Emy/ septembre 20, 2019/ Les EVJF

Quoi de plus féminin que les cosmétiques? Quoi de plus tendance des les fabriquer soit même? Pourquoi pas un atelier cosmétique pour votre EVJF! Aujourd’hui nous avons le privilège d’accueillir Laura qui nous partage une idée d’atelier pour vos EVJF (Enterrement de vie de jeune fille). Au programme de l’atelier : une huile de massage, un baume à lèvre, un mousseur et un spray hydratant pour cheveux! Une idée d’animation qui ravira toute les participantes.


Cosmétique en atelier pour un EVJF

Bonjour à toutes, Mesdames, une personne qui vous est proche a dit « oui » et elle va se marier ?! Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, car la tradition est bien faite et, avant le mariage, place à ce super moment entre filles, le fameux “enterrement de vie de jeune fille”. 😊

Mais encore faut-il savoir quoi proposer à la future mariée pour cette soirée inoubliable ! Vous cherchez une activité qui soit à la fois originale, fun et féminine ? Ne cherchez plus ! Je vous propose de réaliser un atelier cosmétique pour vous faire belle au naturel, vous entourer d’un cocon de bonne odeur, parfumer vos cheveux, et surtout bien vous amuser et faire une toute nouvelle activité !

Je m’appelle Laura, et je suis ici en tant qu’invitée pour vous faire partager sur mon savoir-faire. Si vous désirez en savoir plus, ou obtenir encore plus de recettes, vous pouvez me retrouvez sur mon site : https://infos-cosmetique.com

Concrètement, qu’est-ce que je vous propose dans cet atelier cosmétique ?

Je vous propose, ici, un atelier cosmétique étudié pour quatre personnes, d’une durée d’environ une heure. Pendant ce laps de temps, vous réaliserez les 4 recettes suivantes :

  • Une huile de massage aux huiles essentielles
  • Un baume à lèvres
  • Un mousseur (sorte d’alternative aux gels douches)
  • Un spray hydratant pour cheveux

Ces recettes, je les ai choisies tout d’abord pour leur simplicité, mais aussi pour leur coût très raisonnable. En effet, elles sont peu onéreuses et ne nécessitent qu’un minimum de matériel. De plus, elles vous feront faire un grand tour d’horizon des différentes textures que l’on peut obtenir.

La cosmétique fait maison nécessite un matériel spécifique (attention : n’utilisez pas vos ustensiles alimentaires !) et il y aura un petit investissement de matériel. Il vous faudra également une balance électronique. Je ne l’ai pas comptée dans les frais car vous pouvez utiliser votre balance de cuisine, si elle est assez précise (au gramme près). Je n’ai pas non plus compté la poêle, qui ne servira qu’à mettre votre récipient au bain-marie. Là aussi, vous pouvez prendre celle de votre cuisine.

Cet atelier vous coûtera 22.96 euros par personne. Ce prix prend, ainsi, en compte l’achat du matériel et des ingrédients, en vous restreignant à une seule fragrance (parfum) ; ce qui veut dire que le spray et le mousseur auront tous les deux la même odeur pour toutes les filles. Mais si vous le désirez, vous pouvez bien entendu augmenter la mise en achetant plusieurs fragrances, en effet, c’est toujours sympa d’avoir du choix…

Tous les ingrédients utilisés dans cet atelier sont en vente sur le site Aroma-zone. J’évoque tout de suite en-dessous les coûts liés au matériel, puis vous trouverez au-dessus de chaque recette les différents ingrédients à vous procurer.

L’astuce cosmétique de Laura:

Si la somme de 22.96 euros par personne vous semble trop élevée, je vous suggère d’enlever la recette du mousseur, ce qui ramènera la dépense à 17.41 euros par personne.

Le matériel de base

Pour « tambouiller », vous aurez besoin de votre petite dînette. Je suis certaine que comme moi, vous craquerez sur les petits bols en inox et les petits fouets ! 😊 Je vous ai dressé ci-dessous un tableau récapitulatif des ustensiles qu’il vous faudra acheter. Je rappelle que dans cette liste, je n’ai pas inclus la balance, mais vous en aurez besoin ; les pâtissières pourront bien évidemment utiliser leur balance de cuisine plutôt que d’en acheter une nouvelle. L’entonnoir n’est pas une obligation mais il peut éviter bien des bavures. Essayez également de vous munir d’étiquettes, ou à défaut, de scotch et de papier.

Vous pouvez, également, taper le nom des éléments dans la barre de recherche sur le site Aroma-zone pour les ajouter à votre panier.

Matériel Nombre d’unités nécessaires Prix à l’unité Prix pour 4
Bol en inox 4 2.90 11.6
Fouet en inox 4 0.80 3.20
entonnoir 1 0.12 0.45
Pot pour baume 4 0.17 0.70
Contenant 50 ml 8 3.50 14
Pompe spray 20/410 4 1.50 6
Capsule 20/410 4 0.25 1
Flacon et pompe mousseur 4 1.50 6
10.74 42.95

L’achat de ce matériel représente 10.74 euros par personnes.

Recettes cosmétiques et recommandations

Avant de commencer votre atelier, voilà encore quelques informations importantes. Premièrement, nettoyez correctement vos ustensiles avant de commencer. Ce serait un plus de les stériliser, soit en les plongeant quelques minutes dans l’eau bouillante, soit en les passant à l’alcool. Dans l’idéal, utilisez de l’alcool à 90 degrés, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la vodka. Hé oui mesdames ! Vous avez bien lu ! Mettez de la vodka dans un spray et faites un bon nettoyage. La vodka est un alcool pur, aussi il est parfaitement adapté et c’est souvent le premier détail cocasse qui fait sourire. 😊

Bien entendu, respectez soigneusement les proportions qui vous sont données pendant la mise en œuvre. Enfin, une fois prêtes, étiquetez vos préparations en indiquant le nom de la préparation et sa date de fabrication et péremption que nous verrons ensemble.

Enfin, n’utilisez jamais votre produit directement sur votre peau. Il vous faudra d’abord faire un test anti allergique en mettant une noisette de produit dans le pli de votre coude ou de votre genou. Si après 24 heures, vous n’observez aucune réaction allergique, vous pourrez alors l’utiliser librement et en toute sécurité.

L’astuce cosmétique de Laura:

Je vous recommande également de trier tous les ingrédients afin d’éviter de vous tromper de flacon. Maintenant que tout est en place, fini le coté barbant et place aux ingrédients et aux recettes


Huile de massage aux huiles essentielles

Huile de massage

Cette huile de massage ouvrira la porte à de délicieux moments grâce à ses vertus aphrodisiaques, tout en dégageant un parfum délicat.

Matériel

Pour cette recette, acheter les ingrédients suivants :

  • 250 ml d’huile végétale de sésame
  • 2 contenants de 10 ml d’huile végétale de coco
  • 10 ml d’huile essentielle de Patchouli
  • 5 ml d’huile essentielle de gingembre
  • 10 ml d’huile essentielle d’orange

Munissez-vous aussi des ustensiles suivants :

  • Balance de précision
  • Bols en inox
  • Fouets en inox
  • Contenants de 50 ml
  • Capsules

La recette

  • 33 g d’huile végétale de sésame
  • 5 g d’huile végétale de Coco
  • 13 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Gingembre
  • 35 gouttes d’huile essentielle d’Orange

En savoir plus sur les ingrédients

L’huile végétale de sésame

Cette huile, riche en acides gras essentiels, apporte une action restructurante et assouplissante à vos préparations de soins et d’huiles de massage, sans laisser de film gras sur la peau. Riche en antioxydants, c’est aussi, un véritable atout dans les soins anti-âge maison.

L’huile végétale de Coco

Également appelée Beurre de Coco, cette huile est un ingrédient très apprécié pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau. Exotique et à l’odeur paradisiaque, elle s’emploie aussi pour créer des soins capillaires pour donner brillance et vigueur aux cheveux. Elle est également délicieuse en cuisine !

L’huile essentielle de Patchouli

Célèbre pour son parfum puissant et envoûtant, l’huile essentielle de Patchouli est également appréciée pour ses vertus toniques, purifiantes et régénérantes. Elle a également la réputation d’être aphrodisiaque !

L’huile essentielle de Gingembre

Réputée comme aphrodisiaque et tonique générale, cette huile est aussi connue pour son aide en cas de mal des transports. Sa délicieuse senteur épicée de gingembre frais est un régal, et elle fait merveille en cuisine pour aromatiser des plats.

L’huile essentielle d’Orange

Positivante et rééquilibrante, cette huile calme les tensions et véhicule bonne humeur et optimisme. Sa senteur douce et fruitée se marie avec subtilité à de nombreuses huiles, notamment les boisées et les épicées.

Mise en œuvre

Tout d’abord, prenez le temps d’humer le doux parfum de chaque huile essentielle ; c’est important de prendre son temps et d’apprécier les plaisirs des sens qu’offre la pratique de la cosmétique faite maison.

La suite est très simple : placez le bol en inox sur votre balance, sans oublier de presser la touche TAR de votre balance, afin de ne pas compter le poids du bol. Puis, incorporez les ingrédients un à un, en mélangeant bien entre chacun d’eux.

Enfin, transvasez votre préparation dans un contenant de 50 ml, ajoutez et complétez ensuite votre étiquette (cette préparation sera valable 6 mois) avant de réaliser le test anti allergique.

Précautions d’emploi

Attention ! Cette préparation est inadaptée aux femmes enceintes ou allaitantes. De plus, la présence de l’orange dans la préparation empêche de se badigeonner avec avant une exposition au soleil car elle est fortement photosensiblisante.

Elle représente un coût de 4.62 euros par personnes, et le reste de l’huile de sésame sera réutilisé dans la recette suivante.


Baume à lèvres à l’huile de sésame

Baume à lèvres

Un baume simple et parfait, fabriqué à partir de cire d’abeille.

Matériel

Pour cette recette, achetez les ingrédients suivants :

  • 50 g de cire d’abeille

Dans la précédente recette, l’huile de sésame n’ayant pas été totalement utilisée, on peut confectionner ce baume avec les restes.

Munissez-vous aussi des ustensiles suivants :

  • Balance de précision
  • Bols en inox
  • Fouets en inox
  • Pot de 10 ml
  • Une poêle

La recette

  • 7.30 g d’huile végétale de sésame
  • 2 g de cire d’abeille

En savoir plus sur les ingrédients

L’huile végétale de sésame

Cette huile, riche en acides gras essentiels, apporte une action restructurante et assouplissante à vos préparations de soins et huiles de massage, sans laisser de film gras sur la peau. Riche en antioxydants, c’est un véritable atout dans les soins anti-âge maison.

La cire d’abeille

La cire d’abeille est un produit 100 % naturel, mélange complexe d’esters gras, d’acides gras et de composés hydrocarbonés. Elle permet d’épaissir et d’augmenter le pouvoir filmogène de vos baumes et rouges à lèvres naturels. Elle est aussi appréciée pour stabiliser les émulsions et réaliser des crèmes très protectrices, ou pour fabriquer des bougies naturelles. Cette cire d’abeille est purifiée pour obtenir une couleur blanche qui vous permettra toute liberté dans la coloration de vos bougies, baumes, crèmes, et surtout produits de maquillage.

Mise en œuvre

Placez les ingrédients dans le bol en inox, puis mettez de l’eau dans la poêle et faites-la bouillir. Placez ensuite votre bol au bain-marie jusqu’à ce que la cire soit entièrement fondue. Transvasez enfin votre préparation dans le contenant et laissez-la se solidifier.

Puis complétez l’étiquette (cette préparation sera valable 6 mois) avant de réaliser le test anti allergique.

Cette recette représente un coût de 0.62 euros par personne.

Précautions d’emploi

Aucune à part le test anti allergique.


Le mousseur

Mousseur

Je vous avoue que j’adore cette recette pour sa simplicité, son utilité au quotidien et son côté un peu magique, quand on voit la mousse que cela produit. Maintenant, place à la recette!

Matériel

Pour cette recette, achetez les ingrédients suivants :

  • 30 ml d’extrait de concombre
  • 100 ml de mousse Babassu
  • 100 ml de glycérine végétale
  • 10 ml de fragrances
  • 30 ml de Conservateur Cosgard

Je dis 30 ml de fragrance car cela suffira pour toutes les recettes, mais vous pouvez en choisir plusieurs et dans des gabarits plus petits pour varier.

Munissez-vous aussi des ustensiles suivants :

  • Balance de précision
  • Bols en inox
  • Fouets en inox
  • Flacon mousseur

La recette

  • 130 g d’eau
  • 10 g d’extrait de concombre
  • 10 g de mousse Babassu
  • 35 gouttes de fragrance
  • 37 gouttes de conservateurs Cosgard

Je vous avoue que j’adore cette recette pour sa simplicité, son utilité au quotidien et son côté un peu magique, quand on voit la mousse que cela produit. Sans plus attendre la recette!

En savoir plus sur les ingrédients

L’extrait de concombre

Utilisé depuis toujours en cosmétique, le concombre est riche en vitamines, oligo-éléments et en minéraux. En plus d’être très hydratant, le concombre est connu pour son action bénéfique sur les peaux ternes, manquant de clarté et de lumière. De plus, les vitamines qu’il contient sont particulièrement intéressantes pour la peau. Cet extrait concentré est l’ingrédient idéal pour tous les types de peaux. On le retrouve également dans les soins des peaux mixtes et grasses, qu’il purifie.

La mousse Babassu

La Mousse de Babassu s’utilise comme co-tensioactif, pour booster le pouvoir moussant de vos formules et leur apporter des propriétés supplémentaires, notamment au niveau capillaire où elle a un effet conditionneur et antistatique.
La mousse de Babassu substitue avantageusement la cocoamidopropyl bétaïne. En effet, contrairement à cette dernière, son procédé de fabrication est parfaitement contrôlé et n’utilise pas un excès de réactifs à l’origine de résidus irritants.

Le conservateur Cosgard

Ce conservateur permettra de conserver efficacement toutes vos préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, laits, lotions, gels…). Il est d’origine synthétique mais c’est l’un des rares conservateurs autorisés par Ecocert, et il est donc très utilisé en cosmétique bio.

Mise en œuvre

Votre bol en inox risque d’être trop petit ; aussi, je vous suggère de faire la recette en deux fois, en mettant à chaque fois la moitié des quantités. Après cette étape, mélangez vigoureusement entre chaque ingrédient avant de placer le tout dans votre contenant mousseur.

Puis complétez votre étiquette (cette préparation sera valable 3 mois) avant de réaliser le test anti allergique.

Cette recette coûte 4.05 euros par personne (mais avec un seul choix d’odeur)

Précautions d’emploi

Aucune à part le test anti allergique.


Spray hydratant pour cheveux

Soins cheveux

Vous aimerez hydrater et parfumer vos cheveux avec ce spray tout simple, adapté à tous les types de cheveux.

Matériel

Pour cette recette, achetez les ingrédients suivants :

  • 30 ml de Provitamine B5

Munissez-vous aussi des ustensiles suivants :

  • Balance de précision
  • Bols en inox
  • Fouets en inox
  • Flacon de 50 ml
  • Pompe spray

La recette

  • 47 ml d’eau
  • 2.5 ml de PROVITAMINE B 5
  • 3 gouttes de fragrance
  • 23 gouttes de Cosgard

En savoir plus sur les ingrédients

PROVITAMINE B 5

Aussi connu sous le nom de panthénol, la provitamine B5 est très efficace pour fabriquer aussi bien des soins capillaires, pour son action fortifiante et embellissante, que des soins pour la peau, en raison de ses propriétés réparatrices et apaisantes.

Cosgard

Ce conservateur permettra de conserver efficacement toutes vos préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, laits, lotions, gels…). Il est d’origine synthétique mais c’est l’un des rares conservateurs autorisés par Ecocert, et il est donc très utilisé en cosmétique bio.

Mise en œuvre

Placer le bol en inox sur votre balance, sans oublier de presser la touche TAR de votre balance, afin de ne pas compter le poids du bol. Puis placez dedans et un à un les ingrédients, en mélangeant bien entre chacun d’eux.

Puis complétez votre étiquette (cette préparation sera valable 3 mois) avant de réaliser le test anti allergique.

Cette recette coûte 1.05 euros par personne.

Le mot de la fin de Laura:

Voilà mesdames ! J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à expérimenter ce domaine formidable qu’est la cosmétique maison ! Profitez bien et surtout portez-vous bien. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me retrouver sur https://infos-cosmetique.com


Cliquez ici, si vous souhaitez découvrir d’autres animations pour des EVJF!

Vous avez aimé cet article n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “j’aime” ci dessous ou à le commenter!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

  1. Ce sont des idées sympas, merci 🙂

  2. Merci pour cette idée d’activité à réaliser entres femmes ! Je suis contente d’avoir appris les effets bénéfiques pour la peau des ingrédients. Je garde cet article en tête, si un jour prochain, je dois organisé un EVJF 😀
    Merci à toi Emeline et aussi à Laura pour ce partage. 🙂

Par ici : Laissez un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTML les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.