Emy/ avril 5, 2021/ Nos idées cadeaux

On a testé pour vous l’excellent jeu Micro Macro !

Vous êtes à la recherche d’un jeu original qui peut se jouer seul ou en petits groupes ? Et vous cherchez de quelque chose où aucune mécanique n’est liée à la chance. Vous aimez les jeux d’observation comme le célèbre livre « Où est Charlie ? » Nous vous présentons Micro macro, un excellent jeu d’enquêtes basé uniquement sur de l’observation. Un jeu qui a même gagné l’As d’or 2021 au dernier festival du jeu de société à Cannes.

Micro Macro qu’est ce que c’est ?

Quand vous ouvrez la boite du jeu, vous tombez tout d’abord sur une immense carte. Cette carte en noir et blanc représente une ville. Et si l’observez d’un peu plus près vous aller y apercevoir plein de petites scénettes qui se déroulent dans la ville. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a de l’animation dans cette ville ! Des vols, des meurtres, des accidents de voitures… il y en a à chaque coin de rue.

D’ailleurs c’est bien l’objectif du jeu. Réussir en observant la carte à résoudre les crimes qui se produisent dans la ville…

Notre astuce les Anim’aginables :

Prévoyez une grande table pour l’installation de la carte ainsi que quelques pions pour pouvoir marquer les points à retenir de la ville durant le jeu.

Contenu de la boite de jeu:

Le jeu est composé donc :

  • D’une carte de la ville
  • 16 enquêtes à élucider réparties par niveau de difficultés de 1 à 5 étoiles
  • D’une loupe pour mieux observer les petits détails

Pour chaque enquête, il existe des cartes associées. Les cartes vous posent des questions comme: Qui est la victime ? Où habite le voleur ? Quel est son mobile ? Une fois que l’on a trouvé la réponse, on retourne la carte pour vérifier !

Vous pouvez retrouver tout le détail de notre test dans la vidéo You tube ci-dessous :

Ce que l’on a aimé avec Micro Macro :

C’est un jeu très original qui mérite bien son premier prix du jeu de société 2021 !

  • La carte est très jolie à regarder et bien dessinée on ne s’ennuie pas de la parcourir
  • Les différents niveaux de difficultés permettent  une progression pas à pas dans le jeu afin de bien s’habituer à la mécanique du jeu
  • Un jeu idéal à faire à deux ou même en famille avec des enfants

Ce que l’on a moins aimé :

Il y a toujours des petites choses que l’on aime un peu moins :

  • Difficile de jouer à plus que deux joueurs pour ne pas se marcher dessus
  • Les enquêtes s’enchainent rapidement quand vous avez compris le principe
  • La loupe reste un gadget, si vous souhaitez agrandir certains détails il vaut mieux utiliser une vraie loupe
  • Pas de rejouabilité de ce jeu bien évidement. Une fois terminé vous n’aurait plus qu’à le partager avec d’autres personnes

En résumé on a vraiment beaucoup aimé!

Bien évidemment, malgré ces dernières petites remarques, on vous le conseille fortement ! Vous passerez à coup sûr un bon moment. Si vous avez de la place, cela peut d’ailleurs faire un excellent jeu apéritif lorsque vous recevez des amis car il est très facile à comprendre et vos invités peuvent jouer en toute autonomie.

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées de jeux à tester ou à offrir, nous vous conseillons de  consulter notre rubrique dédiée à ce thème « Nos idées cadeau ».

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Comment

  1. Super Emy et Jules !
    Merci pour le partage! Moi qui suis fan de “où est Charlie” je vais peut être me laisser tenté par le jeu.
    Dans l’esprit du jeu qu’on ne peut faire qu’une fois, je pense que ce serait une belle idée d’acheter un jeu et de le faire tourner dans sa famille/amis en se lançant des défis du style qui a réussi les différents niveaux le plus rapidement…
    🙂

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.