Emy/ octobre 4, 2019/ Les Crémaillères

Vous venez de déménager et vous cherchez un jeu original pour une soirée de crémaillère? Les Anim’aginables vous proposent aujourd’hui le jeu :”Qui est le propriétaire de cette maison?”. C’est un jeu avec des règles simples qui peut s’effectuer en équipe avec peu de matériel. Un jeu parfait pour animer ce type d’événement.

A qui appartient cette maison?

Principe du jeu

L’animateur montre une photo de maison célèbre dans l’histoire, le cinéma, les séries TV, les livres, les contes pour enfants… etc. L’objectif pour chaque équipe est de retrouver le propriétaire de la maison présentée. Ce jeu permet aux invités de partager leurs goûts par leurs capacités à reconnaître les différentes images et également de découvrir d’éventuels points communs sur les centres d’intérêts de chacun.

Déroulement du jeu

L’animateur présente, tout d’abord, une première image d’une maison. Chaque équipe a le droit de formuler une seule proposition. Ainsi, si une équipe donne la bonne réponse, un point est accordé. A l’inverse, si l’équipe donne une mauvaise réponse, l’équipe adverse peut faire une contre proposition. Après avoir attribué le point gagnant, l’animateur passe à l’image suivante. L’équipe gagnante est l’équipe qui a totalisé le plus de points.

Préparation de l’animation

Tout d’abord, nous vous conseillons de préparer une vingtaine d’images à faire deviner. En fonction de l’âge des participants et de leurs centres d’intérêts essayez de varier les images des maisons choisies. En effet, vous serez peut-être amenés à choisir des références issues de différents univers (Cinéma, Littérature, Séries TV, Dessin animés) ou de différentes époques. Ainsi, plus les illustrations choisies correspondront au profil de vos invités, plus le taux de participation et d’adhésion au jeu sera élevé.

Exemples de maisons à faire deviner

Comme nous adorons vous faire jouer également, nous vous proposons dans la galerie d’images ci-dessous quelques exemples de maison à faire deviner à vos invités!

Réponses: a) Walter White- Breaking Bad, b) Soeurs Halliwell- Charmed, c) Famille Banks-Prince de Bel air, d) Famille Adams, e) Bilbon Sacquet- Bilbon le Hobbit/ Le seigneur des anneaux, f) Famille Dursley – Harry Potter, g) La famille de Franklin, h) 1er ministre britannique actuel, i) Famille MacCallister- Maman j’ai raté l’avion, j) François Ier – Chambord, k) Simpson, l) Le pape – Saint Pierre, m) Famille Fredricksen – Là Haut, n) Famille Wayne – Batman, o) Maire de Lille – Hôtel de ville de Lille

Notre astuce Les Anim’aginables

Vous pouvez ajouter des maisons qui évoquent des souvenirs chez vos participants. ( le premier appartement de la copine Marie ou la maison de vacances de tonton Jean)

Si vous avez aimé cette animation, cliquez sur le bouton “j’aime” ci dessus. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires combien de propriétaires vous avez retrouvé parmi les exemples proposés!

Vous cherchez d’autres idées de jeux pour animer vos soirées, cliquez ici!

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

  1. Créatif, simple et efficace, comme toujours !

  2. Oh mais non 🙂 tu as même mis la maison du pape ?
    C’est tropppppp mignonnnnn….
    L’image c me fait penser au film le père de la mariée… C’est ça Emy ?
    Perso je vivrais bien dans la j 😀
    Innocence, grandeur et humilité
    Merci pour ce joli article !

    1. Bonjour Sandrine!
      Non l’image c) ce n’est pas ça, tu trouveras la solution sous les photos!
      Merci pour les encouragements!
      Emy

  3. Bonjour Emy,

    J’apprécie l’idée du jeu mais je ne suis pas trop cinéma, séries tv 🙂

    Alors je vais réfléchir afin de trouver d’autres idées en gardant le modèle de ce jeu

    A bientôt
    Julien
    https://vos-objectifs-ma-priorite.fr/

    1. Bonjour Julien,
      Pas de soucis on peut toujours jouer à ce jeu en utilisant des lieux historiques, politique ou même familiaux!
      A bientôt
      Emy

Par ici : Laissez un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTML les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.