Emy/ septembre 6, 2019/ Les Mariages

Le moment de la Jarretière est un moment qui divise beaucoup les jeunes mariés. Cette coutume des soirées de mariage est un incontournable pour beaucoup de couple ; considéré comme une animation traditionnelle permettant aux mariés de se faire un peu d’argent. Une autre partie des couples, non négligeable, pense que c’est une animation vulgaire et dépassée. Il existe cependant de nombreuses alternatives au jeu traditionnel de la jarretière. Nous vous présentons aujourd’hui 6 alternatives à cette tradition.

6 Alternatives à la Jarretière

L’originale : La jarretière traditionnelle

Dans l’animation originelle, la jarretière est portée par la mariée qui est placée au centre de la salle. Les témoins recueillent les participations financières des invités pour le jeu. D’un côté, les invités masculins qui participent financièrement font remonter la robe de la mariée. De leur côté, les invités féminines qui participent financièrement font redescendre la robe de la mariée. Au bout d’une quinzaine de minutes, le plus grand participant masculin obtient le droit de retirer la Jarretière avec les dents. Ce jeu traditionnel peut être gênant pour certaines mariées c’est pour cela que nous tenons à vous présenter quelques alternatives.

Alternative n°1 : Monsieur est motivé

Jarretière du marié

Votre famille est très attachée à cette tradition mais Madame ne souhaite pas participer à cette activité ? Cette animation a le même principe que la version originale, mais, vous pouvez surprendre l’assemblée en demandant au marié de se prêter au jeu et de remplacer la mariée pour le jeu. Cette situation inattendue ne manquera pas d’amuser l’ensemble de l’assistance. Il existe d’ailleurs des jarretières en dentelles noires avec une petite cravate spécialement pour les hommes!

Alternative n°2 : Et si on s’occupait de la cravate du marié

Cravate du marié

Cette animation a pour principe de mettre aux enchères la cravate du marié. En effet, pour chaque enchère ou sur-enchère, un morceau de la cravate du marié est découpé et offerte à l’invité concerné. Au fil des enchères, on remonte donc petit à petit vers le nœud qui sera offert à l’invité le plus offrant.

Alternative n°3 : La tombola de rêve (ou presque) des mariés

Organisez pour vos invités une loterie en leur proposant d’acheter, pour une somme modique, des tickets de participation pour avoir une chance de gagner au tirage au sort l’un des lots humoristiques mis en jeu. Tout d’abord, annoncez par affichage ou à l’oral les lots à gagner pour susciter l’intérêt des participants. Puis, nous vous conseillons de les prévenir que les intitulés des lots présentés sont légèrement enjolivés…

Exemples de lots à gagner :

  • L’équipement pour les sports d’hivers: Gants, écharpe et baume à lèvre
  • Séjour à la campagne : Une boite à meuh, un épi de blé, et une boite de pâté
  • Week-end romatique en Italie: Un paquet de pâtes, une boite de sauce tomate et une bougie
  • Un aller-retour à Las Vegas: Un jeu de carte, un jeu à gratter et un jeton
  • etc…

Alternative n°4 : Les enchères du mariage

Enchères du mariage
Les souvenirs du mariage aux enchères

Une autre façon de repartir avec un souvenir du mariage, proposez aux invités de participer aux enchères du mariage. Tout d’abord, il faudra désigner, dans l’équipe des témoins, un commissaire-priseur qui sera chargé de présenter avec beaucoup d’humour chaque élément de la vente aux enchères et à gérer l’animation de ce moment. Le commissaire-priseur sera également chargé d’expliquer clairement le déroulement de l’animation à l’ensemble des invités. Premièrement, disposez sur les tables une ou deux petites pancartes « Oui je le veux ». Les premières enchères ne doivent pas être très élevées pour que tout le monde puisse participer.

Ensuite, à chaque fois qu’un invité est intéressé par le cadeau en question, il lève sa pancarte pour que le commissaire-priseur tienne compte de sa proposition. Si aucune enchère supérieure n’est proposée par un autre invité, le lot est acquis par celui qui a fait la dernière mise. Ce dernier se rend, alors, vers le commissaire-priseur pour échanger sa mise contre le lot demandé !

Exemples d’objet ou de cadeaux à mettre aux enchères :

  • Bouteille de vin du mariage
  • Chaussures des enfants d’honneur
  • Cravate du marié
  • Le bouquet de la mariée
  • Jarretière de la mariée
  • …etc

Alternative n°5 : Faites gagner une danse avec la mariée

Une alternative pour laquelle la participation financière peut être une option est de faire gagner par un jeu de hasard la jarretière ou une danse avec la mariée. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Tickets à gratter vendus dans le commerce ou confectionnés manuellement
  • Ballons mystères contenant un coupon « Gagné » ou « Perdu »
  • Autres jeux concours (Quizz sur le couple, jeux individuels et autres défis

Alternative n°6 : Lequel des mariés va se faire entarter ?!

Le principe de cette animation est simple. Un témoin de chaque marié fait, dans un premier temps, le tour des tables pour proposer aux invités de miser sur le marié ou la mariée qui sera entarté par sa moitié. Deux urnes sont alors mises à la disposition des témoins. Si l’urne du marié recueille le plus d’argent, c’est donc celui qui sera entarté par sa femme. Evidemment, il n’est pas question ici d’utiliser l’ensemble de la pièce montée pour cette animation ! Une cuillère suffira amplement… et fera déjà beaucoup d’effet sur les photos !

Quelques conseils

  • Assurez-vous d’avoir l’accord des mariés
  • Lors du recueil des mises, faites des points d’avancement régulier des mises pour la mariée et le marié pour inciter les invités à participer
  • Pour la mariée on privilégiera les zones avec le moins de maquillage comme les joues ou le nez…
  • Prévoir le nécessaire pour que la victime puisse se débarbouiller après le jeu

Notre astuce Les Anim’aginables :

Pour prévenir vos invités de cette animation, nous vous suggérons de préparer une ou plusieurs affichette(s) dans la salle de réception comme dans l’exemple ci-contre.

« Pour aider les mariés vivre un voyage de noces inoubliable, les témoins et la famille, vous proposent de participer avec eux à [nom de l’animation] pour tenter de gagner [la jarretière/de nombreux lots]. Elle se déroulera à 20H30 et vous pourrez participer dès [montant minimum en euros]. 

Chaque participant recevra une photo du mariage ainsi qu’une carte postale des mariés pendant leur voyage de noces.»

Cliquez ici pour découvrir d’autres idées de jeux et d’animations pour votre mariage!

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le bouton “j’aime” ci dessous.

Partager l'article
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Par ici : Laissez un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTML les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.