Emy/ février 28, 2020/ Les Jeux de soirée

Un burger mystérieux et plein d’émotions

Les animations culinaires remportent toujours un vif succès lors de nos soirées. Il est temps de vous présenter l’animation principale réalisée pour la soirée de mes 30 ans. Une animation autour du repas principal réalisée en collaboration avec le food-truck de notre village. Et oui! Nous avons la chance d’avoir un food-truck dans notre village! C’est la chance de vivre dans les Hauts de France avec nos fameuses friteries 😀 Venez découvrir notre burger plein d’émotions réalisé en partenariat avec l’entreprise Eventas’tique !

Principe de l’animation:

Le thème de cette soirée était les émotions en prenant comme référence le dessin animé Vice et Versa. Dans ce dessin animé, les personnages de Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur font vivre de multiples émotions à la jeune Riley qui grandit et quitte le monde de l’enfance.

L’objectif était de créer un burger sur ce thème donc en utilisant des ingrédients qui suscitent chez moi ou qui me font penser à certaines émotions. Vous allez me dire : des ingrédients qui donnent différentes émotions!? Ne vous inquiétez pas… on vous explique tout juste après!

Les invités vont devoir deviner les ingrédients de ce burger “Signature” en remplissant un bulletin de participation.

Préparation de l’animation:

Le choix de notre partenaire

La première étape fut de trouver notre partenaire pour réaliser cette animation car nous avions besoin d’être aidé de professionnels pour pouvoir jouer avec les saveurs et surtout servir simultanément près d’une cinquantaine de plats.

Nous avons, très vite, pensé à Charline et Mike de l’entreprise Eventas’tique, la société d’événementiels de ce charmant couple gérant également de la friterie très dynamique de notre village. Nous avions entendu parler de leur food-truck et nous étions depuis, bien longtemps, de grands fans de leur cuisine à base de produits frais et très savoureux sans compter leur gentillesse légendaire. D’ailleurs, ils ont rapidement accepté de participer à la création de ce burger “Signature”! 🤩

L’élaboration du Burger:

Dans un premier temps, j’ai listé une douzaine d’ingrédients par catégorie d’émotions.

  • Joie: Des ingrédients que j’apprécie particulièrement
  • Dégoût: Des ingrédients que je n’aime pas du tout
  • Pour la peur: Des ingrédients qui ont des apparences, des textures ou des odeurs étranges
  • Colère: des ingrédients qui me font penser aux épices et à la chaleur
  • Tristesse: Des ingrédients qui suscitent chez moi de la nostalgie et qui me font penser aux bons petits plats de ma grand-mère qui nous a quittés il y a bien longtemps…

Charline et Mike ont ensuite travaillé d’arrache pied pour confectionner un burger en reprenant des ingrédients dans chacune de ces catégories. La tâche n’était pas aisée car ils avaient un challenge de taille… Intégrer des ingrédients que je n’aime pas du tout dans le plat principal de mes 30 ans.

Nous avons eu la chance de goûter à l’aveugle le burger imaginé par Charline et Mike en avant première et nous avons adoré leur proposition gustativement et visuellement!

Après avoir validé ensemble les ingrédients, nous avons pu préparer les bulletins de participation. Pour aider les invités, nous avons spécifié pour chaque catégorie d’émotions le nombre d’ingrédients à trouver! Comme ci-dessous.

Le jour J:

Le professionnalisme de notre partenaire nous a permis de servir simultanément l’ensemble des invités ce que nous n’aurions pu réussir seuls.

Le visuel des burgers a suscité une grande curiosité auprès de nos amis. Cette animation a d’ailleurs eu des effets que nous n’avions pas imaginé:

  • Les participants ont utilisé leur 5 sens pour essayer de deviner les ingrédients
  • Certaines propositions erronées du bulletin de participation ont mens certains d’entre eux sur de mauvaises pistes
  • Plusieurs personnes ont été très étonnées lors de l’annonce des ingrédients car ils ont retrouvé certaines de leur soit-disant aversions pour lesquels ils n’ont fait ce soir là qu’une bouchée
  • Les participants ont pris le temps de manger, le temps de savourer leur plat pour essayer de repérer chaque ingrédient


Nos astuces : Les Anim’aginables

Soyez prévoyant pour ce qui concerne les personnes allergiques, les végétariens et les végétaliens. De ce côté là, notre partenaire a été parfait et a su repérer rapidement les petits malins qui essayaient d’extorquer des informations. 🤭

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “j’aime” ci dessous et à partager l’article! Si vous aimez les animations culinaires nous vous conseillons notre article sur le jeu des dégustations!

Partager l'article
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

8 Comments

  1. Excellent comme idée! Et bien montée en plus.
    C’est clair que dans les Hauts de France vous avez la (grande) chance d’avoir des Baraques à frites, avec des gens qui savent comment on fait des vrai frites! Seul ceux qui sont aller les goûter peuvent savoir ce que sont des “vrai frite”. Pour ceux qui se demanderai, les vrai frites c’est avec de l’huile de bœuf et deux cuisson à des températures prédéfini.
    Par contre se que je me demande c’est ce qu’il y avait dans le “signature”?????

    1. Bonjour Pierre,

      AH aH! Et bien le pain burger était à l’encre de sèche et les autres ingrédients: Avocat, Endives, pain d’épices, bleu, bière, chorizo, citron, boeuf, boudin blanc, haricot vert, pomme de terre, vache qui rit, mayonnaise maison et moutarde à l’ancienne
      Juste incroyable
      Emy

  2. Quelle bonne idée, c’est très marrant ! J’adore faire goûter des mets et demander “devinez ce que c’est”. Là, il y a deux écoles. La mienne, les gens qui regardent de près et qui goûtent… et les autres, qui commencent à poser des questions du genre “est-ce que c’est ceci,” ou “est-ce que c’est cela?”, car ils ont trop de routine alimentaire et très peur d’essayer quelque chose de nouveau… Ma dernière trouvaille : les grains de jaque en saumure, comme des cornichons… au lieu de la confiture où on les utilise généralement. Un tabac ! Ah oui, c’est vrai, j’habite au Sud, là où pousse les jaquiers.

    1. Bonjour,

      Oui, tu as tout à fait raison, c’est l’occasion de tester de nouvelles saveurs, Bonne idée, je ne connaissais pas les grains de Jaque en saumure 😉
      Emy

  3. Chouette expérience ! Et le genre de jeu qui m’amuse beaucoup, côté dégustation, comme côté cuisine 🙂

    1. Salut Gwen,
      Super, n’hésite pas à revenir sur le blog pour nous partager tes idées!
      Emy

  4. Sympa comme façon de voir les choses! Ça me donne des idées pour mes “repas triches” moi qui fait attention à ma nutrition 😉👍

    1. Bonjour Simon, oui c’est vrai que l’on peut faire beaucoup de choses avec les saveurs et parfois se tromper soit même 😉

      Emy

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.