Emy/ décembre 5, 2020/ Les Fêtes Noël et Nouvel An

Qui aura le plus beau masque à Noël ?

Peut-on s’amuser tout en se protégeant pour les fêtes de fin d’année 2020. C’est un défi qui a été très facile de relever pour les Anim’aginables. Il en faut beaucoup plus pour retirer toute la magie et la féerie liées à cette période de Noël. Effectivement, cette année quelques petites particularités rattachées aux mesures barrières feront leur apparition entre le sapin, les sucres d’orge et les illuminations de Noël. Mais, on vous propose aujourd’hui une idée pour faire entrer ces nouveautés dans l’esprit de Noël ! Et si on vous proposait d’utiliser vos masques et de les transformer en véritable accessoire pour votre réveillon ? Un défi qui va mêler créativité, humour tout en gardant garantissant son utilité première ! Passer des fêtes de fin d’année sereines et festives. Cet article participe à l’évènement “Coronavirus : Comment bien préparer les fêtes de fin d’année malgré le confinement” du blog « Les astuces de Mylène ». J’ai beaucoup aimé son article à contre-courant : « Aie ! Je n’aime pas mes cadeaux de Noël ! ». Cet article pourra vous être très utile après avoir découvert la carte cadeau d’une boutique inconnue de votre oncle ou le cadre décoratif d’un goût douteux déniché par votre belle-mère pour Noël  🙂 Mais avant tout, préparons notre réveillon !

D’où provient cette idée saugrenue de décorer nos masques pour Noël ?

Connaissez-vous ce que fêtent annuellement les Américains une semaine avant Noël ? C’est la journée du pull moche de Noël qui a lieu le 3ème vendredi du mois de décembre. Cette fête est même devenue une journée internationale en 2011 bien que son origine date des années 80. Depuis, sa popularisation a été boostée notamment par le film Bridget Jones sorti en 2001.

Les Américains adorent cette journée où le second degré est la seule règle pour que tout le monde puisse s’amuser avec l’esprit kitsch de Noël y compris dans le milieu professionnel. C’est également une manière originale pour beaucoup d’influenceurs et de célébrités de s’exposer de manière décalée à leur public sur les réseaux sociaux.

Nous vous proposons cette année de détourner cette tradition sur un autre support que le pull ; « le masque ».

Principe de l’animation :

Quelques semaines avant le réveillon de Noël, demandez à vos invités de venir à votre soirée avec un masque aux couleurs de Noël. Vous pouvez leur préciser qu’ils sont libres de se procurer un masque thématisé, de le décorer eux-mêmes ou encore de venir seulement avec un masque vert ou rouge par exemple… . N’hésitez pas à leur montrer des exemples concrets pour les aider. Nous vous conseillons de consulter notre tableau Pinterest dédié sur le sujet qui pourra vous inspirer. Plus vous les accompagnerez dans cette idée, plus vous susciterez leur implication et leur motivation dans cette animation.

Dans les jours qui suivront cette annonce, essayez de savoir où ils en sont dans le choix de leur accessoire pour votre réveillon de Noël.  Cela vous permettra de remotiver certains de vos invités et de faire un petit rappel pour les autres plus « têtes-en-l ’air ».

Quelques bonnes raisons pour vous convaincre vous et vos invités:

  • Ce sera une surprise à l’arrivée de chacun d’entre-eux
  • Un excellent sujet d’échange au début de votre soirée
  • Une opportunité pour les plus créatifs de vos proches
  • Une multitude de modèles « tout fait » sont également disponibles à la vente
  • L’occasion rêvée pour obtenir de magnifiques photos souvenirs
  • C’est beaucoup plus petit qu’un pull donc plus facile et plus rapide à décorer
  • C’est un moyen détourné d’inciter vos invités à porter le masque de façon ludique

Le gagnant du meilleur masque de Noël est…  :

Et si nous ajoutions un peu de challenge et en faire une vraie animation ? Pour motiver vos troupes rien de plus  efficace que de proposer un jeu concours. Vous pouvez, par exemple, préciser que la personne portant le plus beau masque de la soirée repartira avec un petit cadeau surprise supplémentaire.

Vous pouvez aussi proposer plusieurs catégories pour votre concours et donc plusieurs gagnants :

  • Le plus beau masque
  • Le masque le plus original
  • Le plus décalé

Pour cela, vous placerez une ou plusieurs urnes dans votre salon. L’ensemble de vos convives seront invités à voter tout au long de la soirée. Après le repas, vous pourrez passer au dépouillement final et désigner le ou les gagnants ! Entre les rires et les vifs applaudissements autour des gagnants vous passerez un moment inédit.

Notre astuce Les Anim’aginables :

Nous vous conseillons pour le ou les « cadeaux surprises » de choisir des cadeaux faits à la main. Plus originaux et beaucoup moins chers, ils raviront à coups sûrs le ou les gagnants. N’hésitez pas à consulter notre article « Nos meilleures idées cadeaux à faire soi-même pour Noël ».

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées pour animer vos fêtes de fin d’année, nous vous conseillons de  découvrir notre rubrique « Noël et Nouvel an » dédiée à ce thème.

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

3 Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour cette idée très originale. Ça permet de rendre le port du masque plus joyeux.
    Merci aussi pour vos idées d’animations, je suis allée faire mon petit marché pour la soirée de Noël !
    Je vais organiser le jeu des bonbons et le jeux de langues entre amis ou en famille.
    Cela promet des moments joyeux.

    Je profite de l’occasion pour vous remercier pour votre participation au carnaval 🙂

    Au plaisir d’une prochaine lecture 🙂

  2. Oh my god ! ! Comment est ce possible de se suradapter ainsi ? Proposer un masque à porter “spécial Noël” quant on ignore encore si les masques en tissus et autres d’ailleurs ont un effet contre COVID ? Hors de question d’offrir ni de porter ça..

    1. Bonjour Julie,
      Pas de soucis, on entend votre point de vue.😉 C’est une idée pour ceux qui ont fait le choix de porter un masque pour les fêtes de fin d’année tout en le rendant moins aseptisé!
      Nous espérons que vous trouverez d’autres idées sur le blog qui vous conviendront davantage 🙂
      Emy

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.