Emy/ janvier 25, 2021/ Les Fêtes calendaires

La chandeleur, des origines à des idées de dégustations originales

La chandeleur, vous connaissez cette fête où vous mangez des crêpes ? Oui, mais quelles sont les origines et comment proposer une dégustation originale ? Cette fête est inscrite sur le calendrier à la date du 2 février. Comme un grand nombre des fêtes de notre calendrier, elle a une origine religieuse. Les crêpes sont une bonne occasion de partager un bon moment autour de leur dégustation. Je vous propose un petit tour d’horizon de la chandeleur grâce à Lucie du blog Cuisinez Libéré. Lucie vous aide à manger bon et bien au quotidien sans passer des heures en cuisine. Elle propose des menus pour la semaine, des recettes rapides et des informations ou astuces.

Les origines de la chandeleur, la fête des chandelles :

La chandeleur est positionnée 40 jours après Noël et célèbre la présentation du Christ au Temple, par Marie. A partir du Vème siècle, les croyants font de cette journée, une journée de processions selon une coutume bien précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église puis le ramener chez lui sans qu’il ne s’éteigne. Un proverbe dit : « Celui qui rapporte chez lui allumé. Pour sûr ne mourra pas dans l’année. »

Ce cierge bénit apporte la protection au foyer. Et si vous profitiez de cette origine pour organiser une soirée aux chandelles ! Sortez vos bougies, ça va briller ! Ok pour les chandelles à la chandeleur mais les crêpes dans tout ça… ?       


Une idée de dégustation, la crêpe soleil :

Comme toutes ces fêtes anciennes, les origines peuvent être multiples. L’apparition des crêpes peut s’expliquer par plusieurs légendes.

Tout d’abord par celle d’un pape qui aurait distribué des crêpes à des pèlerins venus à Rome pour célébrer la chandeleur. Ou par la légende des récoltes à venir. Une grande quantité de farine était utilisée pour faire des crêpes afin d’avoir des stocks au plus bas et ainsi s’assurer une récolte future abondante. Une autre légende dit qu’il s’agit d’honorer le retour du soleil. En effet, la chandeleur est associée à la fin de l’hiver et au retour de la lumière avec les jours qui commencent vraiment à s’allonger. Nous en revenons à cette histoire de lumière. La crêpe symbolise donc le soleil qui fait son retour. Il existe d’ailleurs un dicton : « A la fête de la Chandeleur, les jours croissent de plus d’une heure – Et le froid pique avec douleur. »

Et si vous organisiez un concours du plus joli soleil sur crêpe ? Sortez, le miel, la confiture d’orange, les fruits secs, … et laissez parler votre créativité. Avec ce jeu, pas de perdants, tout le monde mange sa crêpe à la fin !

Maintenant que vous connaissez les origines de la chandeleur, passons aux légendes puis à la dégustation.


Les légendes de la chandeleur, le Louis d’or

La légende dit qu’il faut faire sauter la première crêpe en tenant la crêpière de la main droite et un Louis d’or dans la main gauche. Si la crêpe retombe sur la crêpière, la fortune est assurée pour l’année. Si la crêpe retombe par terre, c’est mauvais signe !

A défaut de Louis d’or, vous pouvez tester avec une pièce de 1 ou 2 euros dans la main !

La légende la plus connue est celle du Louis d’or mais connaissez-vous celle des îles Chandeleur ?

Chandeleur Louis d'or


Les îles Chandeleur

Je pense que pour les fans de crêpes c’est une destination incontournable ! Elles se situent dans le Golf du Mexique, aux larges des côtes de la Louisiane. Ces îles ont été nommées ainsi au XVIIIème siècle lors de leur découverte par des colons français lors de l’exploration du Mississipi. Ces îles auraient été découvertes la veille de la fête religieuse. D’où leur nom d’îles Chandeleur.

Je suppose que toutes ces histoires vous ont mis en appétit mais vous êtes encore un peu sur votre faim. A présent que vous en savez plus sur les origines de la chandeleur, passons à la dégustation.


La recette de Lucie :

Vous l’attendiez, la voici, ma recette de pâte à crêpes.

Ingrédients :

  • 200g de  farine
  • 50g  de maïzena
  • 5 œufs
  • ½  sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 75 cl lait
  • 1 c. à soupe d’huile

Préparation :

  • Mettez 5 œufs dans un saladier et ajoutez la farine, le sel et la levure.
  • Incorporez le lait en plusieurs fois et mélangez bien pour obtenir une pâte bien liquide
  • Ajoutez l’huile
  • Laissez reposer 1 heure à température ambiante
  • Faites chauffer votre crêpière
  • Déposez une louche de pâte. Lorsque les bords se détachent facilement, secouer la poêle pour décoller la crêpe puis retournez-la avec une spatule
  • Faites cuire l’autre côté
  • Et voilà c’est prêt !

Voici ma recette nature, sans sucre. Il y aura bien assez de sucre dans la garniture que vous allez ajouter. Ceci vous permet également de les accompagner d’une garniture salée !

Les astuces de Lucie :

Astuce 1 : Pour éviter les grumeaux, tamisez votre farine ou plus simple mixer la pâte avec votre robot à soupe

Astuce 2 : Il est recommandé de laisser la pâte reposer 1 heure à température ambiante. Si vous ne disposez pas de ce temps, utilisez du lait tiède voir chaud pour votre préparation.

Astuce 3 : Placez une assiette sur une casserole d’eau sur le feu ou la plaque à côté de celle où vous faites vos crêpes et faîtes chauffer doucement. Vous déposerez ensuite vos crêpes sur cette assiette. Ainsi elles resteront chaudes et moelleuses.

Si vous cherchez des astuces cuisine, venez découvrir 5 astuces qui font gagner du temps en cuisine.


Le TOP 5  des garnitures préférées des français

Voici le palmarès établi selon le journal des femmes.

  • N°1 : la traditionnelle crêpe au sucre
  • N°2 : la savoureuse crêpe à la confiture
  • N°3 : la succulente crêpe à la pâte à tartiner
  • N°4 : la délicieuse crêpe au caramel (beurre salé)
  • N°5 : l’ultra gourmande crêpe au chocolat fondu, banane et amandes effilées
Top 5 des garnitures de crêpes


Et si vous organisiez un concours ? Établissez votre propre classement !

Préparez une crêpe par parfum et coupez-la en petits morceaux.

Distribuez 15 points à chaque participant (pour les points, vous pouvez utiliser des jetons, des haricots secs, des pâtes (non cuites), des points dessinés sur des morceaux de papier, …).

Chaque participant attribue ses points en fonction de ses goûts en mettant 5 points à sa crêpe préférée puis en mettant de moins en moins de point jusqu’à attribuer 1 point à la crêpe qu’il apprécie le moins. Si on reprend notre classement, ça ferait :

  • la fameuse crêpe au sucre : 5 points
  • les crêpes à la confiture : 4 points
  • la crêpe à la pâte à tartiner : 3 points
  • les crêpes au caramel : 2 points
  • la crêpe chocolat banane amandes : 1 point


Un repas totalement « crêpes »

La réalisation des crêpes est souvent vécue comme une corvée : passer des heures en cuisine seule pour réaliser une montagne de crêpes  qui arriveront froides ensuite (si c’est le cas, vous avez loupé l’astuce sous la recette).

Repas crêpe pour la chandeleur

Chez nous, la réalisation des crêpes se fait autrement : directement à table ! J’ai une crêpière électrique, et nous faisons les crêpes « minute ».

Je dispose sur la table plusieurs garnitures, et chacun choisit en fonction de ses goûts et de son appétit. La garniture préférée de mes enfants est : fromage frais (type Mme Loïc) et jus de citron !

La version crêpière où il est possible de faire des mini-crêpes est aussi une bonne alternative. C’est convivial et ça change des sempiternelles raclettes !

Je dirai que le seul inconvénient c’est que ça fait un appareil de plus. Mais ça ne prend pas beaucoup de place et en plus il est possible de l’utiliser toute l’année : une crêpe party en été c’est beaucoup plus appréciable qu’une raclette ! Et franchement les enfants adorent !

Vous avez envie de passer une bonne soirée sur le thème des crêpes ?

  • Organisez un dîner aux chandelles
  • Créez votre plus jolie crêpe « soleil »
  • Établissez votre classement des meilleures garnitures
  • Retrouvez-vous pour une crêpe party

J’espère que vous n’avez pas trop faim en lisant cet article mais plutôt une grosse envie d’aller préparer une bonne pâte à crêpe. Et vous quelle est votre garniture préférée ?

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées, nous vous conseillons de consulter notre rubrique « Jeux de soirées »  .

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Comments

  1. J’espère que cet article vous plaira. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire.
    Je vous souhaite une belle soirée sous le signe des crêpes et du soleil !

  2. Gardez un peu de crêpes, pour faire des crêpes farcies le lendemain.
    Et hop, 2 repas en une session cuisine !

    1. Merci Coralie pour cette superbe idée! Je ne connaissais pas les crêpes farcies!
      Emy

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.