Emy/ mars 25, 2021/ Les Fêtes calendaires

Comment les français aiment-ils fêter Pâques ?

Dans quelques jours nous allons fêter Pâques. Cette fête apparait très ancrée dans nos traditions. On voit les rayons des supermarchés se remplir de chocolats, les publicités qui vantent telle ou telle marque à la télévision. Impossible de passer à côté de cet événement. Mais que représente vraiment cette fête pour les français? Existe-il des différences entre les régions. Est-ce uniquement une fête pour les enfants? Nous avons étudié pour vous quelques sondages effectués auprès des français pour en savoir plus.

Zoom-sur-Pâques

Les informations que vous trouverez dans cet article proviennent de deux sondages You gouv que vous pourrez trouver ci joint:

Une tradition qui reste familiale:

En règle générale on préfère fêter Pâques le dimanche (54%). Le lundi de Pâques est plutôt réservé au repos. En effet, seulement 15% des personnes interrogées indiquent fêter cet événement le lundi. Certainement, pour pouvoir digérer tout le chocolat avalé la veille…

On s’en doutait un peu, Pâques reste une fête familiale pour 63% des français et cela monte jusqu’à 75% pour les personnes venant dans le Nord Est de la France. Par contre, en Ile de France moins de 50% des français prévoient de fêter Pâques.

Les chocolats, stars de l’événement :

Les 3/4 des français prévoient d’acheter des chocolats pour Pâques que ce soit à titre personnel ou pour les offrir. Bien évidemment, les plus grands consommateurs sont bel et bien les couples avec enfants. 90% des parents achètent des chocolats à cette période. Mais, il n’y a pas que lorsque l’on a des enfants que l’on peut se faire plaisir.

On remarque que si 80% des chocolats sont achetés en hypermarché, 33% des couples sans enfants prévoient de se faire plaisir en se rendant chez un chocolatier pour se procurer ces petites douceurs. Le budget chocolat est alors légèrement plus élevé mais c’est une façon de profiter pleinement de cette tradition. 16% des français vont également à la pâtisserie pour faire le plein de cacao. Etonnamment, internet reste en marge pour l’achat de chocolat, seulement 3% des français les commandent par ce biais.

Comment choisir ses chocolats?

Sachez, tout d’abord, que les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes goûts en ce qui concerne le chocolat. Alors que le chocolat blanc n’intéresse que 10% des personnes quelque soit le sexe, les hommes sont plus tentés par le chocolat noir (46%) et les femmes plutôt par le chocolat au lait (41%). Mais une fois le type de chocolat identifié, il y a encore un large choix…

En ce qui concerne les critères d’achat, les français privilégient dans un premier temps le goût. Il est vrai qu’en ce qui concerne les grandes marques, qui sont généralement proposées, elles ont toutes leurs saveurs particulières. Les critères tels que le prix, la marque ou la composition n’arrivent que dans un second temps. D’ailleurs une reconnaissance type “Bio” n’est pas plébiscitée par les français à cette occasion (les 2/3 des français n’y font pas attention). Pâques reste synonyme de plaisir quelque soit l’âge, la situation professionnelle ou personnelle.

Sachez tout de même que les français aiment leurs traditions. 65% des chocolats achetés à Pâques sont des œufs et 48% des français optent pour un assortiment pour le bonheur de tous. Et nous sommes toujours surpris de voir qu’il subsiste encore 1% des français qui n’aime pas le chocolat. Dingue non?

Pas de Pâques sans chasse aux œufs:

Les français restent de grands enfants! Les français aiment la chasse aux œufs. Un français sur 4 prévoit même d’y participer et cela monte jusqu’à 44% lorsque l’on a des enfants. Quand on y regard un peu plus près c’est effectivement entre 25 et 45 ans que l’on retrouve le plus cette tradition!

Si vous souhaitez découvrir d’autres informations ou idées sur Pâques n’hésitez pas à consulter notre rubrique “Fêtes calendaires”! Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.