Emy/ octobre 25, 2020/ Les Baby shower

Apprenez les techniques de portage en atelier lors d’une Baby-shower

Connaissez-vous les différentes formes de portage d’un enfant ? Et si, nous vous proposions de suivre un atelier de portage pour faire le point, briser les préjugés et passer un moment mémorable entre amis. Avant nous regardions certains modes de portage de manière perplexe notamment sur l’aspect sécurité du maintien. Nous sommes, en effet, beaucoup plus habitués à voir autour de nous l’utilisation de porte-bébé comme ceux vendus dans les enseignes spécialisées. Nous avons eu la chance de suivre un atelier de portage animé par Mélody, monitrice de portage créatrice du Cocon des Merveilles. Cet atelier nous a fait changer d’avis sur le sujet ! Un moment d’échange amusant et instructif à la fois que l’on vous conseille vivement pour l’animation de vos prochaines Baby-shower. Nous l’accueillons aujourd’hui sur le blog pour nous présenter l’atelier ! Cet article participe à un carnaval d’articles proposé par le blog J’apprends à être maman. Marie y partage ses conseils pour nous aider à vivre une relation sereine et épanouie avec nos enfants. Nous vous conseillons d’ailleurs de consulter son article 5 conseils pour créer une liste de naissance alternative. Pour recueillir de bonnes idées cadeaux pour les futurs parents !

Pourquoi porter ?

Dans beaucoup de pays du monde, les enfants sont portés par besoin, par nécessité, pour faciliter la vie quotidienne… Pour la majorité, il ne s’agit pas de fausses croyances ou de dépendances : c’est un besoin de l’enfant auquel les parents répondent.

L’enfant, dans ses premières heures, semaines et mois à besoin d’être rassuré, contenu, réconforté… Il a passé 9 mois dans le cocon réconfortant du ventre de maman. Votre bout de chou est dépendant et a besoin de ses parents et de son entourage pour s’ouvrir et découvrir le monde avec confiance. Il retrouve ainsi les sensations qu’il a connu : les battements du cœur, la chaleur corporelle, la contenance, les bercements.

Le portage répond à tous ces besoins physiologiques de par la proximité et favorise la création du lien d’attachement, base avec laquelle le bébé va se construire et développer sa confiance en soi. Etre porté est naturel pour le petit humain. Il n’y a pas de risque de mauvaises habitudes, car le portage est un besoin de notre espèce. 

Qu’est-ce qu’un atelier de portage ?

Participer à un atelier de portage vous apportera les connaissances pour déplacer votre bébé dans les règles de l’art.  Il y a bien-sûr le portage à bras mais pas seulement ! Il existe différents moyens de porter bébé avec différents outils tels que l’écharpe, l’écharpe à anneaux (appelé sling), le porte-bébé ou encore le mei-tai,…

Le portage d’un bébé doit se faire de façon physiologique, c’est à dire qu’il respecte la position naturelle du bébé. Mais qu’est-ce que cela implique ? Quelles sont les règles de sécurité ? Tout cela sera abordé lors d’un atelier de portage.

De plus, avant de choisir un moyen de portage, il est important de pouvoir essayer, expérimenter afin de voir avec quels outils vous serez le plus à l’aise et cela dépend de chaque personne.

Comment se déroule un atelier de portage ?

Avant chaque atelier, je vous demande vos attentes afin de mieux cibler vos besoins et adapter ma préparation. Nous démarrerons l’atelier en faisant connaissance.

Ensuite il y a un temps d’échanges théorique sur le portage : Pourquoi porter ? Quels sont les bienfaits pour le bébé et le porteur ? On découvre ensemble la physiologie du bébé, les règles de sécurité. Cela dévie souvent et on se retrouve à parler d’allaitement, de motricité libre, de maternage,…

Puis place à la pratique, d’abord le portage à bras car il s’agit bien là du 1er moyen de portage dont nous disposons. Et il n’est pas toujours inné de manipuler bébé.

Enfin, c’est à vous de jouer, nous essayons ensemble différents moyens de portage adaptés au stade de développement de bébé, différentes écharpes, différents types de nouages. Cela permet de définir ce qui vous correspond le plus à la fois en terme de confort mais aussi de manipulation.

Pour qui ? Quand réaliser un atelier ?

Un atelier de portage s’adresse à toute personne souhaitant apprendre à porter un bébé avec un outil de portage. Que vous soyez futurs parents, parents, grands-parents,… et même professionnels de la petite enfance.

Le meilleur moment pour réaliser un atelier de portage est avant l’arrivée de bébé. Alors plutôt que d’inscrire dans votre liste de naissance le porte bébé que vous a conseillé tante Gertrude, demandez plutôt un atelier de portage. 😉 Et pourquoi pas même le réaliser lors de votre baby shower ou blessing way ?

Notre astuce les Anim’aginables :

Bien sûr, réaliser un atelier après l’arrivée de bébé, voire même lorsqu’il a plusieurs mois car vous avez un besoin spécifique (vous partez en vacances et vous avez besoin de porter bébé au dos), cela est tout à fait possible. une activité qui pourra ainsi intéresser les futurs parents comme les jeunes parents qui cherchent d’autres solutions que celles proposées par les grandes enseignes. Une activité aussi bien pour les filles que pour les garçons !

Avec qui ?

On ne s’improvise pas monitrice de portage car il y a de nombreuses connaissances à avoir pour pouvoir transmettre et vous permettre de porter en toute confiance et sécurité. Alors, on fait appel à une monitrice formée qui s’aura vous guider tout en étant à l’écoute de vos besoins et en vous rendant confiants dans vos compétences parentales.

Je m’appelle Mélody, je suis monitrice de portage depuis fin 2019 formée par Transportage Formation. Je vous propose des ateliers collectifs ou individuels à votre domicile ou au sein de locaux dédiés.

J’ai créé « Le Cocon des Merveilles », micro-crèche et ateliers parentalité en devenir sur la commune de Fouquereuil.(près de Béthune dans le département du Pas de Calais) Je souhaite proposer différents ateliers pour futurs et jeunes parents : portage, massage bébé, bébé signe, yoga pré et post natal, groupes d’échanges (allaitement, diversification menée par l’enfant, sommeil,…), communication intrafamiliale (CNV et Faber Mazlish), et plein d’autres… Vous pouvez suivre ce projet sur la page Facebook du Cocon des Merveilles.

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager. Si vous souhaitez découvrir d’autres idées d’animations pour ce type d’événements, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Baby-shower.

Partager l'article
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

10 Comments

  1. Je trouve cette idée géniale, j’ai justement 2 baby showers prochainement alors je vais soumettre l’idée 😊

    1. Bonjour Maeva,
      Nous sommes très heureux que cette idée te plaise! N’hésites à revenir nous voir pour nous partager ton expérience si tu organise un atelier de ce type!
      Emy
      https://lesanimaginables.com

  2. C’est tellement gratifiant, de tenir son bébé tout contre soi… mais on a si peur de lui faire mal. Il serait temps que l’occident retrouve toutes ces techniques.

    1. Bonjour Sylvie,
      Tout à fait! Et bien souvent on ne connait pas toutes les possibilités qui s’offrent à nous lorsqu’on est jeunes parents!😉
      Emy
      https://lesanimaginables.com

  3. Merci pour cet article !
    J’ai adoré porter mes 3 enfants ! Je trouve ça tellement important ce contact !
    Et les ateliers de portage permettent d’apprendre les techniques en toute sécurité et de se sentir rapidement à l’aise 🙂

    1. Merci de ton retour Nathalie, c’est très important de pouvoir échanger avec des personnes qui pratiquent cette méthode au quotidien ne serait-ce que pour attiser la curiosité des néophytes 😉
      Emy
      https://lesanimaginables.com

  4. Bravo pour cette idée ! Pendant mes accompagnements à la naissance, j’invite toujours les couples à mettre au moins 2 cours de portage dans leur liste de naissance (1 avant l’arrivée et 1 après) mais l’idée de l’inclure dans un baby shower est intéressante selon les femmes présentes 😉 Et pourquoi aussi pendant un blessing way !

    1. Bonjour Anne Christine,
      Super tu fais des accompagnements à la naissance! C’est une excellente idée de proposer les cours de portage dans la liste de naissance.
      Emy

  5. Merci d’avoir participé à mon carnaval d’articles et d’avoir apporté une aide utile aux parents sur un sujet aussi important que le portage des bébés !

    1. Bonjour Marie,
      C’était avec plaisir de participer à ton carnaval d’article “Les préjugés sur les enfants”. Merci également pour ton article récapitulatif avec l’ensemble des participations:
      https://japprendsaetremaman.com/prejuge-sur-les-enfants/
      Emy

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.