Emy/ novembre 29, 2020/ Les Fêtes Noël et Nouvel An

Créez vos propres crackers pour Noël et épatez vos invités !

Les réveillons des fêtes de fin d’année riment bien souvent avec de longs moments à table. Toute la difficulté réside donc dans l’animation des temps entre les repas pour profiter pleinement de ces moments en famille. Connaissez-vous les crackers de Noël ? Nous vous présentons, aujourd’hui cette astuce utilisée par nos voisins européens pour faire de ces repas de vrais moments de convivialité. Vous découvrirez, dans cet article, en quoi consiste cette petite papillote de papier, comment s’en procurer et même comment en fabriquer vous-même !

Que sont exactement les crackers de Noël ?

Nous vous présentons, aujourd’hui, une jolie tradition de Noël d’origine britannique. C’est une papillote surprise destinée aux invités le soir de Noël. Les crackers sont disposés dans les assiettes des convives. Il suffit de tirer simultanément sur leurs extrémités pour les ouvrir.

Habituellement, ces papillotes surprises contiennent un petit cadeau, une histoire drôle ainsi qu’un petit chapeau pour parfaire votre tenue de réveillon et vous amuser avec vos proches. Vous l’aurez compris l’intérêt de cette tradition n’est pas le petit cadeau qu’elle contient. L’important est l’animation provoquée durant le repas avec cette petite attention ainsi que l’effet surprise de ce petit cadeau supplémentaire.

Où se procurer des crackers ?

Pour le moment cette coutume n’est pas très répandue en France métropolitaine. Vous aurez des difficultés à en trouver dans nos centres commerciaux y compris pendant la période des fêtes.

Si vous êtes frontaliers, n’hésitez pas à faire un tour chez nos voisins européens. De nombreuses boutiques en Belgique ou en Allemagne en proposent. Ne vous inquiétez pas, le contenu des crackers peut varier d’une marque à une autre. Vous ne serez pas obligés de vous replonger pendant le réveillon dans vos anciens cours d’allemand profiter pleinement de ce petit cadeau.

Vous pouvez, également, vous procurer des crackers différents en fonction de l’âge de vos invités. En effet, le contenu de certains est très orienté, c’est le cas pour les enfants.  La couleur des emballages vous permettra de vous repérer plus facilement. Certains crackers  peuvent contenir également des accessoires pour prendre des photos amusantes de votre réveillon. De quoi plaire à toute la famille !

Vendus par lots, il vous en coûtera quelques euros par convive pour une boîte de crackers chez la plupart des commerçants. Attention cependant à certains achats sur internet. Vous pourriez vite avoir des surprises avec les frais d’expédition.

Créer ses crackers de Noël à l’aide d’un kit:

De nombreux sites internet proposent maintenant des kits pour confectionner, de manière professionnelle, vos propres crackers. C’est une alternative moins onéreuse qui vous permettra de vous initier à cette tradition et, pourquoi pas, faire participer vos enfants.

Nous avons sélectionné pour vous le kit « Christmas time » disponible sur le site Amazon. Ce kit permet de confectionner des crackers en forme de Père Noël. Il vous suffira par la suite d’ajouter quelques chocolats, vos propres blagues/énigmes et/ou de petits cadeaux pour finaliser le cracker. Une idée originale pour préparer les fêtes de fin d’année en famille !

Créer ses propres crackers de Noël fait-main DIY :

La solution encore plus économique et plus amusante reste de les fabriquer intégralement vous-même bien évidemment !

Pour cela, vous aurez besoin :

  • Un rouleau de papier toilette
  • Un morceau de papier cadeau
  • Du ruban/bolduc
  • D’un petit cadeau (objet ou bonbon)
  • D’un proverbe ou d’une petite blague
  • De petits claque-doigts

Nous vous partageons aujourd’hui le super tuto de la chaîne participative Déco Cath qui vous explique pas à pas comment les créer.

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées pour animer vos fêtes de fin d’année, nous vous conseillons de vous rendre notre rubrique « Noël et Nouvel an » dédiée à ce thème.

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

6 Comments

  1. Super idée ces crackers de Noël en version do it yourself, ça nous donne carrément envie d’essayer, et ça complète notre inévitable secret santa 🙂
    Merci !

    1. Exactement Gaël! Un petit plus pour animer son réveillon 😉
      Emy

  2. C’est génial comme concept ! Je vais avoir un peu de mal avec les rouleaux de paier toilette dans l’assiette, mais du coup je vais recuperer les boites de cereales pour faire mes cylindres. Merci pour le partage ! 😄

    1. Bonjour Véro,
      Oui, il y a toujours des solutions à tous les problèmes 😉
      Emy

  3. Super cette idée de crackers !
    j’ai noté tout ce qu’il faut, je vais le faire, c’est facile et c’est trop mignon ! Merci !

    1. Bonjour Marie!
      Super n’hésite pas à revenir nous partager ce que tu auras choisi de mettre dans tes crackers!
      Emy

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.