Emy/ mars 4, 2021/ Les Fêtes calendaires, Les Jeux de soirée

Retrouvez le butin du Leprechaun

La Saint Patrick est une fête très plébiscitée en Irlande et dans de nombreux pays dans le monde. Cette fête est bien souvent l’occasion de partager d’agréables moments en famille ou entre amis. C’est pourquoi, les Irlandais organisent des jeux qui peuvent être réalisés autant par les adultes que les enfants. Chaque jeu proposé a un lien avec l’histoire des Leprechauns. Vous savez ? Le célèbre petit homme rouquin barbu et tout de vert vêtu…. Aujourd’hui nous vous présentons l’un de ces jeux “Le butin du Leprechaun”!

Origine du jeu:

Les Leprechauns sont de petits hommes mythiques du folklore irlandais. On dit que ce sont de petits êtres très malins qui cachent leurs trésors en bas des Arcs-en-ciel. Leur butin proviendrait des pièces d’or et autres objets de valeur récupérés lors des guerres. Ainsi, tout le monde aimerait croiser un Leprechaun pour pouvoir mettre la main sur son trésor !

Principe du jeu:

Sur une table sont disposés plusieurs gobelets scellés en forme de chapeau irlandais. Chacun de ces petits chapeaux renferme une, deux, trois ou 4 pièces d’or. Les invités doivent deviner quel est le petit chapeau qui contient le plus de pièces d’or en le manipulant sans l’ouvrir. Pour cela, les participants sont invités à le secouer pour estimer où se cache le plus grand trésor!

Préparation du butin du Leprechaun:

Avant l’événement, vous allez devoir préparer les 4 chapeaux. Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant:

  • 4 gobelets de couleur verte
  • Du papier ou de la feutrine noir et jaune
  • Une feuille de papier épais pour sceller le chapeau
  • De la colle
  • 10 pièces en métal ou en chocolat

Pour préparer vos petits chapeaux irlandais, nous vous suggérons de vous procurer 4  gobelets de couleur verte. Si ce n’est pas possible, vous pourrez, sans problème, ajouter un atelier peinture en amont de l’assemblage du chapeau. Dessinez sur les gobelets ou utilisez les morceaux de feutrine pour confectionner la boucle traditionnelle présente habituellement sur ce type chapeau. Une fois que la boucle a été ajoutée, insérez les pièces d’or de la manière suivante :

  • 1 pièce d’or dans le 1er gobelet
  • 2 pièces d’or dans le 2nd gobelet
  • 3 pièces d’or dans le 3ème gobelet
  • 4 pièces d’or dans le 4ème et dernier gobelet

Scellez ensuite le gobelet à un disque de papier avec de la colle. Attention le papier utilisé doit être suffisamment épais pour ne pas voir, par transparence, le nombre de pièces dans le gobelet ! Il y a toujours des petits malins dans les parages.

Redécoupez ensuite le surplus autour du gobelet pour masquer le scellage et obtenir un rendu comme la photo ci-dessous. Pensez à numéroter aléatoirement les chapeaux.

Notre astuce Les Anim’aginables :

N’hésitez pas à faire participer les enfants à la confection des petits chapeaux irlandais. C’est une activité manuelle qui leur plaira à coup sûr !

Déroulement du jeu :

Disposez sur une table les 4 petits chapeaux. Expliquez aux participants les règles du jeu et le contenu des 4 chapeaux. Les participants passent les uns après les autres pour essayer de retrouver le chapeau qui contient les 4 pièces d’or. Ils disposent de 2 minutes pour sous-peser ou secouer l’objet avant de faire leur proposition avec le numéro du chapeau correspondant. Chaque proposition est notée sur un tableau ou sur une feuille pour mémoire. Une fois que tous les invités ont participé, le maître du jeu ouvre les gobelets pour identifier les gagnants.

Le cadeau pour le gagnant :

En Irlande, on sait faire plaisir aux enfants comme aux adultes quand ils remportent un jeu à la Saint Patrick. Les enfants auront le plaisir de gagner une partie du butin des Leprechauns (quelques pièces en chocolat). Pour les adultes, quelques bouteilles de la célèbre marque de Bière irlandaise Guinness® feront leur bonheur.

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées de jeux de soirée, nous vous conseillons de  vous rendre à rubrique dédiée à ce thème« Les jeux de soirée ».

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.