Emy/ avril 2, 2021/ Les Mariages

Comment les français imaginent et préparent leur mariage ?

Mise à part avoir des enfants, on entend souvent dire que le plus beau jour de sa vie c’est le jour de son mariage. D’ailleurs, depuis notre tendre enfance, nos contes préférés se terminent bien souvent par la fameuse phrase : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». C’est un événement est vu par certains comme un moment clé de la vie, le passage obligatoire, l’aboutissement d’un chemin à deux vers la création d’une famille. Aujourd’hui nous avons rassemblé quelques études pour observer comment est vu le mariage par les français. Est-ce un événement toujours envisagé par les jeunes couples ? Quelles sont les traditions qui persistent et les nouveautés que l’on voit apparaître ? A quoi ressemble un mariage actuellement ?

Le mariage, une tradition qui résiste aux nouvelles habitudes de vie :

On pourrait se dire que le mariage est une tradition d’une autre époque. Que c’était un événement qui faisait rêver uniquement nos parents. Autour de nous, nous avons l’impression qu’il y a moins de mariage. De plus en plus de français ont même des enfants avant de se marier. Pourtant, selon un sondage IPSOS, 57% des français restent attachés au mariage. Et ils espèrent avoir la chance de vivre un jour cette journée si particulière. D’ailleurs, on note selon un sondage BVA que 40 % des français assistent annuellement à un mariage dans leur entourage. En effet, il est fréquent d’être invité à un mariage en France que l’on soit collègue, voisin, amis etc.  On aime partager cet événement avec toutes les personnes qui comptent dans notre entourage même au-delà de la famille.

Un mariage, organisé avec plus d’indépendance :

Même si on se tient à la tradition du mariage, l’époque où les beaux parents étaient les maîtres de l’organisation du mariage de leurs enfants est révolue. Fini les interminables débats entre les deux belles familles pour la liste des invités ou la décoration de la salle. Les mariés souhaitent garder la main sur l’organisation. Aujourd’hui c’est près de 73% des mariages qui sont organisés par les mariés. Dans 20% des cas, c’est même la future épouse qui décide seule de prendre les rennes !

Cette quête d’indépendance va bien au-delà de la simple organisation. Si à l’époque de nos parents, le financement des mariages était pris en charge exclusivement par les familles des mariés, les choses ont beaucoup évolué. Dans plus de la moitié des cas, les mariés décident dorénavant d’assumer seuls les dépenses liées au mariage.

Un événement dissocié de l’objectif familial :

Même si on continue de se marier en France, on le fait également de plus en plus tard. La moyenne d’âge pour se marier est de 35 ans pour les femmes et 33 ans pour les hommes. Alors que les français ont en moyenne leur premier enfant plus tôt (29 ans pour les femmes et 31 en moyenne pour les hommes). Le mariage n’est donc plus l’étape obligatoire avant de faire un enfant. Bien souvent, les couples passent d’abord par l’étape PACS. Ils préfèrent prendre le temps d’économiser pour s’offrir le plus beau jour de leur vie de couple. Selon l’Insee, les enfants assistent aux noces de leurs parents dans près de 3 fois sur 10. On se marie peut-être plus pour porter le même nom que ses enfants ou pour protéger sa famille en cas de drame que par convictions religieuses. D’ailleurs, les mariages dits laïques se multiplient depuis plusieurs années.

Le mariage reste néanmoins pris très au sérieux :

44% des français planifient plus d’an un à l’avance leur mariage. Un délai jugé idéal pour effectuer toutes les réservations qui s’imposent et préparer plus sereinement chaque petit détail de cette journée qui se veut inoubliable. Selon plusieurs études statistiques reprises par différents sites, le budget moyen de cette journée avoisine les 12 000 € pour convier une centaine de personnes. Et le budget ne fait qu’augmenter avec le temps. Il a été observé que comme on se marie plus tardivement, les attentes sont plus élevées en ce qui concerne la qualité des repas, et la décoration. Exit les buffets froids !  On veut offrir ce qu’il y a de meilleur à nos invités et on y met le prix. De plus en plus de français font appel à des wedding-planners. Ils accordent un budget plus important aux cadeaux des invités, aux animations comme l’utilisation par exemple d’un photobooth !

Si vous souhaitez découvrir d’autres informations autour du mariage, nous vous conseillons de consulter notre rubrique « Les mariages » dédiée à ce thème.

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.