Emy/ septembre 23, 2020/ Les Crémaillères

Créer une animation amusante au cœur de votre déménagement

Nous vous proposons, aujourd’hui, de découvrir nos idées pour votre déménagement et que cette animation reste gravé dans la mémoire de tous. Chaque année, près de 10% de la population française déménage soit près de 3 millions de personnes d’après le site Home Box. Un français d’ailleurs déménagera en moyenne 4,6 fois dans sa vie. Certains ont d’ailleurs explosé les compteurs, n’est-ce pas Jul’ ! Et pourtant, d’après le Figaro Santé, déménager serait la troisième situation la plus stressante de l’existence après le deuil et le licenciement. Entre les démarches administratives, les cartons et le timing souvent serré pour tout mettre en place…  Cela créerait de l’anxiété pour 76% des français. De plus, ce n’est pas toujours une partie de plaisir pour vos proches qui participent au déménagement! Ils doivent se lever tôt, pour une journée souvent rythmée et assez physique pour les plus costauds d’entre eux.

Le principe des animations autour d’un déménagement :

L’idée de cette animation est partie d’un souci d’organisation. Nous avons fait le choix, assez rapidement, d’identifier nos cartons à partir de leur contenu et de leur lieu de destination pour préparer notre déménagement. Pour ne rien oublier, nous avons, ainsi, créé des étiquettes à apposer sur les différents cartons. (Cf partie : nos planches à télécharger)

Ecrire « cuisine », « salle de bain », « bureau » …etc. nous semblait un peu ennuyeux et nous réfléchissions à trouver quelque chose de plus amusant à écrire sur ces étiquettes. C’est ainsi, qu’est venu l’idée de rebaptiser chacune des pièces par un autre nom (un pays, une série, un groupe de musique…etc.)

De cette manière, lors de notre premier déménagement, le garage devenait l’Australie, la chambre le Tibet et la cuisine l’Irlande. La petite subtilité résidait dans le fait que si, sur les cartons, il était bien indiqué le nom du pays en toutes lettres, les pièces, elles, étaient identifiées à l’aide uniquement du drapeau. Cela a fait une bonne petite révision pour tout le monde notamment pour des pays comme l’Australie ou le Tibet.

Nous avons été très surpris de voir l’enthousiasme de nos proches partis à la recherche des Etats Unis, du Japon ou encore de l’Allemagne. Cela a dynamisé les échanges entre les personnes qui se connaissaient peu. Partout on entendait : « C’est où le Tibet déjà ? », « Irlande encore ! ». En 2 heures, les 70 cartons avaient été orientés sans problème par l’ensemble des participants. Cela nous a permis de gagner un temps précieux !

Heureux de l’engouement que cette animation avait provoqué, nous avons remis le couvert lors de notre déménagement suivant. Cette fois ci, le thème principal était les groupes de rock. Nous aimons les défis et que certains participants se souvenaient très bien de la première édition. Nous avons, donc, associé le choix du groupe de rock aux précédents pays. Exemple, lors du précédent déménagement le garage était symbolisé par l’Australie nous avons choisi un groupe originaire du pays des kangourous, ACDC. Et ainsi de suite pour Irlande (U2), l’Allemagne (Rammstein), le Japon (Baby-métal), les Etats Unis (Red Hot Chili Peppers)…

Vous trouverez ci-dessous une vidéo explicative des animations de nos précédents déménagements.

L’animation pas à pas :

La première étape est bien évidemment de faire vos cartons ! Avant de les refermer, complétez au moins l’étiquette à apposer avec son contenu. Choisissez ensuite un thème pour votre déménagement. Vous pouvez choisir parmi les thèmes à télécharger ci-dessous : voyage, musique, série ou créer votre propre thème. Ajoutez le nouveau nom de la pièce de destination.

Il faudra, ensuite, identifier vos pièces par une affiche pour aider vos proches dans l’orientation de vos colis.

Le jour J, après avoir offert le café à vos troupes (c’est la moindre des choses !), profitez en pour leur expliquer le fonctionnement du déménagement en prenant un exemple d’étiquette. Vous les surprendrez à coup sûr !

Notre astuce Les Anim’aginables :

Veiller à n’oublier aucune pièce quand vous créerez votre thème. Pensez aux extérieurs comme le jardin, la cabane à outils, le couloir, les toilettes s’ils sont séparés…etc. Si vous n’arrivez pas à compléter votre étiquette, c’est qu’il manque un lieu. Vos participants seront déçus de trouver des cartons sans identification. Croyez-nous, ils se prennent très vite au jeu !

Nos planches à télécharger pour votre déménagement :

Nous aimons vous mâcher le travail quand nous le pouvons. C’est pourquoi, nous vous proposons de télécharger plusieurs exemples de planches pour réaliser cette animation chez vous. Les planches sont toujours composées d’illustrations pour 6 pièces. (La cuisine, la salle à manger, la salle de bain, le jardin, la chambre, le garage). Libre à vous de compléter ces téléchargements en fonction de l’aménagement de votre futur logement !

➡️ Téléchargez le thème pièce du monde

➡️ Téléchargez le thème pays

➡️ Téléchargez le thème Rock

➡️ Téléchargez le thème Série

On vous laisse également le modèle de notre étiquette spécial carton. Cette étiquette nous sauve bien souvent la vie lors de chacun de nos déménagements. Cette étiquette nous permet d’identifier clairement la destination de chaque carton ou élément ainsi qu’un résumé de son contenu. Cette dernière mention, nous permet, bien souvent de gagner un temps non négligeable. Par exemple: lors du déballage ou lorsque qu’on est à la recherche d’un objet en particulier.

➡️ Téléchargez ici notre étiquette pour identifier les cartons

Vous voulez prolonger votre journée de déménagement sur votre crémaillère, nous vous conseillons de découvrir notre jeu « A qui appartient cette maison ? ». Un jeu idéal à organiser lors d’une crémaillère avec vos amis ou votre famille.

Nous espérons que cet article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.