Emy/ décembre 14, 2020/ Les Fêtes Noël et Nouvel An

Découvrez le jeu du grelot, un jeu coopératif d’habileté idéal pour Noël !

Vous êtes à la recherche d’une animation pour votre repas de Noël… Connaissez-vous le jeu du grelot de Noël ? Nous avons découvert ce jeu très récemment en visionnant un film de Noël intitulé « Christmas made to order «  et nous sommes tombés sous le charme. Comme quoi, toutes les sources d’inspirations sont bonnes à prendre ! Vous découvrirez, ainsi, dans cet article en quoi consiste ce jeu et les différentes étapes pour le préparer.

Principe du jeu

C’est un jeu qui se pratique en équipe de deux personnes. Les participants sont assis l’un à côté de l’autre à table. L’une de leur main est reliée à celle de leur partenaire à l’aide d’un ruban de Noël. Les joueurs doivent garder leur seconde main derrière le dos.

Chaque équipe dispose d’un petit paquet cadeau soigneusement emballé contenant un grelot. Les deux partenaires devront s’associer pour tenter de déballer, ensemble, et le plus rapidement possible ce petit cadeau. L’équipe gagnante est la première à sortir le grelot du paquet et le faire tinter!

C’est une animation très amusante qui demandera de la part de vos convives de l’adresse et de la coopération.

Préparation du jeu du grelot de Noël:

Avant tout, vous devez connaître le nombre de vos invités pour savoir combien d’équipes vont devoir être constituées et ainsi définir avec précision le matériel nécessaire à la préparation de cette animation.

Pour chaque équipe, vous devez vous munir :

  • D’un morceau de ruban
  • D’un grelot
  • D’une petite boîte en carton
  • De papier cadeau
  • De scotch

Notre astuce Les Anim’aginables :

Prévoyez un ruban en tissu pour relier les binômes. Un ruban de type « bolduc » pourrait blesser vos invités pendant l’animation.

Avant votre soirée, vous devrez emballer l’ensemble des grelots dans leur petite boîte respective. Attention à bien utiliser des boites de tailles identiques et à emballer les paquets de manière homogène pour ne pas susciter de réclamation de vos invités pendant le jeu.

Lancement du jeu:

Au moment de lancer le jeu, installez vos invités autour d’une table deux par deux.  Expliquez leur, ensuite, les règles du jeu. Une fois que tout le monde a compris le jeu, vous pouvez les aider à relier leurs mains et leur mettre à disposition le petit paquet à ouvrir.

A votre top, ils peuvent commencer à déballer leur petit cadeau. Soyez attentif pendant le jeu pour repérer l’équipe gagnante.

Et pour l’équipe qui fera tinter son grelot de Noël…  :

Et si nous ajoutions un peu de challenge pour cette animation ? Pour motiver vos troupes rien de plus  efficace que de proposer une petite surprise en retour pour l’équipe gagnante.

Notre astuce Les Anim’aginables :

Nous vous conseillons pour le ou les « cadeaux surprises » de choisir des cadeaux faits main. Plus originaux et beaucoup moins chers, ils raviront à coups sûrs le ou les gagnants. N’hésitez pas à consulter notre article « Nos meilleures idées cadeaux à faire soi-même pour Noël ».

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées pour animer vos fêtes de fin d’année, nous vous conseillons de vous rendre notre rubrique « Noël et Nouvel an » dédiée à ce thème.

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 Comments

  1. C’est une bonne idée d’animation ! Vu qu’il n’y aura pas de grande tablée cette année, quelques jeux seront les bienvenus !
    Ce blog est vraiment plein de super idées !

    1. Merci beaucoup Coralie! N’hésites pas à nous dire ce que tu auras choisi 🙂
      Emy

  2. Super idée pour rajouter un peu d’ambiance !
    Petit jeu qui ne nécessite pas grand-chose, que l’on peut préparer soi-même, mais qui permet de rigoler et de passer un bon moment ensemble… tout simplement ! Que demander de plus ?!
    Je valide !!! 👍

  3. Super idée,
    un jeu marrant et rapide à mettre en place !

    Merci !

  4. Bonjour tous deux,
    merci pour cette idée de jeu très sympa.
    Je vais le partager sur un de mes articles, cela donnera de bonnes idées aux familles pour Noël 🙂
    Merci pour votre travail !

    1. Bonjour Mylène,
      Merci beaucoup pour le partage!
      Emy

  5. Bonne idée de jeu! Dommage, ici au Québec, on n’a le droit de recevoir personne cette année pour Noël, mais je garde en mémoire pour une prochaine occasion.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.