Emy/ mars 18, 2021/ Podcasts

Ep 005: Apprenez à aimer les musées mêmes confinés

Aller dans les musées ne fait pas partie des activités les plus attractives pour les jeunes! Bien que cette sortie soit reconnue comme l’une des principales activités culturelles, elle est bien souvent boudée. Cela peut paraître quelquefois ironique dans un pays aussi riche culturellement, mais il semble que nos lieux culturels peinent à attirer ce type de public.

Nous avons remarqué dans de nombreux pays, lors de nos voyages, que nous avions en France quelques trains de retard en ce qui ce concerne l’accompagnement pédagogique autour de ces lieux. C’est à dire la faculté de transmettre le goût pour l’art. Dans de nombreux pays, des supports complémentaires sont distribués aux enfants ou aux adultes par exemple pour les faire participer d’avantage à cette expérience et leur permettre de mieux apprécier le moment présent. Avec les différents confinements et la fermeture associée des musées, ces structures ont dû s’adapter et repenser leur orientation vers le public. Pour être plus clair, ils se sont mis à notre place.

Qu’attendons-nous d’un musée :

Certainement pas une visite interminable et ennuyeuse où on enchaîne les dates à retenir comme un cours d’histoire au collège.

Nous ce qui nous plaît :

  • c’est pratiquer, essayer, tester
  • apprendre des anecdotes amusantes
  • être surpris, redécouvrir des œuvres que nous pensions connaître
  • découvrir des détails cachés tel un inspecteur dans une enquête policière.

Le Louvre est l’un des musées les plus connus en France. Son site internet propose de multiples manières de découvrir l’art en s’amusant et à tous les âges. Nous allons vous montrer quelques-unes des rubriques qui nous ont plu et que nous souhaitions vous partager aujourd’hui.

Le Louvre

Les contenus vidéos pour redécouvrir les musées:

Rendez-vous, tout d’abord, dans la rubrique « Art et éducation » du site internet du Louvre.

Vous y trouverez, tout d’abord, l’accès à la série de vidéos intitulée « Une minute au musée ». Ce sont des vidéos très courtes à destination des enfants pour expliquer une œuvre à l’aide d’une petite animation. Franchement, nous avons été épatés. Cela nous a permis de redécouvrir certaines œuvres et d’observer des détails que nous n’avions pas vus au premier coup d’œil. (Exemple des détails cachés dans l’œuvre : “Le prêteur et sa femme”)

Une autre série de vidéos qui mérite le détour est celle intitulée : « Questions d’enfants ».

Le principe : Une œuvre, un tableau, une sculpture qui est présentée à une salle de classe. Les enfants posent leurs questions autour de ce qu’ils observent et un animateur du Louvre leur répond. C’est toujours amusant d’entendre les questions des enfants qui peuvent paraître naïves au premier abord mais qui nous montrent que nous n’observons pas les choses de la même manière avec nos yeux d’adulte. Ainsi, ils peuvent voir des détails que nous n’avions pas perçus nous-mêmes.

Une aide complémentaire pour le visiteur:

Même si, en tant qu’adulte, nous serons peu intéressés par les coloriages mis à disposition pour les enfants, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à une autre rubrique qui s’appelle « Clé d’analyse ». L’objectif est, ici, de découvrir certaines œuvres avec un angle différent :

  • apprendre à regarder un tableau
  • savoir observer une sculpture
  • comment est représenté l’espace où les perspectives…

Voilà ce que l’on peut découvrir sur le site internet du Louvre. Mais saviez-vous qu’il existe le site du petit Louvre? Destiné à la base aux enfants, nous vous assurons que son contenu pourrait bien vous faire aimer l’art en général !

Nous vous conseillons notamment deux rubriques :

Des histoires pour redécouvrir le musée et ses œuvres

Regarder tableau

La rubrique “Contes de saison” : des histoires contées au Louvre avec pour illustration des œuvres que vous pourriez trouver au musée. Nous vous conseillons notamment « La naissance de l’hiver » qui vous offre une ballade dans le secteur des antiquités grecques avec le conte de Perséphone et des 4 saisons !

Des tutos pour devenir artiste !

Laissez-vous guider ensuite vers la rubrique “atelier” où vous pourrez apprendre à confectionner votre première carte à gratter comme les graveurs du Moyen-âge, à tenter votre première sculpture ou bien vous amuser avec des figures géométriques et les têtes d’idoles

J’espère vous avoir donné envie de faire un tour du côté des contenus gratuits du Louvre sur leur site internet ou sur leur chaine You tube! Si cet épisode de podcast vous a plu, comme d’habitude n’hésitez pas à laisser une note, un commentaire sur la plateforme d’écoute de votre choix pour nous aider à nous faire connaitre. Je vous souhaite une magnifique journée, soirée, goûter où que vous soyez ! N’oubliez jamais de rêver et de vous amuser ! Je vous retrouve très vite dans un nouvel épisode de podcast !

N’hésitez pas à découvrir d’autres idées originales et insolites dans nos podcasts “Tu sors ou j’te sors”.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.