Emy/ avril 6, 2021/ Les EVJF et EVG

Comment prendre de belles photos originales en EVJF

Vous participez prochainement à un EVJF (Enterrement de vie de jeune fille) pour l’une de vos proches. Vous avez peut-être déjà trouvé le lieu et les activités à réaliser. Il vous manque, uniquement, une idée originale pour immortaliser l’événement. Vous avez déjà pu voir sur le net de magnifiques photos d’EVJF réalisées par des professionnels du secteur. Le plus difficile dans ces circonstances, ce n’est pas forcément d’être une pro de la photo. Il suffit juste d’avoir l’idée. L’inspiration pour prendre des photos uniques, insolites et drôles à la fois. Des moments inoubliables qui transformeront la pause photo en une activité détonante et pétillante! La jeune mariée apprécierait certainement de pouvoir revivre ses moments magiques dans quelques mois en parcourant les photos de son EVJF. Aujourd’hui on vous donne plein d’astuces pour prendre des photos originales en EVJF!

Quel matériel choisir pour prendre vos photos ce jour là ?

C’est véritablement la première question à se poser. Quel matériel dois-je prendre pour les photos de l’EVJF? L’idéal est bien évidemment un appareil photo. Sans se perdre dans la technique photographique, c’est un matériel (s’il est de bonne qualité) qui vous permettra de prendre de jolies photos quelque soit la luminosité. La luminosité, c’est réellement ce qui est le plus difficile à maîtriser dans ce type d’événement car vous allez peut-être enchaîner les activités en journée et en soirée.

Notre astuce Les Anim’aginables:

Si vous optez pour un appareil photo, pensez à apporter également un pied pour le poser et une télécommande pour le déclencher à distance. Cela vous permettra de réaliser quelques clichés avec l’ensemble des participants sans que l’un d’entre eux ne doivent se positionner derrière l’appareil photo.

Quid du téléphone portable? Nos téléphones portables font dorénavant des photos de plus en plus jolies. Votre téléphone dernier cri pourrait même faire de plus belles photos que votre première appareil photo numérique. C’est également une option que vous pouvez choisir pour immortaliser votre EVJF. L’avantage du téléphone, c’est certainement sa maniabilité. Il se glisse dans la poche, vous l’avez toujours auprès de vous et tout le monde en a un ou presque… Vous pouvez facilement le retourner pour faire des selfies etc… Attention cependant à la qualité des photos pris avec ce mode qui peuvent être parfois de moins bonne qualité.

Notre astuce Les Anim’aginables:

Dans le cas où vous choisissez la solution “confort” du téléphone, n’oubliez pas la fameuse perche à Selfie. Elle vous sera très utile pour obtenir le recul suffisant pour les photos de groupe. Un accessoire obligatoire notamment si vous êtes très nombreuses.

Pour ce qui concerne le polaroïd, nous ne le conseillons pas. Il est vrai que depuis quelques années, il fait un retour fracassant. Son approche ludique, séduit effectivement beaucoup de personnes. On adore toujours voir la photo sortir devant nous! Cependant, il a de réels inconvénients. Les recharges de photo ne sont pas bon marché. Alors qu’avec un appareil photo numérique ou un téléphone vous pouvez mitrailler de photos votre événement et garder les meilleures. Avec un polaroid, les photos sont comptées, il faudra être sûre de votre coup. On ne peut pas faire de copies d’une photo, donc si vous souhaitez en donner plusieurs exemplaires aux participantes ce n’est pas possible. Et, il faut bien avouer que la qualité des photos prises est souvent médiocre…

Quelle tenue pour la mariée et les invités ?

Pour un joli rendu sur les photos, il ne faut pas trop de couleur. Vous verrez, sur le net, que dans les plus belles photos d’EVJF, les filles sont habillées avec le même code vestimentaire. Seule, la mariée, a une tenue qui diffère légèrement. Cette différence permet d’identifier rapidement la mariée sur le cliché tout en maintenant une certaine harmonie des couleurs à l’aide du dress-code respecté par les autres participantes. C’est donc le moment de sortir vos T-shirt floqués ou tout simplement l’accessoire de mode qui reflètera l’esprit de groupe. (Un collier à fleurs, des lunettes de soleil roses…)

Quelques idées de thèmes originaux pour vos photos d’EVJF:

Le classique: Les témoins retiennent la mariée

Le principe est simple, les participantes se mettent en scène pour simuler le fait qu’elles retiennent la mariée pour l’empêcher de dire “Oui”! Vous pouvez imaginer plusieurs situations où les copines s’accrochent à elle ou essaient de lui tendre des pièges. Cette idée permet d’impliquer le groupe dans la séance photo et de faire preuve de créativité!

En exclusivité: Découvrez le côté obscur de la mariée et de ses amies

On dit que tout ce qui se passe en EVJF, reste en EVJF… Et pourquoi pas proposer une séance photo sur ce thème. Les américaines adorent pendant les EVJF s’amuser à prendre des photos avec des petites pancartes comme dans les gardes à vue. Vous pouvez, également, vous amuser à personnaliser les panneaux de garde à vue en ajoutant des motifs amusants comme la dernière grosse bêtise de chaque participante! Toujours dans le mode Bad girl, vous pouvez également vous amuser à vous mettre en scène sur le thème “Avant/après soirée”. Souvent au début d’une soirée, la coiffure, la tenue, le maquillage… tout est parfait mais tout cela s’envolent au bout de quelques heures et de quelques verres. Et là, on se croirait dans Dr Jekyll et Mr Hyde!

L’insolite: Des mises en scène décalées autour de la féminité

Pour un EVJF 100% girly, on vous conseille de vous prendre en photo, entre filles, de manière décalée dans les situations du quotidien d’une jeune femme. De l’atelier coiffure, à la séance maquillage en passant par la session soins du visage. Amusez-vous à créer une véritable séance vivante et amusante et pleine d’émotion. Vous pouvez également prévoir les scènes à l’avance et faire piochez les participantes sur leur rôle à jouer. (Exemple : “la fille qui crie parce que sa copine lui tire les cheveux en lui les brossant” ou “la copine gênée parce qu’elle a raté le maquillage de la future mariée”… )

Une touche artistique: Une séance photo digne d’un pro

Pour une séance photo classe et sobre, il existe une multitudes d’astuces. Vous pouvez utiliser des cadres pour jouer avec la profondeur, souligner une scène ou encore faire apparaitre d’autres éléments lors du montage. N’hésitez pas à regarder les exemples un peu plus bas pour vous inspirer.

On vous conseille également de jouer avec des miroirs. En choisissant un angle qui masque votre appareil photo tout en captant le reflet de la future mariée vous réaliserez des photos originales et riches en émotions… Attention cependant à disposer d’un miroir d’une taille suffisante pour créer l’effet escompté.

Vous trouverez également dans notre tableau Pinterest ci dessous des idées de mises en scène avec des téléphones et l’utilisation du mode Selfie!

Ambiance délurée: Les filles comme au cinéma !

Et si vous vous lanciez dans une carrière d’actrice en mimant avec vos invités certaines scènes du cinéma. Avec très peu d’accessoires on peut avoir un très beau rendu:

  • Quelques pommes bien rouges pour un remake de Desperate Housewives
  • Les témoins de dos avec des lunettes derrières la tête comme le cousin Machin dans la famille Adams
  • Quelques ballons pour un clin d’œil au film d’animation Là Haut

Laissez libre cours à vote imagination!

Les derniers petits conseils pour capter les meilleurs moments :

Pour terminer, nous voulions juste insister sur le fait que les plus jolies photos sont celles qui captent un instant, une émotion qui relève de la spontanéité. Le plus beau des clichés se cache bien souvent derrière les vraies émotions, pas les sourires forcés ou des mises en scène qui ne sont pas naturelles. Gardez toujours un peu de place pour prendre sur le vif le moment inattendu. Mais pour cela il faudra être réactif… Attention… Prêt?…. Photographiez!

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées d’animation pour les EVJF, nous vous conseillons notre rubrique dédiée à ce thème « Les EVJF et EVG ».

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.