Emy/ février 15, 2021/ Nos escapades originales

Découvrez ou redécouvrez Lille de manière insolite avec un escape game outdoor gratuit !

Découvrir votre ville sous un autre angle via une application, ça vous tente ? C’est ce que propose le créateur d’escape games « John Doe », en partenariat avec l’application Graaly et les Journées Européennes du Patrimoine. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous faire découvrir notre expérience de cette nouvelle aventure; un escape game en extérieur dédié à la ville de Lille.

Le but de cet escape game sur la ville de Lille :

Vous faire découvrir votre ville et son patrimoine de façon ludique et facile. A l’aide de l’application « Graaly » (téléchargement gratuit), vous aurez à désactiver les antennes relais installées par la méchante agence « Eclipse » qui souhaite pirater toute la ville !

Munis de votre Smartphone, l’application vous guidera vers un lieu particulier de votre ville à l’aide d’une flèche de direction et d’une distance restante à parcourir.

Une fois arrivés sur les lieux, vous aurez à résoudre une énigme pour pouvoir continuer.

Il peut s’agir de compter, observer des différences, ou encore de retrouver un objet ou un texte caché dans le patrimoine de la ville… . Cela vous incitera à entrer, discuter, rechercher et vous renseigner sur le site. Puis on passe à l’énigme suivante, qui se situe bien sûr ailleurs dans la ville.

Il faut savoir que dans ce jeu, il n’y a pas de chronomètre, vous avez donc tout le temps de progresser dans les énigmes à votre rythme. De plus, vous pouvez vous arrêtez quand vous le voulez et reprendre plus tard là où vous vous étiez arrêtés. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait !

Au final, c’est un beau parcours qui est proposé, alternant les sites historiques, naturels, culturels et vous faisant traverser différents lieux. Pour les connaisseurs de la ville de Lille, c’est un trajet qui vous fera traverser entre autres le centre ville, le vieux Lille ou encore la Citadelle…

On fait vite plusieurs kilomètres sans s’en rendre compte (7 kms annoncés). Et on profite du jeu pendant 2h à 4h, selon le temps passé sur chaque énigme.

A l’heure où nous écrivons, l’application est toujours active alors n’hésitez pas à profiter de cette activité totalement gratuite !

Ce que nous avons particulièrement aimé dans cet escape game :

  • La diversité des énigmes proposées (jeu des différences, trouver des expressions et lieux en rapport direct avec l’Histoire de la Ville…), des mécaniques différentes à chaque fois.
  • Une découverte du patrimoine de la Ville : Pour pouvoir résoudre certaines énigmes, il faudra notamment s’arrêter devant des façades ou entrer dans des sites.
  • une utilisation très simple de l’application, qui vous dirigera grâce à votre gps et vous guidera vers les différents lieux
  • la possibilité de s’arrêter et reprendre le jeu plus tard
  • la gratuité de l’application
  • une difficulté modérée des énigmes, qui permet de jouer avec des enfants
  • un jeu qui permet une belle balade, tout en s’amusant

Quelques petites améliorations pour la version de Lille :

  • Des explications ou des liens vers de plus amples informations sur l’Histoire du lieu  seraient nécessaires. Nous avons souvent du nous renseigner de notre coté pour avoir des compléments d’information et comprendre pleinement les évènements, les dates, les personnages…

Notre astuce Les Anim’aginables :

N’hésitez pas à proposer cette sortie entre amis. Car n’oubliez pas qu’il y aura toujours sur votre chemin un excellent bar ou restaurant à découvrir. Vous pourrez reprendre l’aventure quand vous le voudrez et sans pression !

Vous pouvez télécharger l’application Graaly sur Google play. Si vous souhaitez découvrir d’autres idées de sorties à réaliser en famille ou entre amis, nous vous conseillons de  découvrir notre rubrique dédiée à ce thème« Nos escapades originales ».

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Comment

  1. Merci pour cette découverte et l’article.

    ça donne envie d’essayer. Ce qui est bien avec cette application, c’est qu’elle permet d’allier le jeu et l’exploration de la ville en même temps. Génial.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.