Emy/ décembre 7, 2020/ Nos idées cadeaux

On a testé l’escape puzzle de la cuisine de la sorcière

Depuis quelques années, la folie des escape-games a envahi la France. Les éditeurs de jeux de société se sont adaptés à cette nouvelle demande. Ainsi, on retrouve de plus en plus souvent de jeux « dits » escape-games »  à réaliser à l’aide de cartes ou de livres. Aujourd’hui, on vous propose notre test d’un escape puzzle  de l’éditeur Ravensburger intitulé « La cuisine de la sorcière ». Vous pourrez découvrir dans cet article à qui s’adresse ce type de jeu et nos meilleures astuces pour le réaliser sans vous dévoiler bien sûr la solution.

Le principe d’un escape puzzle :

Vous avez entendu parler de ce jeu ou bien vous l’avez vu en rayon dans une boutique. Cependant, vous vous demandez réellement ce qu’est un escape puzzle et comment cela fonctionne ?

Voici quelques éléments de réponse qui pourront vous aider dans la compréhension de ce type de jeu.

Tout d’abord, comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un puzzle. Celui que nous avons testé appartient à l’éditeur Ravensburger qui en propose déjà plusieurs. Chaque puzzle de cette collection comporte 759 pièces avec des thèmes variés comme par exemple le Temple Ankhor, la licorne ou l’observatoire astronomique. Les niveaux de difficultés sont explicités sur la boîte pour vous aider à choisir.

La première étape est donc de reconstituer le puzzle. Sauf que le motif représenté sur la boîte n’est pas exactement celui que vous allez réaliser. Des objets, personnages ou animaux ont pu être déplacés, modifiés ou même ajoutés. C’est plutôt logique, l’objectif est que vous ne puissiez visualiser les énigmes qu’une fois le puzzle monté sinon le jeu perdrait tout son intérêt.

Et pour les énigmes ? A l’ouverture de la boîte, vous découvriez un petit livret qui vous expliquera le contexte de l’image. Par exemple, pour la cuisine de la sorcière, vous avez mangé un champignon empoisonné et vous cherchez dans la cuisine de la sorcière un remède. Dès l’ouverture de la boîte, vous allez remarquer que certaines pièces sont numérotées. Votre puzzle va, également, faire apparaître des codes à déchiffrer dans plusieurs zones. Ces éléments sont ceux que vous utiliserez pour résoudre l’énigme finale indiquée dans le livret.

Voici d’ailleurs un résumé de notre test en vidéo :

La partie puzzle :

En moyenne, on dit qu’il faut compter environ 2 minutes par pièce. Sur un puzzle de 759 pièces cela représente environ 24 heures. Dans la réalité, nous avons mis une dizaine d’heures pour le réaliser mais nous étions deux sur la moitié du temps. On va donc dire que la réalisation du puzzle pourrait vous demander moins d’une quinzaine d’heures avec un peu d’organisation.

Oui, 15 heures c’est beaucoup plus long que ce que nous avions imaginé ! La partie puzzle n’est donc pas utilisable pour l’animation d’une soirée sauf si bien sûr vous avez invité des inconditionnels du puzzle. C’est néanmoins une activité qui peut être intéressante de réaliser un week-end où vous êtes bloqués à la maison.

Vous l’aurez compris, il s’agit avant tout d’un jeu de patience. Avant ce jeu, nous n’avions jamais réalisé de puzzle de cette taille. C’est pourquoi, nous vous partageons nos conseils, vous permettant de gagner de temps lors de cette étape.

  • Prévoir un lieu pour le montage, assez grand, afin de ne pas empiéter sur votre zone de vie habituelle (pour les repas notamment). 756 pièces, ça prend de la place pendant le montage…
  • Commencer par trier les pièces qui constitueront les bords. Même si nous n’avons pas réussi à les assembler avant plusieurs heures. Mettez-les de côté !
  • Repérer sur le modèle et dans vos pièces les couleurs qui ressortent du dessin. Ces pièces vous permettront d’assembler rapidement certaines zones de votre puzzle par association.
  • Vous pouvez aussi mettre de côté les pièces qui correspondent, par exemple, à des animaux ou des objets reconnaissables.
  • Vers la fin du puzzle, il vous restera des pièces de même couleur sans élément distinctif de décor. Nous vous conseillons de rassembler ces pièces selon leurs formes : pièce sans bout rond, avec un seul bout, 2 bouts, 3 bouts et enfin 4 bouts ronds. Par déduction, vous trouverez plus facilement comment placer ces derniers éléments.

Notre astuce Les Anim’aginables :

Sur les pièces formant les bords du puzzle disposant une numérotation, ne vous fiez pas à l’orientation du texte qui peut être trompeuse.

La partie escape-game :

Vous allez donc découvrir des inscriptions à décoder et autres énigmes à résoudre au fil de la construction de votre puzzle. Le puzzle de la cuisine de la sorcière compte 8 énigmes à résoudre. Vous devez donc, dans un premier temps, trouver les différentes zones des énigmes.

Si vous bloquez sur ce point, ne vous inquiétez pas. Vous disposez dans le livret d’un QR code qui vous amènera sur le site de l’éditeur et qui vous aidera à trouver les zones des énigmes. De même pour la résolution des énigmes, le QR code vous guidera à l’aide de plusieurs indices jusqu’à vous donner s’il le faut la solution de l’énigme. Mais la solution finale de cette énigme n’est disponible que dans votre boîte de jeu. Attention, cette solution peut être très visuelle, ne la regardez surtout pas avant !

Le niveau des énigmes était plutôt simple. Cette partie nous a pris approximativement 30 minutes. C’est plutôt court pour des personnes comme nous qui adorons les escape-games.

En résumé :

C’est un cadeau original pour ceux qui aiment les puzzles ou pour une occupation inaccoutumée pendant un week-end pluvieux par exemple. Pour ceux qui aiment les escape-games, vous risquez d’être déçus car un escape puzzle est avant tout un puzzle !

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées sur ce thème nous vous conseillons de consulter notre rubrique « Idées cadeaux » ou découvrir d’autres tests de jeux sur notre chaine « You tube ».

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Comment

  1. Merci pour cet avis sur ce genre de jeux, je me demandais justement en quoi ça consistait. Je vois que c’est avant tout un puzzle et un assez compliqué à résoudre apparemment. Me voilà renseignée ! Merci !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.