Emy/ septembre 28, 2019/ Les Jeux de soirée

Vous n’avez rien prévu pour faire patienter vos invités pendant l’apéritif et les occuper pendant que vous finalisez les dernières étapes du repas? Pas de panique, avec seulement une boite d’allumettes vous pouvez leur proposer d’essayer de résoudre quelques énigmes amusantes. Un jeu coopératif où les participants vont devoir réfléchir ensemble autour d’une énigme. Ce jeu est idéal pour les personnes qui aiment les jeux de réflexion. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’énigmes que l’on peut trouver. Si vous cliquez sur le lien sous la photo. Vous pourrez accéder aux bonnes réponses des énigmes proposées.

Enigmes avec des allumettes

Principe de l’animation

Les participants disposent d’un schéma de départ à reproduire avec des allumettes. L’énigme proposée demande aux participants de déplacer, d’ajouter ou de supprimer un nombre déterminé d’allumettes pour reconstituer une autre forme.

Ce type d’énigmes permet d’occuper les invités pendant quelques minutes entre deux plats par exemple. Attention à ne pas prévoir trop d’énigmes de ce genre pour ne pas lasser vos invités.

Cette animation ne nécessite pas beaucoup d’espace ni de matériel. Une boite d’allumettes suffira à réaliser l’ensemble des énigmes.

Préparation de l’animation

Cette animation est connue mais si l’environnement n’est pas étudié et préparé à l’avance cette dernière pourrait refroidir certains participants.

Nous vous suggérons, pour cette animation de créer du suspens autour de cette dernière pour la rendre plus attrayante. L’objectif est d’oublier l’aspect parfois un peu scolaire du jeu pour son côté ludique. Nous avons, ainsi, opté de présenter chaque énigme dans une enveloppe individuelle. Chaque enveloppe a un titre et une image énigmatique. Les codes du films “Mission impossible” ont été repris dans le design de l’enveloppe pour amener le participant dans une optique de défi. En effet, l’inconnu suscite toujours plus la curiosité chez les joueurs.

Enveloppe: Jeux Allumettes

Déroulement de l’animation

L’un des participants choisit une enveloppe dans la corbeille en fonction des titres ou des images qui l’inspirent. Cette phase de choix est importante car elle permet au joueur de se sentir libre dans le choix du thème pour ce tour de jeu.

Ensuite il ouvre l’enveloppe, découvre la photo de départ à mettre en place à l’aide des allumettes puis l’énigme qu’il faut résoudre.

L’ensemble des invités peuvent ensuite participer à la résolution de l’énigme en déplaçant manuellement les allumettes sur le plateau de jeu.

Lorsque l’énigme est solutionnée, une autre personne peut choisir une autre enveloppe pour poursuivre le jeu.

Exemple présentation du Jeu Les allumettes

Quelques exemples d’énigmes prêtes à l’emploi

L’apéritif avec des allumettes

“Un martini?” Réponse en cliquant ici
“Avec ou sans glaçon?” Réponse en cliquant ici

Les animaux en allumettes

“Poisson pilote” Réponse en cliquant ici
“Paf le chien” Réponse en cliquant ici

Les énigmes maths et géométrie

“Mathe’moi ça!” Réponse en cliquant ici
“Mystère antique” Réponse en cliquant ici

Notre astuce: Les Anim’aginables

Nous vous conseillons pour du public non averti d’éviter de multiplier ou de commencer avec des énigmes Mathématiques qui peuvent paraître trop scolaire. Essayez de varier les thèmes proposés

Cliquez ici, si vous souhaitez découvrir d’autres idées de jeux pour vos soirées!

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager ou appuyer sur le bouton “j’aime” en dessous de l’article.

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

  1. Super idée pour faire patienter les amis entre 2 plats…
    Lorsque j’ai lu ton article, la première idée qui m’est venu est que chacun devait trouver la réponse à une énigme durant le temps de la combustion totale d’une allumette… en mode Fort Boyard :O
    Je suis rassurée de voir que le jeu n’est pas aussi dangereux 🙂
    J’aime beaucoup le jeu mais je dois avouer ne pas avoir bien compris l’énigme numéro 2 avec les glaçons 🙁 La solution m’a bien aidée 🙂
    Je me suis pas mal cassée la tête sur la dernière énigme mais j’ai trouvé finalement 🙂 Astucieux !!!
    Merciiiiii pour cette chouette idée d’apéro

    1. Bonjour Sandrine,

      Ravie que tu ai apprécié le jeu. Je suis impressionnée de ta performance. Quand j’ai essayé de réaliser moi même ces énigmes, j’ai rencontré un peu plus de difficultés!
      Je note l’idée d’utiliser le temps de combustion d’une allumette c’est vraiment une très bonne idée!
      Emy

  2. Super idée pour partienter, bon… je n’en ai réussi aucune ….

Par ici : Laissez un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTML les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.