Emy/ mars 17, 2021/ Les Fêtes calendaires

Tout savoir sur la Saint Patrick !

Chaque 17 mars, l’Irlande fête la Saint Patrick. Même si cette fête n’est pas très exportée à ce jour en France, elle attire tout de même notre sympathie. Pour beaucoup de français cette fête est synonyme d’alcool alors que cet événement va beaucoup plus loin qu’une simple occasion de boire avec ses amis. C’est un rendez-vous festif où les irlandais partagent un moment agréable en famille ou entre amis autour d’un bon repas, de musiques et d’animations pour s’amuser tous ensemble. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir le vrai visage de la St Patrick !

Zoom sur la Saint Patrick

Qui est Saint Patrick exactement?

Saint Patrick est le protecteur de l’Irlande. Il est connu pour être le fondateur du christianisme en Irlande.  La légende raconte qu’il aurait utilisé un trèfle pour expliquer le concept de la trinité aux rois irlandais. C’est ainsi que le trèfle et le vert sont devenus des symboles de l’Irlande. Il est décédé un 17 mars, date de la Saint Patrick.

Comment fête-on la Saint Patrick à travers le monde ?

Les grandes périodes d’exode des Irlandais notamment pendant les épisodes de famine ont conduit à la diffusion de la culture irlandaise à travers le monde. La Saint Patrick est, par conséquent, fêtée dans de nombreux pays notamment aux Etats Unis ! Vous aurez peut être l’occasion autour du 17 mars d’observer la rivière de Chicago colorée en vert, l’incroyable défilé St Paddys à New York ou encore les routes repeintes en vert à Seattle…  

En Irlande, la Saint Patrick est l’occasion de partager la culture celtique au travers de la nourriture, la musique et ses légendes comme celles des fameux Leprechauns…

Qu’est ce qu’un Leprechaun ?

Les Leprechauns sont des petits hommes d’une trentaine de cm. Ils ne sont ni bons ni mauvais mais très malicieux. Même si leur première occupation est la création et la réparation de chaussures, ils sont également connus pour leurs trésors. Dans le folklore irlandais, ces petits êtres récupèrent les trésors lors des guerres pour les cacher dans un chaudron au pied d’un arc-en-ciel.

Si vous capturez un Leprechaun, il devra vous montrer l’emplacement de son trésor et exhaussera 3 de vos vœux pour retrouver sa liberté. Mais, vous imaginez bien que ces petits malins ne se laissent pas avoir si facilement. Il existe une multitude d’histoires à conter aux enfants. Dans ces histoires, les Leprechauns se montrent plus malins que les hommes et réussissent à garder leur trésor !

Comment la fêter avec vos proches?

La Saint Patrick se fête tout d’abord autour d’un bon repas ! Vous allez nous demander : « Mais que mange-t-on à la Saint Patrick ? ». Les irlandais cuisinent bien souvent le fameux ragoût d’agneau, « l’irish stew » que vous trouverez à la carte de tous les restaurants de Dublin. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un plat trop long à mijoter, nous vous conseillons le classique « fish and chips » qui plaira toujours au plus grand nombre !

Pour le dessert, les irlandais aiment utiliser de la Guiness ou du Bailey’s. Si vous n’êtes pas fan de cette bière au goût si particulier, nous vous conseillons le grand classique des cupcakes ou sablés à l’effigie de la Saint Patrick. La décoration de ces derniers ravira les plus jeunes d’entre nous !

Et pour ce qui est des animations, vous savez que vous pouvez compter sur nous. On vous donne la sélection des meilleurs jeux ? Voici quelques idées :

Si vous souhaitez découvrir d’autres informations et idées autours de fêtes calendaires, nous vous conseillons de vous rendre dans notre rubrique dédiée à ce thème « Les fêtes calendaires ».

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Comment

  1. On peut dire que ton article tombe à pic…
    Vivant actuellement à Londres en Grande Bretagne, je vois des drapeaux irlandais absolument partout. Les Irlandais survivent au confinement !!
    Enfin je comprends cette fête qui pour l’instant n’était que synonyme d’excuse pour prendre une bière entre amis… J’avoue.
    Merci donc de participer à mon éducation personnelle.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.