Emy/ décembre 14, 2019/ Les Jeux de soirée

3 jeux pour recevoir un cadeau mystère à Noël

Les fêtes de fin d’années riment, bien souvent, avec le mot cadeau mais depuis quand? Saviez-vous que les Romains, pendant l’Antiquité, avaient l’habitude de fêter l’arrivée de la nouvelle année en s’offrant de petits cadeaux appelés “Étrennes” en se souhaitant la bonne année? Ce phénomène a pris de l’importance, par la suite, notamment vers la fin du XIXème siècle avec l’ouverture des grands magasins. Et si nous revenions aux origines? S’offrir de petits cadeaux simples et peu onéreux dans le but de faire plaisir et de partager un moment convivial ensemble? Les Anim’aginables vous proposent dans cet article des exemples de petits cadeaux qui font toujours plaisir et des idées pour se les échanger au cours d’un jeu original qui animera votre réveillon de Noël.

1. A la recherche du cadeau mystère

Il faut, tout d’abord, demander à vos invités d’apporter un petit cadeau emballé d’une valeur de 5 à 10 euros. Préciser à vos invités que leur cadeau pourra être offert à n’importe qui lors de la soirée. C’est le principe du cadeau mystère! Dans ce type de budget, il existe une multitude de présents qui font toujours plaisir et à moindre coût. On peut citer par exemple du chocolat, un petit livre, un mug rigolo, des boules de bain, du Thé… etc.

Dans un article précédent nous vous parlions également d’une idée cadeau issue de la tradition japonaise “Le Daruma” 🎌 . Ce petit personnage est également une idée originale à offrir dans ce type d’occasion.

Vous pouvez également créer vous-même vos cadeaux. En effet, le “fait-main”, en plus d’être économique, est très apprécié par ce que vous avez pris le temps de le faire. Préparez quelques biscuits (Sablés, cookies ou Roses des sables), un Tawashi, des ronds de serviette, des sous-verres… etc.

Notre coup de cœur pour les jeux qui suivent est de demander à vos invités d’apporter une décoration de sapin. Ce type de cadeau conviendra à tous les âges et à toutes les bourses qu’on soit un homme ou une femme.

2. Choisissez votre jeu

Il existe beaucoup de jeux à réaliser en famille pour que le hasard choisisse à qui reviendra chaque cadeau mystère. Nous vous proposons aujourd’hui plusieurs idées, à vous de faire votre choix!

L’histoire de famille LADROITE

Pour jouer à ce jeu, les participants sont assis les uns à côtés des autres en rond avec leur cadeau devant eux. Un animateur va leur lire une histoire. A chaque fois que le mot droite est prononcé par l’animateur, les invités passent leur cadeau vers la droite. Si l’animateur prononce le mot gauche, les invités passent leur cadeau vers la gauche. L’histoire doit être contée avec un débit normal sans insister sur les mots gauche et droite. Vos invités doivent ainsi rester attentifs à l’histoire. A la fin de l’histoire les invités gardent le cadeau qu’ils ont obtenu lors du dernier échange.

Voici un exemple d’histoire que vous pouvez lire à Noël:

C’est l’histoire de famille LADROITE qui vivait sur la rive GAUCHE d’un fleuve. Il y avait Madame LADROITE , Monsieur  LADROITE  et leurs trois enfants : Julien LADROITE , Emilie  LADROITE  et David  LADROITE.

Les enfants de la famille LADROITE adoraient participer aux préparatifs du réveillon de Noël. La mission des garçons était de décorer le sapin de Noël. Mr LADROITE plaçait le sapin à GAUCHE de la fenêtre afin de l’éloigner un peu de la cheminée. David et Julien s’afféraient de DROITE à GAUCHE autour du sapin pour y déposer les boules et les guirlandes rouges et dorées. Mais attention, Julien qui était plutôt GAUCHE n’avait pas le droit de toucher aux boules de Noël en verre. Emilie, quant à elle, était très aDROITE pour cuisiner avec Madame LADROITE les sablés de Noël et réaliser le glaçage sur les biscuits! Quelques uns de ces biscuits étaient d’ailleurs destinés au Père Noël.

Pour emballer les cadeaux, tout le monde donnait un coup de main. Les enfants se mettaient en ligne DROITE le long de la table. Le petit dernier David apportait malaDROITEment les cadeaux à ses aînés. Emilie découpait le papier cadeau parce que Julien, à sa DROITE, ne savait pas tenir une paire de ciseaux de la main DROITE.

Le soir venu, toute la famille LADROITE, se réunissait pour un repas convivial. Les enfants étaient placés à DROITE pour être à proximité de la salle de jeux. Pendant le repas tout le monde se passait les plats de GAUCHE à DROITE. Pendant que les enfants étaient partis dans la salle de jeux à DROITE du couloir, le Père Noël déposait, sans un bruit, les cadeaux sous l’œil amusé des parents. Il prenait le temps de manger quelques biscuits placés à DROITE du sapin par Emilie mais il devait faire vite. A chaque fois, les enfants revenaient trop tard pour l’apercevoir… Ils ouvraient alors leurs cadeaux en espérant enfin le voir l’année suivante!

La roue des cadeaux

Pour ce jeu, les invités doivent également être disposés les uns à côtés des autres en cercle. Nous avons besoin d’une roue comme sur l’image ci-dessus ainsi que d’un Hand-spinner sur lequel on aura apposé une flèche directionnelle. Le principe est simple, chaque invité va faire tourner le Hand-spinner. Lorsque ce dernier va s’arrêter de tourner, il va indiquer, avec la flèche directionnelle, une case colorée associée à une instruction pour l’échange de cadeaux. Une fois que l’échange a été réalisé, c’est à la personne suivante de faire tourner le Hand-spinner.

Vous pouvez renouveler les tours de jeu plusieurs fois pour ajouter un peu de suspens!

Les points communs entre les invités et le Père Noël

Dans cette version, les invités s’échangent les cadeaux, s’ils répondent aux critères décrits par l’animateur. Pour cela, l’animateur énonce des caractéristiques en rapport avec le Père Noël. Les invités commencent le jeu assis. Si les invités se reconnaissent dans ces descriptions, ils se lèvent et échangent leur cadeau mystère avec une autre personne qui s’est levée dans la salle. Une fois l’échange effectué, les invités regagnent leur place assise.

Exemples:

  • Ceux qui aiment Noël
  • Les invités qui sont venus ce soir avec un bonnet
  • Les personnes qui portent quelque chose de rouge
  • Les hommes qui portent la barbe
  • Les invités qui portent des bottes
  • Ceux qui aiment les biscuits de Noël
  • Les personnes qui ont emballé un cadeau il y a moins de 15 jours
  • etc…

Pensez à proposer des caractéristiques où chaque personne pourra au moins une fois échanger son cadeau avec un autre invité. Vous pouvez également proposer des caractéristiques que tout le monde partage plusieurs fois pendant le jeu.


Notre astuce les Anim’aginables

Vous pouvez demander aux invités d’identifier les cadeaux à destination des enfants avec une étoile par exemple sur l’emballage. A la fin de chaque jeu, les adultes ayant un cadeau avec une étoile pourront l’échanger avec un enfant. On peut également différencier les cadeaux homme et femme de la même manière pour éviter que le tonton Paul se retrouve avec du maquillage!

Si vous souhaitez avoir d’autres idées de jeux pour animer votre réveillon de Noël n’hésitez pas à lire l’article “Jouez à Family Battle pour Noël”, un jeu pour toute la famille 👨‍👩‍👧‍👦


Et vous? Quelles sont vos idées de jeux pour s’offrir des cadeaux à Noël?

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et à cliquer sur le bouton “J’aime” ci dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Comments

  1. Bonjour Emy,

    Merci pour ces idées de jeu👍
    Je me vois bien tester le jeu avec la famille ladroite en faisant le narrateur 😂

    Je vous ferai un retour si je le fais cette année.

    A bientôt,
    Julien
    https://vos-objectifs-ma-priorite.fr/

    1. Bonjour Julien,
      Sans aucun problème j’adore avoir vos retours dès que vous testez chez vous les différents jeux!
      Emy

  2. Sympa comme idée en cette période.
    A tester 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.