Emy/ novembre 16, 2020/ Les Baby shower

Mettez plus de piment au traditionnel jeu des prédictions sur l’arrivée de bébé

Le jeu le plus traditionnel des Baby-shower est bien évidemment celui des prédictions. Les participants sont ainsi invités à lire dans l’avenir et deviner le sexe du futur enfant (s’il n’est pas déjà connu), sa taille, son poids et la date prévisionnelle d’accouchement. Cela fait même des millénaires que l’homme essaie de deviner ce type d’informations avant la naissance. Ainsi toutes les cultures, à travers le monde, ont développé leurs petits outils pour tenter de lever le voile sur ces mystères. Pour beaucoup de civilisations, c’était même l’opportunité d’optimiser ses chances de concevoir un garçon pour assurer une descendance ou de donner naissance dans une période dite « plus favorable ». L’objectif reste le même : Maîtriser l’un des seuls grands mystères qui subsiste encore de nos jours. Aujourd’hui, on vous propose des idées pour pimenter ce jeu traditionnel en utilisant plusieurs outils ancestraux ou recettes de grands-mères et ainsi guider un peu plus les invités dans le jeu traditionnel des prédictions !

Les outils pour « prédire le sexe » :

Le Calendrier Chinois :

Calendrier chinois grossesse

Les Chinois ont élaboré un calendrier prenant en compte l’âge de la maman au moment de la conception ainsi que le mois de la conception pour définir le sexe du futur enfant. D’après eux, ce calendrier serait même fiable à plus de 90%. * C’est donc une lecture croisée du tableau qui vous aidera à trouver l’indication du sexe de l’enfant.

Le Calendrier Maya :

Les Mayas ont également développé leur propre calendrier qui tient compte également de l’âge de la maman et du mois de conception. Le principe de ce calendrier est le suivant : si l’âge de la maman et le mois de conception sont tous les deux pairs ou impairs, ce sera une fille. Si uniquement l’un de deux chiffres est pair, ce sera un garçon. Vous verrez ci-dessous que c’est un peu plus compliqué sur notre calendrier actuel car nous n’avions pas les mêmes notions de mois que cette civilisation.

Les astuces de Grand-mères :

Certaines astuces de grands-mères sont basées sur les changements rencontrés par la maman lors de sa grossesse :

  • La présence de nausées matinales indiquerait une petite fille
  • Les attirances alimentaires (sucré pour les filles, salé pour les garçons)
  • La présence d’acné serait un indice pour une petite fille
  • L’augmentation des sauts d’humeur serait en faveur d’une fille
  • Les pieds de la maman (chauds pour une fille, froids pour un garçon)
  • La libido (En hausse pour une fille, en baisse pour un garçon)
  • La forme du ventre (rond pour une fille, pointu pour un garçon)
  • Le rythme cardiaque de bébé (+ 140bpm pour une fille)

* Nous rappelons qu’aucun de ces outils n’a été vérifié scientifiquement ! Nous vous les présentons uniquement pour le jeu. Vous verrez d’ailleurs en les associant et en remplissant le tableau que les informations sont parfois contradictoires. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce qui s’est avéré vrai pour vous !


Les outils pour « prédire » la date d’accouchement :

L’utilisation de la date du terme :

D’après une étude Statista Research Department publiée le 2 mars 2018, voici la distribution des femmes ayant accouchées en France en 2016 selon l’âge gestationnel à la naissance du bébé :

  • Moins de 35 semaines SA : 3%
  • 35 SA : 1%
  • 36 SA : 3%
  • 37 SA : 7%
  • 38 SA : 16%
  • 39 SA : 27%
  • 40 SA : 26%
  • 41 SA (soit après terme) : 17%

Avec cette approche statistique, vous avez plus de 50% de chance de trouver la bonne semaine d’accouchement. Notamment, si vous visez une date entre la  39ème et la 40ème SA.

Tenir compte de la pleine lune :

Même s’il n’existe, là encore, aucune statistique probante sur le sujet, de nombreuses personnes  pensent qu’il existe un lien entre le nombre d’accouchements et les jours de pleine lune. L’attraction lunaire réalisée sur les marées aurait, pour certain, une incidence sur d’autres fluides comme le liquide amniotique…

Si vous voulez découvrir quand se déroulera la pleine lune la plus proche de votre accouchement, nous vous conseillons de consulter ce calendrier lunaire.


Les outils pour « prédire » l’heure de l’accouchement :

Les résultats des études statistiques :

Une étude statistique Britannique publiée sur le site Parents.fr  a été menée sur plus de 5 millions de naissances. Cette étude avait pour objectif d’étudier la tranche horaire d’un accouchement en fonction des types d’accouchements.

Etonnamment, 71.5% des accouchements ont lieu en dehors de la tranche horaire de journée (entre 9H et 17H). On pourrait se dire sur une plage de 8 heures, on ne retrouve que 30% des accouchements ce qui parait normal sur une période représentant seulement un tiers de la journée. Néanmoins, les naissances semblent plus fréquentes entre 1H et 7H du matin avec un pic autour de 4H du matin pour les naissances spontanées.

Bien sûr dans le cas d’accouchements par césarienne, on retrouve des données en lien avec les habitudes de travail des professionnels de santé. (la majorité des accouchements entre 9H et 12H avec pic entre 9h et 11H.)


Utilisons ces outils en introduction du jeu des prédictions :

Au lieu de demander simplement au cours de la Baby-shower de remplir le tableau des prédictions par chaque participant, nous vous invitons à ouvrir le débat en amont à l’aide de ces outils.

Nous vous proposons de les présenter comme effectué ci-dessus. Puis d’échanger en groupe sur l’indication obtenue pour chaque technique en remplissant le tableau ci-joint.

Les participants sont heureux de pouvoir partager leurs expériences personnelles autour de ces suppositions.

Certains de ces outils sont basés sur des informations concrètes. ( l’âge de la Maman ou la date du terme). Ce sera également l’occasion de faire participer la future maman !

Peut être que la combinaison de la majorité des outils aidera l’assemblée à faire un choix plus éclairé (ou pas) dans le jeu des prédictions !

Quid des gagnants ? :

Il n’y a jamais de jeu sans challenge. Nous vous conseillons de définir un gain pour la ou les personnes qui auront le plus de prédictions exactes. Cela peut être :

  • la primauté de l’annonce de naissance
  • une petite photo de naissance offerte
  • un coupe-file pour les visites de retour à la maison !


Si vous souhaitez découvrir d’autres idées d’animations n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée aux Baby Shower !

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager !

Partager l'article
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

3 Comments

  1. J’ai beaucoup aimé les techniques chinoises et Mayas. Merci, je ne connaissais pas. Elisa

    1. Bonjour Elise,
      Merci de ton retour 😉
      A bientôt sur le blog
      Emy

  2. Moi aussi, je trouve bluffante la technique chinoise car ça a marché pour moi et la majeure partie de mes copines.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.