Emy/ août 26, 2020/ Les Jeux de soirée

5 jeux plein d’émotions pour une soirée Vice et versa!

Le cap des 30 ans est une étape importante dans la vie de chacun d’entre nous. De mon côté, cette période a été sous le signe d’un premier bilan et ce n’est pas sans raison que j’avais le choisi le thème  « Vice et Versa » pour fêter mes 30 ans avec tous mes amis. Pour ceux qui ne connaissent pas ce film d’animation Disney Pixar, c’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Riley et de ses émotions qui sont personnifiées pour mieux comprendre leurs fonctionnements et le rôle de chacune d’entre elles. On a donc plaisir à suivre Riley grandir grâce aux différentes actions de Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère. Chaque émotion est ainsi identifiée par un petit personnage, un comportement caractéristique lié à l’émotion représentée et également par une couleur particulière. Aujourd’hui, les Anim’aginables vous présentent les jeux et animations à disposition lors de cette soirée.

 Création des équipes Vice et versa :

Nous avons la chance d’avoir de nombreux amis toujours motivés pour venir faire la fête avec nous. Par conséquent, nous devions proposer une animation d’une durée d’une heure environ pour près de 50 personnes.

Il n’est pas facile de mettre en place une animation unique simultanément pour 50 personnes. Nous avons, donc, fait un tout autre choix. Pour cela, nous avons créé des équipes équilibrées avant la soirée en tenant compte des affinités et des tempéraments de chacun. Au début de la soirée, nous avons remis à chaque invité un bracelet coloré. Les couleurs représentaient, une nouvelle fois, les émotions. Nous avions ainsi :

  • La Team Tristesse
  • L’équipe Dégoût
  • La Team Colère
  • L’équipe Joie
  • Et la Team Peur

Si vous souhaitez connaître nos 7 astuces pour créer des équipes nous vous invitons à regarder cette vidéo :

Les participants ont pris avec beaucoup d’humour, le choix du nom de ces équipes. Nous avons proposé 5 ateliers différents gérés par un groupe d’animateurs dont Jul’ et moi. Chaque atelier durait approximativement 5 à 7 minutes et à la fin de chaque jeu l’équipe passait au jeu suivant. L’animateur était chargé d’inscrire le score de l’équipe sur le tableau général à chaque fin de tour. Les participants ont pris plaisir à voir évoluer le tableau des scores tout au long des jeux.

Notre astuce les Anim’aginables :

Présentez, avant la soirée, les jeux aux différents animateurs et les leur faire tester par la même occasion. Cela permettra de vous assurer du timing et le fait que les règles soient bien claires pour qu’ils puissent facilement animer leur atelier.

Atelier 1 : L‘île de l’enfance et des voyages

Dans ce jeu, nous avons réuni deux de mes passions ; les voyages et les films d’animations Disney et Pixar. Pour cela, nous avons recréé une carte du monde sur laquelle les participants devaient réussir à repositionner les films en fonction de la situation géographique où ces derniers se déroulent. Une manière amusante de parcourir le monde et d’échanger ensemble sur tel ou tel dessin animé. Pour aider les joueurs, des emplacements étaient prévus sur la carte. Avec un peu de déduction, les différentes équipes ont pu compléter la carte avant la fin du temps imparti.

Atelier 2 : Île de la musique

Dans un premier temps, j’avais répertorié une liste de musiques qui ont marqué ma vie depuis 30 ans, tous les styles confondus et ça en fait un paquet ! Pour chacun d’entre eux, nous avons sélectionné un court extrait. Ces extraits ont été assemblés pour former un nouveau morceau de musique de 6 à 8 extraits. Vous l’aurez compris, les participants devaient retrouver un maximum de titres cachés dans un même morceau. Ce sont en tout, 20 extraits cachés dans 4 morceaux distincts qu’il fallait retrouver.

Pour découper et assembler les extraits musicaux, nous avons utilisés le logiciel gratuit Audacity très facile d’utilisation.

Si vous souhaitez découvrir une autre idée de blind-test original à faire entre amis, nous vous conseillons de lire notre article sur le blind-test à l’envers !

Notre astuce Les Anim’aginables :

Pour créer des morceaux homogènes à l’aide des différents extraits, nous les avons préalablement classés par rythme. Ainsi, lorsque l’on assemblait les extraits, on gardait globalement la même ambiance musicale.

Atelier 3: Île de l’aventure

Pour cette nouvelle île, nous avons fait le choix de partager avec nos amis notre passion des escape-games ! Au lieu d’organiser un escape-game supplémentaire, nous leur avons proposé un escape-game à l’aide de cartes à jouer. Autrement, cela aurait nécessité d’avoir un peu plus d’espace et plus de temps de préparation

Pour sa “rejouabilité” et sa durée de jeu, nous avons choisi l’escape-game Unlock® de démonstration « 5ème Avenue » disponible gratuitement sur le site de Space Cowboy.

Avec un animateur aidant, il est tout à fait possible de réaliser l’escape-game en moins de 10 minutes.

Notre astuce Les Anim’aginables :

Pour cet atelier, l’animateur doit connaître parfaitement les mécaniques de cet escape-game pour guider efficacement les joueurs.

Atelier 4 : Île des amis

Quel autre jeu que le Biere-pong représente le mieux les soirées entre amis ? Ce jeu était en accès libre dans la salle. D’autre part, nous n’avons pas eu besoin d’un animateur pour gérer cet atelier. C’était un moment de détente pour chaque équipe pendant 5 à 7 minutes le temps qu’un autre atelier se libère. De plus, un appareil photo était également mis à la disposition dans cette zone pour que les participants puissent immortaliser les différents ateliers s’ils le souhaitaient ce qui nous a permis d’obtenir de magnifiques souvenirs.

Si vous souhaitez d’autres idées de jeu autour du Biere-pong n’hésitez pas à consulter notre article « Biere-pong et compagnie »

Atelier 5 : Centre de commandement

Pour ce jeu, nous avons créé 40 vignettes représentant des activités, des aliments, des animaux, des séries TV… etc. L’objectif était de retrouver l’émotion suscitée chez moi par la vignette : la joie, la peur, la tristesse, la colère ou le dégoût.

Pour aider les participants, ils disposaient d’un plateau par émotion (soit 5 plateaux). Ces plateaux devaient chacun contenir, à la fin du temps imparti, 8 vignettes. Au bout de 4 minutes, l’animateur retirait toutes les vignettes erronées pour donner une nouvelle chance aux participants de trouver la solution.

Par exemple, bon nombre de mes amis connaissaient mon aversion pour les légumes verts, cependant, peu d’entre eux savaient que j’avais peur du noir. Beaucoup d’échanges ont suivi au sujet de ce jeu où certain ont aimé partager les émotions communes et divergentes suscitées par telle ou telle vignette. N’oublions pas que les points communs et les différences entre les individus amènent bien souvent à d’autres discussions.

Une alternative originale de jeu pour remplacer les quiz classiques autour d’une personne.

Et pour la meilleure équipe… :

Le tableau des scores a été complété tout au long de la soirée. A la fin des 5 ateliers, les comptes ont permis de déterminer l’équipe gagnante. Chaque joueur de cette équipe a reçu un petit sachet de chocolats d’une marque qui nous a tous fait replonger dans l’enfance. Certains joueurs ont naturellement fait tourner leur sachet de chocolats à l’ensemble des participants.

Pour terminer, une photo « finish » de chaque équipe a également été prise pour immortaliser ce moment riche en émotion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le repas thématisé qui a été proposé lors de cette soirée, nous vous conseillons de lire l’article  « un burger mystérieux plein d’émotions ». Vous retrouverez prochainement dans notre article « Fêter ses 30 ans sur le thème Vice et versa » plus d’information concernant les invitations, la décoration ou l’apéritif.

Nous espérons que cet article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton j’aime et à le partager.

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.