Emy/ septembre 27, 2020/ Les Fêtes calendaires

Idées de thèmes originaux pour fêter Halloween

L’automne se confirme au mois d’octobre. Les couleurs de la nature brunissent peu à peu, les feuilles tombent et l’atmosphère se rafraichit petit à petit. Tous ces éléments contribuent à créer l’ambiance parfaite pour fêter Halloween. Une fête grisante et passionnante par ses possibilités de décoration et son originalité à aller chercher notre côté obscur le temps d’une soirée. Vous aimez cette ambiance mais vous souhaitez innover cette année ? Nous vous proposons, aujourd’hui, plusieurs idées de thèmes originaux pour varier vos fêtes autour de cette période et surprendre vos invités.

Thème : Villainous, et si nous nous rangions du côté des vilains de notre enfance

Principe du thème :

« Villainous », ou ceux que l’on peut appeler les vilains de Disney sont la dernière tendance à la mode depuis quelques mois. Présents en grand nombre depuis quelques années sur les parcs thématisés pendant la période d’Halloween, ils parlent à toutes les générations. De nombreux films et jeux de société ont été produits sur cette thématique récemment et remportent un vif succès. En effet, chacun d’entre nous se souvient d’un personnage malfaisant de Disney qui lui a fait froid dans le dos pendant son enfance et la variété de ces vilains permet de multiplier les possibilités.

Quelques inspirations autour de ce thème :

💡 Forcément nous allons vous conseiller le jeu de société Villainous. Pourquoi ? C’est un jeu original avec des missions différentes en fonction des personnages où le but du jeu est de terminer comme le plus méchant de tous les vilains ! Vous pouvez même acheter directement les extensions, elles sont jouables sans la boite de base alors n’hésitez plus !

💡 Pour un blind-test original ou en bande son, on vous propose d’utiliser le remix de French-fuse sur le sujet!

Si vous souhaitez découvrir des idées de décoration sur cette thématique, nous vous conseillons de consulter notre tableau Pinterest dédié disponible ci-dessous.

Thème : Dia de Muertos, Embarquez pour un voyage au Mexique pour la Fête des morts

Principe du thème :

« Dia de Muertos » ou la fête des morts est un rendez-vous internationalement connu de la culture mexicaine. Contrairement à la perception de la mort de notre ancien continent, les traditions autour de cet événement se veulent festives et colorées avec notamment les fameux autels dédiés aux morts, couverts d’offrandes et accompagnés de musiques traditionnelles. Les origines de cette fête datent de plus de 3000 ans. Si vous souhaitez découvrir un peu plus cette culture avec vos enfants, nous vous conseillons le film d’animation « Coco » qui vous plongera dans cette ambiance inimitable.

Quelques inspirations autour de ce thème :

💡 Créez vos propres masques décoratifs mexicains. Une idée créative qui amusera à coup sûr les plus jeunes.

💡 Proposez à vos invités un repas mexicain pour prolonger le voyage. Après avoir bien évidemment pensé aux tacos et au guacamole lors de l’apéritif, il sera temps de laisser place aux Fajitas, Burritos et Enchiladas. Un peu de soleil au mois d’octobre ça ne fera pas de mal pour réchauffer l’ambiance. Et la création personnalisée du plat à l’aide d’un buffet thématisé créera à lui seul une animation qui sera très appréciée.

💡 Si vos invités jouent le jeu que ce soit sur le côté costume et le maquillage, vous ne manquerez pas d’immortaliser tout cela. C’est le moment de prévoir un stand-photo thématisé pour graver le souvenir de cette jolie soirée.

Si vous souhaitez découvrir des idées de décoration sur cette thématique, nous vous conseillons de consulter notre tableau Pinterest dédié disponible ci-dessous.


Thème : Monstres et compagnie, pour un Halloween fun et coloré pour les plus petits

 

Principe du thème :

Une nouvelle inspiration en provenance d’un film d’animation, « Monstres et compagnie ». Le film se déroule à Monstropolis. C’est une ville habitée par toutes sortes de créatures plus ou moins effrayantes. L’énergie de cette ville est fournie grâce aux cris des enfants effrayés pendant la nuit par une équipe de monstres surentrainés. Une ville d’apparence tranquille qui sera bouleversée par une petite fille qui ne se laissera pas surprendre aussi facilement que les autres. L’objectif de ce thème est donc de créer une fête autour de monstres plutôt gentils comme ceux qui ont bercé notre jeunesse : Casper, Shrek, le comte Dracula du film « Hôtel Transylvanie » … etc. Une idée de thème pour fêter Halloween avec de jeunes enfants sans les effrayer ou un peu plus cartoon pour les plus grands.

Quelques inspirations autour de ce thème :

💡Pour des idées de jeu autour d’Halloween avec des enfants, nous vous conseillons notre article : 4 idées de jeux autour des bonbons. Eh oui pour les enfants, Halloween, ce n’est pas seulement les monstres mais surtout les friandises !

💡 Dès 10 ans, nous vous conseillons le jeu d’ambiance Dracula Fiesta. Un jeu de déduction amusant de 4 à 8 joueurs

💡 Proposez un blind-test original autour des gentils monstres de notre enfance. Pour vous garantir un effet nostalgique, nous vous conseillons d’intégrer dans cette playlist les bandes originales des films suivants : Casper, Les Gremlins, Ghostbusters, La Belle et la bête, La famille Adams, L’étrange Noël de Monsieur Jack, Shrek, Monstres et compagnie, Casimir… etc.

Si vous souhaitez découvrir des idées de décoration sur cette thématique, nous vous conseillons de consulter notre tableau Pinterest dédié disponible ci-dessous.


Thème : Serial Killer, Un thème parfait pour les adultes qui aiment se faire peur à Halloween

Principe du thème :

Les adultes également aiment se faire peur. On retrouve plusieurs champions de cette catégorie dans le box-office français d’après un article de BFM (L’exorciste 5,3 millions d’entrées et Scream 3 avec 2,8 millions d’entrées). Certains films d’épouvantes sont parfois inspirés d’ailleurs de faits réels. Et c’est bien souvent là, le secret de ces gros succès : naviguer entre la fiction et la réalité pour donner la frousse aux spectateurs en recherche de sensations fortes.

Quelques inspirations autour de ce thème :

💡Pour animer cette soirée nous pouvons vous proposer de faire deviner à vos invités : quels sont les films inspirés de faits réels ? Vous trouverez toutes les informations dans notre article dédié pour préparer facilement cette animation. Ce quiz, entre fiction et réalité, permettra de donner des frissons aux plus téméraires de vos invités.

💡Vous souhaitez une idée de jeu « fil rouge » originale pour toute votre soirée d’Halloween ? Nous vous conseillons d’organiser un Killer. Un jeu de rôle très amusant et facile à comprendre. Venez découvrir dans notre article nos astuces pour organiser le meilleur des Killers !

Si vous souhaitez découvrir des idées de décoration sur cette thématique, nous vous conseillons de consulter notre tableau Pinterest dédié disponible ci-dessous.

Thème Harry Potter: Un aller-retour à l’école des sorciers

Principe du thème :

Nous ne pouvions pas passer à côté de l’une des plus grandes sagas qui a marqué plusieurs générations à travers ses livres et ses films. Cet univers très diversifié vous permettra de vous amuser au niveau de la décoration et des animations. Pour vos invités, il est également plus facile de se déguiser s’ils le souhaitent.

Quelques inspirations autour de ce thème :

💡Proposez un cours de potions où vous pourrez par exemple installer votre bar. Ajoutez quelques ingrédients pour créer un cocktail fumant pour surprendre vos invités. Nous vous conseillons le site Destination cocktails qui vous expliquera comment réaliser ce coup de bluff !

💡Organisez un tournoi de Quidditch sur table, une variante du bierpong qui amusera vos proches en plus de participer à la décoration de votre pièce.

💡N’hésitez pas à redécouvrir notre test du jeu Trivial Pursuit spécial Harry Potter pour défier les plus grands fans lors d’un quiz de haut niveau.

Si vous souhaitez découvrir des idées de décoration sur cette thématique, nous vous conseillons de consulter notre tableau Pinterest dédié disponible ci-dessous.

Nous espérons que cet article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » et à le partager !

Partager l'article
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages

14 Comments

  1. J’adore Halloween et la saison automnale… Ces jeux de société sont parfaits pour aller dans l’ambiance ! Merci pour cet article 🙂

    1. Bonjour Antoine,
      Merci pour ton retour! N’hésites pas revenir nous partager les jeux avec lesquels tu aimes jouer!
      Emy

  2. Cette année pas de fête d’anniversaire en raison du confinement, de ce fait nous espérons organiser une fête l’Halloween. Pourquoi ne pas amener le Mexique à la maison ? Merci 😉

    1. Bonjour Coralie,
      Excellente idée, Halloween est toujours une fête très appréciée, je suis sûre que vous allez passer un excellent moment!
      Emy

  3. Vive Halloween et Harry Potter 🙂 ! Des thèmes qui fonctionnent^^!

  4. Merci pour ces idées pour fêter Halloween différemment 🙂 J’ai un faible pour le thème Harry Potter, et le “bar à potions” avec cocktails fumants 🙂

    1. Bonjour Gael,
      Super, n’hésites pas à revenir nous voir dès que tu auras testé!
      Emy

  5. Excellent ! Un halloween version GOT pourrait aussi être très sympa 🙂
    En tout cas, super site.

    1. Bonjour Mélissa,
      Super idée, nous n’y avions pas pensé mais pourquoi pas! Halloween est remplie de possibilités
      Emy

  6. Que de bonnes idées.
    J’adore l’idée du bar à cocktail. Nous avons déjà testé les différentes potions pour un anniversaire Harry Potter mais nous n’étions pas allé jusqu’à en faire des potions fumantes.
    A retester d’urgence ! Et peut-être avec un blind test des odeurs des fameuses douceurs de Bertille …

  7. Un article très original ! Comme quoi une même fête peut prendre des tas de formes et finalement concerner aussi les adultes. Merci pour toutes ces idées 🙂

  8. Sympa. Ma fille est justement à fond dans les monstres en ce moment

  9. J’aime bien les villainous de Disney ainsi que le thème montres et compagnie , cela correspond bien pour ma fille qui est en maternelle.

  10. Ton article me conforte dans l’idée qu’il est très important de se libérer des modèles établis et qu’il n’y a pas besoin pour ça de vivre dans une grotte. Chacun ses monstres !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.