Emy/ avril 4, 2021/ Les Jeux de soirée

Comment créer votre propre jeu d’extérieur Angry Bird ?

On a tous joué au “chambouletout” en étant enfant. Vous savez ? Ce fameux jeu qui consiste à dégommer une pyramide de boites de conserve ! Dans les kermesses, c’est même l’un des jeux qui fonctionne le mieux chez les enfants. Mais, les adultes l’adorent aussi, même s’ils ne l’avouent pas toujours. D’ailleurs, c’est bien pour ça que le jeu Angry Bird sur mobile a fait un tabac. Vous ne vous rappelez pas de ce jeu ? Un petit oiseau rouge envoyé à l’aide d’une catapulte, que vous dirigez, pour détruite le camp ennemi le plus vite possible ? Ah ! Vous avez retrouvé ! Aujourd’hui, on vous explique comment créer votre propre jeu Angry Bird chez-vous avec très peu de matériel pour le plus grand bonheur de tous !

Principe du jeu :

Comme il en est question dans l’application mobile originelle, nous allons préparer un chamboule-tout qui aura pour thématique Angry Bird. L’objectif du jeu sera, donc, de détruire, à l’aide de projectiles, le camp des ennemis ou d’atteindre les différentes cibles.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de la taille de la zone de jeu que vous pouvez avoir:

  • Avec une petite surface  de jeu, optez pour l’utilisation des Angry bird comme cibles que vous allez atteindre à l’aide d’une fronde en papier (photos ci dessus).
  • Avec une grande surface de jeu, vous pouvez créer vos décors (à l’aide de cartons orange et gris et de ballons verts pour représenter les ennemis)

Vous pourrez trouver des exemples sur ces différentes possibilités dans ce tableau :

Notre astuce les Anim’aginables :

Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les impliquer dans la préparation du jeu. Pour colorier les petits oiseaux ou même préparer les décors, il seront ravis. Vous pouvez même utiliser leurs jeux de construction pour la création des éléments à abattre.

Préparation du jeu Angry birds:

Pour préparer ce jeu vous aurez besoin:

  • Des feuilles de papier
  • De cartons
  • De ballons de baudruche
  • D’une paire de ciseaux
  • De feutres colorés
  • D’élastiques

Voici un tutoriel en vidéo qui vous permettra de confectionner vos petits oiseaux :

Voici un tutoriel en vidéo qui vous permettra de confectionner une fronde en papier :

Peu importe le visuel que vous choisirez, nous vous conseillons de tester en amont le jeu pour plusieurs raisons :

  • Tester le système de projection notamment pour sa sécurité et sa solidité
  • Définir la distance de la ligne de tir en tenant compte de la difficulté
  • Déterminer le nombre de projectile affectés à chaque joueur et le temps nécessaire pour remplir la mission
  • Réfléchir à un barème de points en fonction des dégâts obtenus pour chaque lancé (par exemple 1 point pour un ennemi touché.)

N’oubliez pas qu’un jeu ne doit jamais être trop difficile, dans l’idéal vos participant doivent réussir à toucher plusieurs fois la cible. Nous vous conseillons, néanmoins, de toujours ajouter un élément plus difficile à atteindre pour un peu plus de challenge.

Lancement du jeu :

Expliquez les règles du jeu à vos invités en précisant clairement le nombre de tentatives auxquelles ils ont droit pour tenter d’abattre les ennemis. Détaillez clairement comment ils peuvent gagner des points en vous basant sur le barème vous vous êtes défini lors du test.

Dans notre cas nous avions prévu 5 oiseaux à toucher. Chaque cible atteinte octroyait 2 points pour donner un score sur 10 !

Nos derniers conseils pour jouer à Angry Birds :

  • Préparez un surplus de fronde pour lancer les projectiles et, ainsi, anticiper les usures dues à la multiplication de leur utilisation
  • Placez les cibles dans un endroit stratégique qui vous permettra de récupérer rapidement les projectiles entre deux joueurs (contre un mur par exemple)
  • Prévoyez plus de projectiles que le nombre de tentatives accordées à chaque joueur pour anticiper le fait qu’un certain nombre s’égarent entre deux joueurs
  • Souvenez-vous exactement de la conception de la base ennemie à reconstruire entre chaque partie pour éviter qu’un joueur ne soit défavorisé par rapport sa configuration. Vous éviterez ainsi les réclamations intempestives!

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées de jeux de soirée, nous vous conseillons de  découvrir notre rubrique dédiée à ce thème « Les jeux de soirée ».

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Comments

  1. Angry bird en mode réel. Idée intéressante, il fallait y penser. On adore tous ce type de jeu. Et la satisfaction est encore plus grande lorsqu’on réussi à atteindre les cibles. Et pour les plus petits, cela permet d’affuter leur précision et d’apprendre à maitriser leur force. Merci pour cette article.

  2. Haha c’est excellent comme jeu ! Je suis sûre que mes enfants vont adoré, surtout qu’il va falloir les occuper les prochaines semaines ^^

    1. Bonjour Marion,
      J’espère qu’ils vont aussi bien s’amuser à le construire et à y jouer!
      Emy

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.