Emy/ avril 3, 2021/ Podcasts

EP009 Connaissez-vous le kubb, un jeu Viking idéal pour jouer à l’extérieur !

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui on vous emmène à la découverte d’un jeu qui aurait été créé à l’époque des Vikings plus précisément sur une petite ile suédoise située dans la mère baltique. On ne va pas parler aujourd’hui du Molkky, on va vous parler d’un jeu moins connu et dont les règles sont encore plus faciles à comprendre. Un jeu idéal à jouer entre amis ou en famille même avec des enfants ! Le kubb !

Le kubb qu’est ce que c’est :

Dans l’un des dialectes suédois le terme kubb signifie tout simplement « blocs de bois ».

D’ailleurs c’est un jeu composé de blocs de bois. Le but du jeu est de renverser ceux de l’adversaire à l’aide de petits bâtons. Le gagnant ou l’équipe gagnante est celle qui a réussit à faucher tous les blocs de l’équipe adverse ainsi que le roi (mais en dernier). Cette stratégie, pourtant simple à comprendre, lui a donné le nom de “jeu des échecs Viking”

Comment installer le jeu kubb ?

Ce qui est super avec ce jeu c’est qu’il s’installe très rapidement. En 5 minutes le tour est joué !

Le jeu contient :

  • 10 blocs rectangulaires en bois appelés kubb
  • Un plus grand bloc dont l’extrémité est taillée en forme de couronne c’est le roi
  • 6 bâtons cylindriques qui vont servir de projectiles
  • Et 4 pieux en bois pour délimiter l’espace de jeu

On délimite d’abord la zone de jeu avec ces pieux sur un espace rectangulaire de 5m sur 8m. Il faut donc une place conséquente pour jouer ! Le roi est placé au milieu du rectangle et délimite, ainsi, les deux moitiés du terrain de jeu en deux zones de 5m sur 4. Cinq kubbs sont, ensuite, dressés sur chaque fond de terrain.

On vous explique comment jouer en 30 secondes !

On peut jouer à deux l’un contre l’autre ou jusqu’à 12 et dès 6 ans ! Les personnes qui s’affrontent se placent de part et d’autres du terrain sur les deux largeurs. Ils sont donc face à face.

La première équipe va lancer les six bâtons pour renverser les kubbs qui se trouvent à proximité de ses adversaires. Les blocs qui seront renversés sont relancés par l’équipe B dans la zone de l’équipe A. L’équipe B devra ainsi tout d’abord abattre ces blocs qu’on renomme “blocs de champs” avant de pouvoir toucher les blocs qui se trouvent au fond du terrain. Attention, si on touche le roi avant d’avoir abattu tous les blocs de champ, on perd la partie. Et si une équipe n’a pas réussi à abattre tous les blocs de champ, on rapproche la ligne de lancé au niveau du bloc le plus proche du roi ! Attention donc à abattre les blocs dans le bon ordre sinon tout peut très vite basculer !

La partie se termine quand on a abattu le roi après avoir reversé tous les autres blocs de bois.

Le kubb, un jeu plus populaire depuis les années 90 :

Ce jeu a été remis au goût du jour dans les années 90 certainement aidé par son cousin le jeu du Molkky. Il est de plus en plus populaire ces dernières années. Il existe même annuellement un championnat du monde sur l’île qui l’a vu naitre.

Nous espérons vous avoir donné envie de tester de jeu en provenance directe des fjords. Si cet épisode de podcast vous a plu, comme d’habitude n’hésitez pas à laisser une note, un commentaire sur la plateforme d’écoute de votre choix pour nous aider à nous faire connaitre. Je vous souhaite une magnifique journée, soirée, goûter où que vous soyez ! N’oubliez jamais de rêver et de vous amuser ! Je vous retrouve très vite dans un nouvel épisode de podcast !

Si vous souhaitez vous procurer ce jeu nous vous conseillons ce kit créé dans le respect des normes environnementales:

N’hésitez pas à découvrir d’autres idées originales et insolites dans nos podcasts “Tu sors ou j’te sors”.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Comments

  1. Hé, sympa cette découverte qui change un peu du Mowlky ! Excellente idée à offrir pour une invitation barbecue cet été. Merci pour cet article.

  2. Sympa la découverte, en plus c’est facile d’y jouer avec les enfants. Merci pour cette chouette idée !

  3. Merci pour cette belle idée 😉 !
    Le podcast est très sympa!
    A prévoir peut être une vidéo pour expliquer aux enfants plus facile ?

    1. Bonjour Alice, excellent idée, on va prévoir cela quand il y aura un peu de soleil,
      Emy

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.