vraiment réussie, la future maman doit être entourée de ses proches et des amies qui comptent pour elle, dans un endroit familier où elle se sent à l’aise.

L’idéal est d’organiser la baby shower directement chez elle, car c’est un lieu cosy et convivial. Si elle dispose d’un jardin et/ou d’une piscine, envisage de faire la fête à l’extérieur (pense à regarder le bulletin météo et prévoir un plan B au cas où).

Bien sûr, si elle habite dans un petit studio, il va être difficile d’inviter 30 personnes. De même, si l’endroit est trop éloigné ou compliqué à trouver, les invités risquent de se perdre ou peuvent même être réticents à venir ! Donc, prévois un bon plan pour les guider ou choisis un lieu connu de tous.

D’autres lieux peuvent être envisagés :

  • Un restaurant : il te suffit de téléphoner pour réserver et de choisir le menu en fonction du nombre d’invités. Cette option n’est possible que si vous êtes peu nombreux sinon ton budget va exploser. A toi de décorer la salle.
  • Une salle des fêtes : c’est une excellente solution si tu dois accueillir beaucoup de monde. Là encore, tu auras besoin d’une somme d’argent plutôt conséquente.
  • Dans un jardin public ou tout autre lieu où la future maman se sent à l’aise : chez une amie, dans un salon de thé, sur le lieu de travail …
Lieu Baby shower
Lien : karaspartyideas


Secret n°3 : des jolies invitations, tu enverras.

Une baby shower réussie, c’est aussi envoyer de jolies invitations.

Prévois un délai de 2/3 mois avant la fête pour les expédier en indiquant les informations importantes : la date, le lieu, le thème de la baby shower et la date butoir de réponse.

En effet, beaucoup de personnes ne répondent pas tout de suite. Il va donc falloir t’armer de patience et les relancer plusieurs fois.

Tu peux aussi créer un groupe privé sur facebook et lancer un sondage entre deux dates pour augmenter le taux de réponse positive. Ne propose pas trop de dates (3 maximum pour ne pas perdre les invités) !

Ensuite, à toi de voir si tu préfères créer les invitations toi-même, acheter des jolies cartes dans les magasins ou sur Internet, envoyer un mail ou encore utiliser les réseaux sociaux.

Invitation baby shower
Lien : omade.shop

Les invités vont bien évidemment vouloir offrir des cadeaux. De ce fait, n’hésite pas à renseigner la liste de naissance sur ton invitation.


Secret n°4 : le budget, tu respecteras.


Un autre secret pour une baby shower réussie est de bien planifier ton budget. Il est en effet très important de connaître la somme que tu peux dépenser en prenant bien en compte le nombre d’invités.

De nombreuses organisatrices ont d’ailleurs dépassé leur budget et perdu beaucoup de temps à cause d’achats ou de détails totalement inutiles.

Ça ne sert à rien de prévoir 10 jeux ; 3 ou 4 suffisent pour passer un bon moment (et en plus, la maman sera sûrement fatiguée pour tous les faire) !

De même, ne prévois pas un gros buffet si les invités sont peu nombreux. De plus, un menu simple mais bon sera tout autant apprécié que des mets onéreux si ton budget est serré. Tu peux aussi demander à chaque invité d’apporter quelque chose en cohérence avec le thème.


Secret n°5 : un thème, tu choisiras.

Le thème est un autre élément essentiel d’une baby shower réussie.

C’est une sorte de ligne directrice qui t’aidera par la suite pour tout planifier : les invitations, la décoration, le buffet, les jeux…

Pour choisir le thème idéal, il faut se poser les bonnes questions :

La future maman est-elle aventurière, voyageuse, élégante, rêveuse, romantique ? Aime-t-elle la musique rock, jazz, rap, les années 80 ? Adore-t-elle se déguiser ? Préfère-t-elle la plage, la montagne, la campagne ? A- t-elle déjà choisi un thème pour la chambre de son bébé ? Bref, n’hésite pas à lui poser le maximum de questions, voire à lui demander ses 2 ou 3 thèmes favoris. Tu décideras du thème final pour lui créer la surprise J

Voici quelques idées de thèmes :

  • Couleur : bleu pour les garçons, rose pour les filles, jaune pour le sexe non révélé. Tu peux également ajouter des nuances comme le bleu, gris et blanc ou le rose, violet et blanc…
  • Passion : lecture, cinéma, musique, danse…
  • Féérique : conte de fée, forêt enchantée, fête foraine, princesse, licorne, danseuse…
  • Saison : automne, été, hiver, printemps.
  • Fêtes: Pâques, St Valentin, Halloween, Noël …
  • Thème de la chambre du bébé : ourson, voiture, éléphant, animaux de la forêt …
Lien : cuteunicorn


Secret n°6 : une jolie décoration, tu effectueras.

Une décoration originale et tendance est un autre des secrets d’une baby shower réussie.

De nombreux sites proposent des idées et articles vraiment sympas pour la décoration : mybbshowershop, themadeco, vegaooparty, hollyparty

Quelques idées de décoration en vrac :

  • Les ballons de baudruche : un grand classique pas cher, festif et indémodable !
  • L’hélium pour se marrer entre copines et prononcer des choses imprononçables (et accessoirement gonfler les ballons J).
  • Les pompons et rosaces en papier pour embellir une pièce.
  • Les guirlandes et fanions à réaliser soi-même soit avec du papier soit avec des vêtements de bébé !
  • Des bouquets de fleurs pour parfumer la pièce.
  • Des peluches qui serviront de décoration et de cadeaux de naissance…

Plein d’idées sont possibles, il faut juste avoir un peu d’imagination 


Secret n°7 : un buffet, tu réaliseras.

Pièce maitresse d’une baby shower réussie, le candy bar (ou bar à bonbons) ou sweet table (gâteaux en plus) sont des éléments incontournables et indispensables pour mettre en valeur les gourmandises sur la table.

Lien : mybbshowershop

Bien sûr, si la maman est diabétique, prévois plutôt un buffet salé chaud et/ou froid avec plein de recettes apéritives comme des mini-croissants, des mini pizzas, des verrines …

Si ton budget le permet, tu peux même faire appel à un pâtissier ou à un cake designer (ou te lancer toi-même dans la préparation d’un gâteau, cupcakes ou biscuits).

Et évidemment, pas d’alcool le jour J pour être solidaire avec la maman. Il faudra donc prévoir des jus de fruits, des smoothies et tous les cocktails sans alcool (moi je suis partante pour un bon virgin mojito).


Secret n°8 : des jeux funs, tu organiseras.


Quoi de mieux pour instaurer une bonne ambiance et mettre les invités à l’aise que proposer des animations et des jeux tout au long de la fête ?

Quelques conseils pour passer un agréable moment :

  • Choisis deux à six jeux au maximum, en fonction du nombre d’invités et du type de fête que tu organises (entre le repas, l’ouverture des cadeaux et la discussion, le temps va passer très vite).
  • Prévois certains jeux/animations assez courts et d’autres plus longs pour rythmer la baby shower.
  • Ne prépare pas les mêmes styles de jeux. Par exemple, évite de proposer 10 jeux questionnaires. Fais preuve d’originalité et diversifie les animations sinon les invités vont vite se lasser J
  • Estime approximativement le temps nécessaire à chaque jeu et nomme un responsable (arbitre) de la gestion des jeux.
  • Si les invités ne se connaissent pas tous entre eux, prévois tout de suite un jeu brise-glace. Tu trouveras plein d’idées sur mon blog et celui d’Emy et Jul.

 Mes jeux/animations préférés resteront toujours les ateliers personnalisés comme customiser un body ou un bavoir pour bébé ou bien organiser une time capsule.

 Bien sûr, le jeu de la course de poussette (avec une poupée à l’intérieur) en relais de deux équipes n’est pas mal non plus.


Secret n°9 : des cadeaux utiles, tu choisiras.

Même si la maman ne veut rien, il est de tradition d’offrir un cadeau et de gâter les futurs parents et le bébé.

Aux États-Unis, il n’y a pas de baby shower réussie sans gâteau de couches. Si tu ne connais pas, je te laisse une photo. En résumé, c’est un assemblage de couches où on incorpore plein d’accessoires utiles de puériculture.

Lien : kapikurababy

Par expérience, je sais que les mamans aiment beaucoup les cadeaux personnalisés pour leur bout de chou ; n’hésite donc pas à indiquer sur la liste de naissance des vêtements personnalisés, un doudou avec le prénom de l’enfant ou un livre avec une histoire avec la photo de toute la famille …

Aux invités n’ayant pas beaucoup de moyens financiers, tu peux aussi proposer d’apporter à titre de cadeaux un bon pour un service à la maman : bon pour un repas gratuit, bon pour jouer la nounou pendant que les parents sont de sortie, bon pour changer les couches une journée, bon pour faire le ménage un matin ou un après-midi ….

Fais preuve de créativité (pas trop quand même) !


Secret n°10 : des souvenirs, tu offriras.

Pour remercier toutes tes copines d’avoir eu la gentillesse de venir et de participer à cette fabuleuse journée, offre-leur des petits cadeaux en rapport avec la baby shower. Tu peux les faire toi-même ou acheter des goodies dans les magasins.

Quelques idées de favors :

  • Des biberons remplis de sucreries.
  • Quelques bougies en forme de landau ou tétine.
  • Des bracelets amitié.
  • Un savon en forme de bébé.
  • Des produits de soin pour la peau
  • Des paniers gourmands avec des choses cuisinées …


Secret n°11 : une super organisation, tu programmeras.

Une baby shower réussie signifie une organisation au top et un respect du planning.

Être organisatrice, ce n’est pas de tout repos ! En effet, il faut tout gérer de A à Z : prévoir les achats, s’occuper des invitations, planifier l’installation de la déco, le repas, les jeux, dégainer un quizz quand l’ambiance n’est plus au RD, vérifier que rien ne manque, relancer les invités, demander à la maman si elle ne se sent pas fatiguée  …. c’est du boulot !

Mon conseil : prévois une checklist avec la liste de choses à préparer et d’objets à acheter !

D’ailleurs, que la baby shower soit à l’initiative de la future maman qui n’aura peut-être pas la force de gérer le stress soit à l’initiative de la meilleure amie qui souhaite organiser une belle fête (et qui a du mal à jongler entre vie pro, vie privée et fête à organiser), le choix de répartir les tâches entre plusieurs personnes s’avère souvent indispensable.

Deux ou trois personnes au maximum peuvent être désignées comme co-organisatrices. La répartition des tâches sera plus facile à gérer et occasionnera moins de stress pour tout le monde.

Tu peux aussi créer un groupe privé facebook et partager les tâches et idées entre tous les invités ce qui te permettra d’avoir des échanges rapides et faciles.


Secret n°12 : plein de photos, tu prendras.

Pour garder de jolis souvenirs de cette journée, pense à faire le plus de photos possibles.

Organise un photobooth pour réaliser des photos déjantées entre copines J

Lien : easyflyer

Tu peux même acheter un livre d’or, des crayons de différentes couleurs, de la colle ou du scotch et un appareil polaroid.

Demande ensuite à tes invités de coller dans le livre, la photo prise et d’ajouter un petit mot sympa ! Tu pourras même envoyer une note de remerciement à chaque invité, une fois la baby shower terminée, en intégrant quelques photos souvenirs de la fête.

La conclusion de Céline :

Pour conclure, je dirais que le vrai secret d’une baby shower réussie n’est pas de dépenser des sommes folles, mais plutôt de savoir s’organiser. Rien de tel qu’une checklist pour se concentrer sur les objectifs et respecter son budget. Tu trouveras d’ailleurs une checklist gratuite sur mon blog.

J’espère que tous ces conseils t’aideront dans la préparation de ta baby shower et que tu passeras un très bon moment avec tes copines.

L’important est de s’amuser et de partager de très beaux souvenirs avec les personnes qu’on aime !

Si vous avez aimez cet article n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “j’aime” ci-dessous et à partager l’article!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

  1. Coucou Emy,

    Merci pour ce partage, j’ai adoré notre collaboration et écrire sur ton blog.
    Ce fut un véritable plaisir de partager notre passion respective 😉
    Une de mes meilleures amies va bientôt se marier, ton site est donc une vrai mine d’or pour elle qui va pouvoir s’inspirer de tes idées pour organiser des jeux et activités 🤩
    Merciiii encore à toi !

    Céline du blog babyshowercreative.com

    1. Plaisir partagé Céline! Merci beaucoup pour tes encouragements ; )

Par ici : Laissez un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTML les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.