Emy/ octobre 20, 2020/ Les Fêtes calendaires, Les Fêtes d'Halloween

Spooky Cats, un jeu rapide et gratuit pour Halloween avec des petits chats effrayants

Nous sommes toujours à la recherche de petits jeux originaux à vous faire découvrir pour jouer entre amis ou en famille. Aujourd’hui nous vous présentons un jeu disponible en print-and-play gratuitement sur internet mis à disposition par son éditeur Starcap Games. L’ensemble de ce jeu est en anglais, c’est pourquoi nous avons pris le temps de vous traduire les règles du jeu pour vous faciliter les choses ! Venez découvrir ce jeu thématisé idéal pour les fêtes d’Halloween !

Concept de Spooky Cats :

La nuit d’Halloween approche, et il est temps de savoir qui sort avec vous pour votre récolte annuelle de bonbons! En tant que faucheur de chats, vous avez la possibilité d’amener les vivants et les morts avec vous lors de votre périple lors de la prochaine nuit d’Halloween. Votre objectif est d’être le meilleur groupe possible pour un maximum de plaisir, mais vous devez travailler vite; les autres faucheurs essaient de rassembler aussi leurs troupes. Utilisez vos astuces/bonbons (Treats) avant la fête et vos mauvais coups (Tricks) pré-planifiées pour saboter leurs plans et obtenir le meilleur groupe de chats vivants et morts, pour sortir avec vous à Halloween.

Ce jeu est jouable dès 8 ans. Il dure approximativement une dizaine de minutes et peut se jouer de 2 à 4 joueurs !

Contenu du jeu :

  • 9 cartes double-face chat mort (côté bleu), chat vivant (côté orange)
  • Les Tricks: 10 cartes « mauvais coup »
  • Les Treats: 10 cartes « astuce/bonbon » (Treats)
  • 10 cartes « objectif » (Group goal)
  • 1 mini règle du jeu

Vous aurez également besoin d’un dé pour jouer à ce mini jeu.

Contenu Spooky Cats

Cliquez sur ce lien pour télécharger gratuitement le print-and-play du jeu !

Principe général de Spooky Cats :

Chaque joueur agit comme un faucheur de chats essayant d’obtenir la grille de neuf chats pour correspondre à une carte « Objectif ».


Les joueurs lancent le dé pour déterminer le nombre de chats avec lesquels interagir, puis peuvent choisir d’utiliser des bonbons ou un sort pour affecter l’état du jeu ou modifier l’objectif actif.

Mise en place :

Prenez les neuf cartes Chats et tournez en quatre du côté « mort » (bleu) et cinq du côté « vivant » (orange). Mélangez les cartes et placez-les dans une grille 3 x 3.


Mélangez l’ensemble des autres cartes pour créer une pioche. Donnez à chaque joueur deux cartes. Créez ensuite un nombre de pioches équivalent au nombre de joueurs et retournez face visible la première carte de chaque tas.


Le joueur qui a eu le plus récemment des bonbons prend le dé et commence à jouer en premier. Le jeu tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

Déroulement du jeu :

A chaque début de tour, le joueur lance le dé. Le nombre obtenu sur le dé correspond au nombre de « cartes chats » à retourner dans la grille. Le joueur a le droit de retourner chaque carte une seule fois et doit retourner exactement le nombre de carte lié au jet de dé.

Quand les cartes sont retournées, le joueur prend une carte de la pioche pour la mettre dans sa main et puis retourne la carte du dessous de la pioche pour la remplacer. Les joueurs ne peuvent avoir plus de trois cartes dans leurs mains.

Tous les joueurs sont autorisés à jouer une carte par tour, qu’ils soient ou non le joueur actif. Il y a certaines limites quant au moment où un certain type de carte peut être joué:

  • Cartes « mauvais coup » ou « astuce/bonbons » (Trick or Treat): peuvent être jouées à tout moment
  • Cartes Objectifs de groupe: Ne peuvent être jouées que pendant le tour des joueurs actifs, soit avant le jet de dé ou après que le jet et tous les flips aient été terminés.

Fin du jeu :

Lorsqu’un joueur fait correspondre la grille du chat à son objectif actuel sans être interrompu, il assemble alors le groupe parfait de Trick or Treat et gagne la partie.

Ce que nous avons aimé dans ce jeu :

  • Un jeu thématisé idéal pour Halloween avec de très jolies cartes.
  • Une dynamique intéressante avec les cartes « mauvais coup » ou « astuce/bonbons » qui permettent de renverser rapidement le jeu.

Attention néanmoins, les cartes « mauvais coup » ou « astuce/bonbons » sont en anglais. Il vous faudra les traduire avec de jeunes enfants pour leur expliquer leur contenu. Nous espérons que cette idée de jeu vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton  « j’aime » ci-dessous et à le partager ! Si vous souhaitez découvrir d’autres idées de jeux rapides à réaliser en famille, nous vous proposons de lire notre article 4 idées de jeux avec des bonbons

Partager l'article
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

2 Comments

  1. Salut ! Merci pour ce partage !
    Je vais testé ce jeu avec mes potes (oui on est des grands enfants 😉 ) les dessins des cartes sont super

    1. Hello Roman,
      Nous aussi on a adoré les graphismes des cartes,
      Bon jeu à vous!
      Emy

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.