Emy/ mars 24, 2021/ Le coin des animateurs

Top 10 des réflexions fréquentes quand on organise une soirée!

Lorsque l’on discute avec nos amis, on se rend compte qu’il nous arrive, bien souvent, les mêmes galères quand on organise des soirées! Que ce soit pendant la préparation, pendant ou après la fête, on a tous vécu les mêmes situations lorsque l’on reçoit chez soi. Des moments classiques qui montrent que nous manquons un peu de préparation, ou que nous faisons parfois les choses dans la précipitation. Ce sont nos petits défauts qui sont souvent difficiles à gommer et qui font tout le charme de ce type d’événement. Aujourd’hui, on vous partage les phrases et réflexions que l’on a tous lorsque l’on organise une soirée chez soi. Une sorte de psychothérapie où on vous montre que vous n’êtes pas seul… . Vous verrez ça fait du bien!

Les réflexions lors de la préparation de la soirée

N° 1 : Pourquoi on a l’impression de vraiment bien ranger quand on reçoit chez nous?

Quand on reçoit, on met en ordre la maison et on le fait avec beaucoup plus de soin qu’habituellement. On retire les objets fragiles pour éviter la casse. On range ce qui traine pour ne pas tenter les enfants et on prend généralement plus le temps pour classer la pile de papiers administratifs qui s’est accumulée depuis quelques semaines sur le bar… . Vous l’aurez bien compris cela va bien au delà du simple ménage. On désencombre et on fait de la place pour accueillir un maximum de personnes dans les bonnes conditions. C’est pour ça que l’on peut avoir l’impression que le grand nettoyage de printemps se fait avant une grosse soirée. On vous conseille donc de faire comme nous, vivez sainement… invitez souvent!

N°2 : Au faite, on a encore de softs?

Quand on organise une soirée, on pense rapidement à prévoir ce qu’il faut pour l’apéro. On imagine en fonction du profil des personnes invitées si on devra acheter plus de rosé ou de bières. Est ce que ça vaut le coup de se procurer un fût et une tireuse ou on mise plutôt sur un bar à cocktails. C’est donc parfois un peu tardivement que l’on se préoccupe des softs. Pensez-y sinon vous risquez de vous retrouver uniquement avec de l’eau et la bouteille de votre jus d’orange du matin 😉

N°3 : Bon Pauline ne supporte pas les épices, Marie est allergique au gluten et Thomas et végétarien. On fait quoi à manger? Ah oui j’au oublié Marion est enceinte…

Le menu peut parfois être un vrai casse tête. Entre les goûts, les intolérances et autres allergies, il est quelquefois difficile de jongler avec tous ces éléments pour trouver le repas qui fera plaisir à tous le monde. Bien souvent, on est même amené à faire quelques recherches de dernière minute sur internet autour de thèmes tels que l’intolérance au gluten, la différence entre végétarien et végétalien ou recettes pour une femme négative à la toxoplasmose! De notre côté, pour éviter ce type de situation, on mise de plus en plus sur des repas à personnaliser soi-même. Chaque invité peut ainsi choisir les aliments qui lui conviennent le mieux!

N°4: On va dire à Marc que ça commence à 19h30 comme ça il sera à l’heure!

On a tous dans notre entourage un ou une amie qui arrive systématiquement en retard. Parfois on en a même plusieurs! Cela peut être gênant notamment lorsque comporte plusieurs étapes où on doit maîtriser le temps pour éviter les débordements. On retrouve bien souvent le cas lorsque l’on organiser une activité ou un jeu par exemple. Cela peut être très agaçant d’attendre sans savoir quand la personne viendra. Il peut donc arriver que pour ces retardataires chroniques vous décidiez de les convier un peu plus tôt pour vous laisser une marge.

Les réflexions pendant la soirée

N°5 Les toilettes c’est au fond à gauche. La prochaine fois on mettra un panneau!

La question la plus posée en soirée… C’est où les toilettes déjà? Première ou deuxième porte à droite? Je vous assure que quelquefois, on me pose tellement souvent cette question que j’aime varier mes types de réponse:

  • Alors tu sors, au bout à droite puis au rond point à gauche et au feu la troisième à droite
  • Essaie à gauche. Si tu ouvres et que c’est le garage tu es allé trop loin
  • Désolé c’est fermé aujourd’hui…

Plus sérieusement, on vous conseille de baliser la zone. Vous serez déjà tellement sollicités entre les “Tu as de l’eau?”, “T’as pas un doliprane?”, “Je peux avoir de l’essuie tout?”, “Je peux récupérer mon manteau?”… que vous n’aurez pas le temps pour faire une visite guidée de votre logement à chaque fois que quelqu’un doit aller aux toilettes… .

N°6 On sert le dessert tout de suite?

Certainement l’un des plus gros dilemmes pour celui qui organise la soirée. Et oui, car quand on vieillit, servir le dessert et bien souvent l’étape qui précédent les premiers départs… . D’ailleurs, vous avez certainement déjà dû entendre cette phrase: “Bon, on attend le dessert et après on rentre…”. Nous n’épilogueront pas sur cette phrase très polémique aujourd’hui. Vous devez ainsi mieux comprendre la tension de ce moment… A quelle heure servir le dessert? Deux situations:

  • Vos invités sont motivés pour bouger, faire un jeu, l’ambiance est au top: On attend! Laissons les s’amuser
  • Tous le monde est crevé, avachis dans votre canapé, le temps s’écoule lentement… : On sert! Arrêtons les frais

On y pense après la soirée

N° 7 Il était comment déjà ton manteau ?

Quand on organise une soirée, notre maison se transforme en un véritable dressing. Manteaux, vestes, écharpes et parfois même sacs à main… Et pour corser l’affaire, il faut avouer qu’il est relativement peu fréquent que votre entourage porte un manteau jaune ou orange. Par conséquent, chercher un manteau noire à la fin d’une soirée peut se révéler comme une véritable expédition. Une aventure pleine de suspens à la recherche de la dite veste… L’idéal ici est de mettre à disposition de vos invités une penderie. Mais encore faut-il avoir une entière confiance en vos convives!

N° 8 On a encore oublié les verrines! Elles sont restées dans le frigo…

Le grand classique des soirées! Vous avez prévu un super apéro, très élaboré. Vous servez la première partie puis vous vous occupez de préparer les toasts chauds par exemple et vous en oubliez une partie dans votre réfrigérateur. Je pense que c’est l’une des anecdotes qui revient le plus fréquemment chez nous! Dans la même catégorie on aurait également pu ajouter la réflexion “J’en ai encore fait 10 fois de trop!”

N°9 Au final, il était bons les toasts? J’ai même pas eu le temps d’en goûter un…

Et oui, pris dans le rythme de la soirée entre l’accueil des invités, la gestion des boissons, des questions diverses, de l’enchaînement des plats et des animations vous ne profitez pas pleinement de votre soirée. Il est tout à fait probable que les entremets que vous aurez prévu seront tellement appréciés par vos invités qu’il n’en restera même plus un seul pour vous! Cela vous apprendra à mieux vous organiser pour la prochainement fois et ainsi mieux profiter avec vos amis de la soirée.

N°10 On va se coucher? Oh non il y a encore toute la vaisselle!

Et quand tout le monde est parti c’est là que commence une autre partie de votre soirée. Une partie souvent moins réjouissante où vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas une nouvelles fois optez pour de la vaisselle à usage unique, pourquoi vous avez sortis les jolis verres qu’il faudra nettoyer en évitant de laisser des traces sans parler des sols de votre logement qui ont souffert entre les verres renversés, les sorties pour les pauses cigarettes et les passage au lavabo pour le lavage des mains. Vous n’allez pas vous ennuyez et vous allez certainement finir avant de vous coucher par dire une phrase du type:

“Je comprends pourquoi les gens invite rarement!”

Ne vous inquiétez pas , ce n’est que la fatigue qui parle demain vous serez de nouveau motivé pour remettre le couvert!

Si vous souhaitez découvrir d’autres astuces d’animateurs, nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée: “Le coin des animateurs”! Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “j’aime” ci dessous et à le partager!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.