Emy/ août 29, 2019/ Les Brises glace

Nous revenons à l’instant de notre voyage au Japon où nous avons pu découvrir de nombreuses traditions et animations japonaises originales. Une de ces traditions a attiré notre attention par son sens et son originalité. Les Darumas. Une tradition utilisable dans vos événements qui fait écho aux dynamiques actuelles de développement personnel!

Cet article participe à un carnaval d’articles (plusieurs blogueurs écrivent sur un même thème) proposé par le blog Enseigner La Musique. C’est un blog qui porte sur l’apprentissage et l’enseignement de la musique à travers des cas pratiques sous forme d’articles et de vidéos. Un ebook reprenant l’ensemble des articles participant est disponible en téléchargement gratuit à la fin de l’article.

Offrez ou offrez vous un Daruma

Une statuette issue de la culture Japonaise:

Les Japonais sont un peuple connu pour être organisés, audacieux et téméraires. Nous avons pu apprécier l’importance et la précision qu’ils mettent au quotidien dans la réalisation des choses les plus anodines. Ils se fixent de nombreux cadres et objectifs pour réaliser leurs actions et atteindre leurs aspirations. Vous allez découvrir un outil ludique, le Daruma, qui permet aux japonais de se fixer des objectifs et de les visualiser régulièrement. En effet, cette visualisation leur permet de les garder en tête et maintenir leur motivation sur le sujet au fil du temps. Une étape clé pour réussir à atteindre ses objectifs!

Qu’est ce qu’un Daruma?

Le Daruma est une petite statuette de moine bouddhiste peinte à l’origine sur du papier mâché. Ses origines datent du XVIIIème siècle. On se la procure de préférence avec des yeux blancs dépourvus d’iris. Vous aller comprendre pourquoi ci-dessous.

Comment s’utilise un Daruma?

Le principe est plutôt simple. Le possesseur doit se fixer un objectif à atteindre. C’est un objectif qui sera atteint après d’importants efforts et/ou une grande motivation. Exemples : apprendre une nouvelle langue, perdre du poids, devenir ceinture noire de judo, arrêter de fumer… etc. (Un objectif faisant intervenir la chance ou d’autres incertitudes n’est pas concerné) Lorsque l’objectif est fixé, le possesseur dessine une pupille sur le Daruma en pensant à cet objectif. La seconde pupille pourra être dessinée à l’accomplissement de l’objectif.

Rester motivé pour atteindre ses objectifs:

Le Daruma doit être placé dans un lieu de passage pour que le possesseur le visualise régulièrement et à travers lui son objectif. Ainsi, en voyant quotidiennement cette statuette, on repense automatiquement à l’objectif associé. Garder en tête ses objectifs permet de maintenir sa motivation et incite à passer à l’action.

Un cadeau surprise original pour vos invités:

Le Daruma est ainsi un petit présent qui pourra être offert à vos invités par exemple:

  • Pour une soirée de Nouvelle année. Le nouvel an est, en effet, bien souvent l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs.
  • Lors d’une soirée à thème Asie et/ou Japon
  • En cadeau d’anniversaire pour les personnes sensibles à ces thématiques
  • etc…

Très peu connu en France, il attirera forcément l’attention de vos invités et ainsi pourra être utilisé en brise-glace en début de soirée. Vous trouverez d’autres exemples d’animations brise-glace sur le blog lesanimaginables.com. Cette statuette peut être également un support pour échanger librement sur les rêves et aspirations de chacun pour les mois à venir. Partager ses aspirations est également une clé pour maintenir sa motivation et obtenir du soutien de son entourage.

Un Daruma en cadeau invité
Daruma offert lors d’une soirée “Japon”

Nos astuces les Animaginables:

Disposez les Darumas à table en tant que cadeau invité. Ce joli petit objet coloré apportera une touche à votre décoration de table et ne manquera pas de susciter la curiosité les premiers invités à leur arrivée!

Laissez vos participants libres de partager ou non leurs aspirations selon leurs souhaits.

Vous pouvez trouvez les autres articles qui ont participé à ce carnaval d’articles “Rester focus sur ses objectifs” dans l’ebook ci contre à télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien.

Si vous avez aimé cette idée n’hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le bouton “j’aime” ci dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

  1. J’aime beaucoup l’idée d’avoir un objet qui nous rappelle un engagement ou un challenge que l’on s’est lancé !
    Merci pour cet article qui nous apporte un peu de la beauté de la culture nippone 🙂

  2. Pingback: CARNAVAL D'ARTICLES : RESTER FOCUS SUR SES OBJECTIFS | Enseigner La Musique

Par ici : Laissez un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTML les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.