Emy/ mars 8, 2021/ Les EVJF et EVG

Apprenez à créer des cocktails originaux et surprenants en EVJF

Vous êtes à la recherche d’une activité fun pour un  EVJF ? Vous avez certainement déjà pensé à un atelier cocktail ! Selon une étude effectuée par l’institut CSA pour la société Crazy EVG en 2019, 43% des françaises envisageraient d’organiser un atelier cuisine ou un atelier cocktail pour un EVJF. Alors que vous fassiez appel à un professionnel pour l’organisation de ce type d’atelier ou que vous endossiez le rôle des animateurs sachez que tout est possible ! Nous sommes là pour vous présenter les différentes possibilités dans cet article. Lisez-le attentivement et choisissez votre meilleure formule !

Un atelier cocktails c’est quoi ? 

Saviez-vous que faire des cocktails peut être tout un art ? On appelle même cela de la « mixologie ». Alors bien sûr, cela va au-delà de la réalisation d’un Whisky-coca, on parle plutôt ici des cocktails qui vous font rêver dans les bars qu’ils soient avec ou sans alcool par leurs couleurs, leur esthétisme ou encore par leur goût !

Rassurez-vous dans cet atelier on ne vous apprendra pas à jongler avec les verres ou le shaker. On appelle cela le Flair ! Cela fera l’objet d’un autre article 😉 !

Un atelier cocktails animé par un animateur professionnel :

Atelier cocktail par un pro

De nombreuses sociétés proposent, dorénavant, ce type d’atelier car, en effet, c’est une activité très plébiscitée par les garçons et les filles pour ce type d’événement.

Il existe plusieurs types d’ateliers :

  • Séances organisées et réalisées dans des bars
  • Ateliers à domicile
  • Cours de mixologie interactifs à distance

Pour ce qui concerne les cours à distance, certaines sociétés vous proposent de vous envoyer directement les différents ingrédients sur le lieu de l’animation.

Les + d’un atelier cocktails organisé par un professionnel :

Ce type d’atelier permet d’échanger avec un professionnel de la mixologie. Si vous ou l’un des invités a des questions plus précises sur un thème, l’animateur sera là pour y répondre. De nombreux ateliers sont conçus de manière pédagogique avec des produits de qualité. Vous serez également accompagnés pour analyser les saveurs et à utiliser du matériel professionnel.

Notre astuce Les Anim’aginables :

Renseignez-vous bien pour ce qui concerne les prix et le nombre de personnes pouvant participer (minimum et maximum). Sur certains sites, les conditions sont clairement explicitées. Sur d’autres vous allez devoir demander un devis tenant compte parfois des frais de déplacement si nécessaire. Les prix peuvent également varier du simple au double en fonction des sociétés. Les séances dans les bars peuvent tourner autour de 40 euros alors que les prestations à domicile peuvent parfois atteindre 80 euros par personne…

Et si c’était vous les animateurs ?

Vous souhaitez animer vous-même un atelier cocktail pour un EVJF ? Voici quelques unes de nos astuces. Il y a plusieurs manières d’organiser ce type d’atelier.

L’atelier des grands classiques :

Vous pouvez tout d’abord opter pour les grands classiques ! Mais quels sont-ils ? Selon le sondage Statistica de 2019 les cocktails préférés des français sont dans l’ordre : le Mojito (32%), la Pina colada (9%), le Ti punch et la Sangria (5%) et le Sex on the Beach (4%). Ainsi, on s’aperçoit que globalement les cocktails les plus appréciés sont les cocktails que beaucoup d’entre nous maîtrisons.

Notre astuce Les Anim’aginables :

Si vous voulez rester dans les grands classiques optez plutôt pour la confection des variantes de ces cocktails comme le Mojito Ananas ou la  Sangria Blanche.

L’atelier de base d’initiation aux densités:

Vous voulez proposer la réalisation pas à pas de cocktails que vos invités n’ont pas l’habitude de faire à la maison ? Nous vous proposons de vous amuser avec ce qui nous fait rêver dans la mixologie, l’art d’avoir plusieurs couleurs dans son cocktail. On vous propose un tuto  de cocktails Arc en ciel pour vous amuser avec ou sans alcool !

Notre astuce Les Anim’aginables :

Réfléchissez bien à la liste de cocktails que vous souhaitez proposer pour limiter les frais car vous risquez de vous perdre dans les ingrédients spécifiques tels que les liqueurs, les crèmes et sirops…

N’oubliez pas le givrage !

Givrage cocktail

Pour un effet « Waouh » sur vos verres n’hésitez pas à ajouter le givrage qui apportera la petite touche classe en plus. Pour réussir un givrage, humidifier le rebord du vert avec du jus de citron ou de l’eau. Etaler du sucre ou du sel (pour la Margarita) sur une petite assiette et y poser le rebord du verre à l’intérieur. Faites tourner légèrement le verre dans l’assiette pour obtenir un rebord harmonieux. Corriger le trait à l’aide d’un morceau de citron. Une autre astuce de barman consiste à utiliser du blanc d’œuf pour améliorer la tenue du givrage à la place du jus de citron.

Les + d’un atelier organisé par vous même

Si vous organisez vous-même l’événement vous serez plus libre dans le contenu de l’atelier. En théorie, si vous préparez à l’avance cet atelier vous pouvez faire des économies. Enfin, vous serez plus libres dans les horaires si vous ne faites pas appel à un prestataire !

Alors qu’allez vous choisir maintenant ?

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées d’animation pour les EVJF, nous vous conseillons notre rubriquedédiée à ce thème « Les EVJF et EVG ».

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.