Emy/ novembre 10, 2020/ Les enfants sont de sortie

Comment occuper de jeunes enfants en soirée ?

Vous êtes motivés pour amener, avec vous, vos enfants en soirée. Mais vous connaissez l’un de vos pires ennemis dans cette mission… l’ennui de vos chères petites têtes blondes ! Une soirée peut paraître longue pour un enfant et il a besoin d’occupations variées pour profiter pleinement de sa soirée avec vous et avec les autres. Les enfants ne sont pas habitués à rester de longues minutes voire plusieurs heures assis sans bouger. Les Anim’aginables pensent à vous aujourd’hui et vous donnent leurs meilleures astuces pour vivre vos soirées en famille plus sereinement. Cet article participe à l’évènement « Votre (Vos) recette(s) pour passer une soirée sereine » du blog « Cuisinez Libéré ». J’apprécie beaucoup ce blog qui regorge d’astuces autour des repas et mon article préféré est celui-ci : « 4 activités originales pour occuper les enfants pendant les vacances»

Astuce n°1 : Amener un jouet ou une activité

Vous vous rendez au restaurant ou chez des amis, pensez à amener quelques petits jouets. Si certains restaurants proposent des coloriages et quelques crayons de couleur pour occuper les enfants, cela n’est pas systématique et parfois non adapté à l’âge de vos bambins.

De même, chez vos amis ou chez vos proches, ne venez pas les mains vides. Ils ne disposent, pas forcement de jouets pour occuper votre enfant. Vous pouvez apporter des jouets mais aussi des activités en lien avec la saison. (Noël, Pâques, Halloween…etc.)

Cette astuce permet aux enfants de s’occuper sans les adultes tout en créant de l’interactivité entre eux, ils seront contents de découvrir de nouveaux jouets avec leurs petits camarades et de vous présenter leurs plus belles découvertes ! Vous pourrez être surpris de les voir s’intéresser à d’autres types d’activités entrainés par les autres enfants.

Notre astuce Les Anim’aginables :

Attention à ce que les jouets ne soient pas trop volumineux pour ne pas occuper trop d’espace et veiller à choisir des jouets adaptés à l’âge des autres enfants qui seront présents.


Astuce n°2 : Créer un espace pour les enfants :

Les enfants voudront rapidement quitter la table pour trouver une occupation plus dynamique. Si c’est vous qui recevez, vous pouvez leur mettre à disposition un espace dédié. Comment faire ?  Une petite table de salon bien stable et protégée ainsi que le nécessaire pour les occuper comme quelques crayons de couleur et des feuilles de papier suffiront.

Nous vous conseillons de les guider et de les attirer vers ces ateliers avec quelques coloriages de leurs dessins animés préférés. Vous pourrez y ajouter des dessins à relier, des labyrinthes ou encore les jeux des différences. N’hésitez pas à varier également les outils ; crayons, feutres, craies grasses, gommettes, décalcomanies, stickers… en évitant bien-sûr la peinture !

Notre astuce Les Anim’aginables :

Ne leur donnez pas tous les outils et les jeux dès le début de la soirée. Ajoutez-en au fil du temps pour maintenir leur intérêt!

Si vous souhaitez qu’ils restent près de vous pendant le repas, le site internet « Super petit » propose de manière ingénieuse des sets de table en silicone avec des feutres pour des réalisations effaçables à l’infini ! Ils proposent différents formats pour pouvoir les amener avec vous partout y compris au restaurant !


Astuce n°3 : Leur mettre à disposition un jeu original

Chez les Anim’aginables, lorsque l’on reçoit, on aime offrir aux enfants une animation dédiée comme par exemple une piscine à boules. S’il fait beau et que vous avez un peu de place dans le jardin, vous pouvez opter pour la location de structures gonflables pour amuser les plus petits. Avec une bonne mise en concurrence, les prix pourront vous surprendre !

Les enfants n’ont pas souvent ce type d’équipement chez eux. Ils sont ravis de pouvoir en profiter quand ils le peuvent. Ce n’est pas un investissement très cher et croyez-nous, ces types de jeux font toujours sensation chez les enfants !

Notre astuce Les Anim’aginables :

Veiller à installer ces équipements non loin des parents pour qu’ils gardent toujours les enfants dans leur visuel. Evitez de les installer dans les zones de passage ni près des portes pour assurer la sécurité des enfants


Astuce n°4 : Permettre aux enfants de personnaliser leur repas

Les enfants adorent choisir les ingrédients qu’ils vont manger. Comme les adultes ils adoreront qu’on leur propose de composer et de personnaliser leur repas. Une activité de partage ludique qui les incitera à goûter de nouvelles choses tout en se faisant plaisir.

Que pouvez-vous proposer simplement en repas à personnaliser ? Une multitude de possibilités s’offrent à vous : Bar à pâtes, préparation de pizza, bar à salade, hamburger maison, crêpe party, fajitas, fontaine de chocolat, buffet de desserts… .

Les enfants ont souvent beaucoup d’imagination pour les associations d’aliments. Ils seront ravis de vous faire goûter leurs préparations. En avant, pour des associations surprenantes à refaire à la maison… ou pas !


Astuce n°5 : La malle à surprises

La curiosité des enfants n’est plus à démontrer. Nous vous proposons de leur offrir la possibilité d’assouvir ce désir de découverte à l’aide d’une malle mystérieuse. Tels de petits explorateurs, ils seront ravis de fouiller dans la malle à la recherche d’objets insolites ou de jouets originaux que vous y aurez glissés pour les occuper tout au long de la soirée !

En plus de petits jouets, vous pouvez également y laisser quelques déguisements comme des chapeaux, colliers fantaisie, lunettes en plastique…etc.


Astuce n°6 : Proposer une animation à réaliser avec les enfants

Bien évidemment, vous pouvez également proposer des idées de jeux et d’animation pour tous, parents et enfants. Quelles activités pouvons-nous proposer aux adultes comme aux enfants ?

Vous pouvez, par exemple, les inviter à participer à un défi photos. Ils seront ravis de pouvoir se déguiser et prendre la pose devant l’appareil photo en laissant libre cours à leur imagination.

Pour ce défi photos, vous pouvez guider vos invités avec des thématiques particulières et des objets à intégrer obligatoirement dans la photo. Cette animation sera l’occasion de conserver d’excellents souvenirs de ce moment !

Une animation qui plaît aux adultes comme aux enfants est la chasse aux trésors. Vous pouvez dissimuler de petits objets ou de petites images chez vous pendant l’apéritif par exemple et demander à vos invités de les retrouver le plus rapidement possible.

Notre astuce Les Anim’aginables :

Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, les activités de type chasse aux trésors doivent être absolument cadrées par l’animateur en amont. Exemple « Tous les objets à retrouver sont dans cette pièce et sont visibles. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir les placards »  …

Il ne faut jamais sous-estimer vos enfants, ils sont d’une aide précieuse pour un blind test sur les dessins animés par exemple ou pour des Memory.  Sur le blog, vous trouverez également le jeu « Family Battle ». Une idée de jeu à laquelle les enfants pourront participer dès l’âge de 7 ans.


Astuce n°7 : Un peu de musique et quelques jeux de lumière

Parce qu’il faut finalement peu de chose pour occuper les enfants. N’oubliez pas les accessoires les plus simples : la musique et l’ambiance. Combien d’enfants ne se sont pas retrouvés seuls à danser au milieu du salon avec une musique qu’ils appréciaient. Combien d’enfants n’ont pas pris plaisir à regarder les illuminations de Noël ou les effets d’un jeu de lumières pendant une soirée. Nous avons tous d’excellents souvenirs de soirée avec ces accessoires très simples. Alors ne les oublions pas !

Notre astuce Les Anim’aginables :

Offrez aux enfants la possibilité de jouer avec des bracelets phosphorescents lorsqu’il fait un peu plus sombre!

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager !

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

6 Comments

  1. Bonjour Emy, Je suis une heureuse maman de 4 enfants, mon dernier est un jeune ado. Nous avons toujours emmené nos enfants avec nous à des soirée et j’avoue que les enfants s’amusaient entre eux vers 4/5 ans plus jeunes nous les laissions à la baby sitter. Et ils avaient quartier libre avec elle du coup ils adoraient qu’on sorte.
    Sinon quand le dernier était tout petit vers 18 mois/2ans il dormait dernier notre dos sur le canapé avec son doudou car nos amis couchaient leur petit dans leur chambre pour passer une soirée entre adultes. Lors des sorties au restaurant on leur sortait des stylos pour dessiner et des cahiers c’est tellement chouette de les voir rigoler et laisser libre cours à leur imagination. En tout cas un article truffé d’idées pour des soirées animées entre parents et enfants.

    1. Bonjour Florence,
      Merci pour ton retour d’expériences. Il est vrai que la baby-sitter peut être également une bonne solution pour profiter de la soirée en tant que couple tout en offrant la possibilité aux enfants de vivre une soirée hors du commun!
      Emy

  2. Bonjour,
    Que d’excellentes idées !
    Je ne connaissais absolument les sets de table à colorier ! C’est une super astuce pour les moments au restaurant par exemple.
    Je garderai plusieurs de vos idées car si je n’ai pas d’enfant il nous arrive très souvent de recevoir des familles avec de jeunes bambins.
    L’idée de la chasse au trésor aussi, j’aime beaucoup.

    Merci pour votre travail, c’est vraiment super ce que vous faites.
    Au plaisir !

    1. Bonjour Mylène,
      Nous sommes très heureux que cet article vous plaise!
      Merci pour tous ces encouragements, cela nous fait chaud au coeur! 💖
      Emy

  3. Merci beaucoup pour cet article et toutes ces activités conviviales et ludiques 🙂 Je découvre votre blog et je suis tombée sous le charme ! Hâte de lire les prochains thèmes. Bonne continuation, Sarah

    1. Bonjour Sarah
      Merci de votre retour cela nous fait toujours chaud au coeur!
      Emy

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.