Jul/ décembre 6, 2019/ Les Fêtes calendaires, Les Jeux de soirée

Jouez à Family Battle à Noël !

Noël, c’est la saison du partage, des moments en famille où l’on se rapproche, et qui permet de se retrouver au moins une fois dans l’année lors d’un moment convivial et festif. Malheureusement, Noël devient de plus en plus un échange de cadeaux, un gros repas puis chacun rentre chez soi. Avec les âges de chacun qui évoluent, pas facile d’intéresser les générations et de favoriser les échanges. Chez les Anim’aginables, nous pensons qu’il existe un moyen d’y parvenir en utilisant le jeu. Lancez un jeu avant le repas avec vos invités (animé mais pas trop long):  cela permettra de briser la glace, d’installer une bonne ambiance et de créer un esprit d’équipe qui restera durant la soirée. Pour cette année, nous vous proposons de revisiter un jeu “familial” à la sauce noël “Family Battle”.

Principe du jeu “Battle Family”

Le jeu se déroulera en 2 équipes de 4 à 6 personnes qui s’affronteront sur une dynamique de questions réponses, en quatre manches. L’animateur annonce un thème ou une question comme “Activité en famille”. L’objectif de chaque équipe est de trouver les réponses les plus fréquemment énoncées par les français à une même question. A chaque bonne réponse, l’animateur découvre le pourcentage associé qui vaudra un certain nombre de points comme ci dessous.

Préparation du jeu

L’animateur aura, au préalable, choisi des questions ou des thèmes autour de Noël, qui pourront avoir plusieurs réponses. Nous avons sélectionné pour vous quelques thèmes sur le site: les-réponses.fr

  • Noël
  • Ça s’arrose!
  • C’est rouge!
  • Chose que l’on fait quand il neige
  • Idées cadeaux de dernière minute
  • On en mange à Noël
  • Les petits y croient encore…

Vous devrez préparer des tableaux pour chaque question/thématique où les réponses sont cachées dans un premier temps. Vous pouvez par exemple masquer les réponses avec des bandes de papier facile à décoller pendant l’animation. (Cf dessus)

Munissez vous également de matériel pour comptabiliser les points au fil de l’animation. Pensez toujours au fait que les tableaux et les scores doivent être visibles à l’ensemble des participants.

Lancement du jeu

Comme d’habitude, prenez le temps pour expliquer le jeu à l’ensemble des participants. Vous pouvez utiliser un tableau “exemple” pour expliquer concrètement le déroulement du jeu. On comprend toujours mieux quand on pratique!

Nous vous conseillons de créer deux équipes équilibrées où on mélange les genres, les âges et les goûts car c’est la variété des personnalités et des environnements personnels qui viendra créer la meilleure équipe!

Déroulement du jeu

L’animateur pose la question choisie à un candidat désigné dans chaque équipe en début de chaque manche.

Le candidat qui propose la première bonne réponse prend la main pour son équipe.

L’équipe qui a la main essaie alors de trouver les réponses les plus fréquentes à la question posée. Chacun son tour, les membres de l’équipe peuvent faire des propositions, mais au bout de trois erreurs, la main passe à l’autre équipe qui peut remporter la totalité des points découverts. Pour cela, après s’être concertés, l’équipe qui a repris la main devra donner une seule proposition et trouver l’un des mots manquants.

L’équipe gagnante est…

Le jeu se termine à la fin de la dernière manche. On compte alors les points obtenus lors des différentes manches. L’équipe gagnante est celle qui a totalisé le plus de points.

Notre astuce Les Anim’aginables:

– Nous vous conseillons de prévoir 5 à 7 manches différentes pour départager les deux équipes.

– Essayez de trouver des thèmes qui parlent à tout le monde et à toutes les générations.


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à cliquer sur le bouton “j’aime” ci dessous

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

5 Comments

  1. Sympa cette idée de faire un jeu en début de repas ! Pour mettre l’ambiance ! J’en glisserai bien un pour le trou normand 🙂 De bonnes fêtes

  2. C’est une super idée ! Je me la note pour les prochaines réunions de famille interminables 😉 Vous avez toujours des idées géniales pour les animations, continuez !

    1. Merci Coralie pour tes encouragements, ça nous fait très plaisir d’avoir des retours!
      Emy

  3. C’est chouette ! J’adore les jeux à table, surtout lors des looooong repas de fête, au moins, on garde tout le monde éveillé même l’estomac (trop) plein 😉

    1. Exactement Gwen!
      Ce que l’on appelle le postprandial peut vraiment plomber l’ambiance quelquefois. A nous de trouver de nouvelles solutions pour que les invités ne s’endorment pas!
      Emy

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.