Emy/ juillet 26, 2019/ Les Jeux de soirée

Nous avons l’habitude d’organiser un barbecue annuel à la maison et cette année nous avons opté pour le thème « Aventure ». Ce rendez vous a pour objectif de réunir à la mi-juillet un grand nombre de nos amis issus de cercles différents. Proposer une animation lors de l’apéritif est un moyen intéressant pour favoriser les échanges entre les invités tout au long de la soirée notamment lorsque les participants ne se connaissent pas. L’événement s’est déroulé samedi 20 juillet avec 18 personnes. En quoi consistait cette aventure ? Quels sont les moments qui ont été les plus appréciés ? Quels ont été les imprévus de la soirée ? Voici nos retours de cette animation spéciale barbecue !

Un jeu d’aventure lors d’un barbecue

L’intérêt de l’animation :

C’est un exemple d’animation extérieure. Vous ne possédez peut être pas tout le matériel ci-dessous, mais cette présentation à pour vocation de vous inspirer pour développer la votre. Nous n’avons fait aucun achat pour préparer cette animation. Nous avons uniquement utilisé notre environnement et des objets que nous possédons.

Principe de cette animation :

Nous sommes au cœur de l’été. Au début de l’aventure, vos invités remarquent que le barbecue à gaz qui est censé être utilisé pour la soirée est inaccessible. Une chaîne en métal avec un cadenas à clé condamne l’accès à ce dernier. Sur le barbecue est posée un autre coffret également enchaîné avec un cadenas à 4 chiffres.

Déroulement de l’aventure autour de la libération du barbecue :

Etape 1 : Chercher les statuettes

Les invités qui souhaitent participer à l’aventure sont invités à rechercher dans une zone du jardin un élément figurant sur la photo de l’événement Facebook lié à la soirée. En d’autres termes, 20 images de la statuette Indiana Jones sont cachées dans le jardin. Sur l’ensemble de ces images, 4 d’entre elles comportent un chiffre type  et une position pour ouvrir le premier cadenas. Chaque participant ayant trouvé une image avec une partie du code du cadenas est sélectionné pour poursuivre l’aventure. Les autres invités peuvent librement suivre la suite du jeu pour épauler les aventuriers, les conseiller ou les encourager.

Exemples :

 0_ _ _                  _ 2 _ _                  _ _ 7_                   _ _ _ 7

Etape 2 : S’équiper pour l’aventure et trouver l’étape suivante

Après avoir ouvert le cadenas, les participants découvrent 4 indices dans le coffre. Chaque parchemin invite le participant à se procurer un accessoire pour poursuivre l’aventure et une énigme pour découvrir 2 lettres d’un mot à reconstituer :

  • Le premier indice
    • « Un chapeau près des manteaux » mène au chapeau dans les vestiaires
    • Enigme pour trouver les deux lettres « Je débute l’idéal et termine l‘aventurier » Lettres I et R
  • Le deuxième indice
    •  « Un soutien de pantalon près des boissons » mène à la ceinture d’aventurier située dans le réfrigérateur à boissons
    • Enigme pour trouver les deux lettres « Je latéralise les rosbifs » : Lettres L et R
  • Le troisième indice
    •  « Une branche de bambou pour aller plus haut»: aller chercher une tige de bambou dans le jardin
    • Enigme pour trouver les deux lettres « 19/5 » pour retrouver les lettres E et S 
  • Le quatrième indice
    •  « 3 munitions d’un artiste de cirque » mène à 3 balles de jonglage disposées dans le salon
    • Enigme pour trouver les deux lettres « Elles encadrent l’oie » Lettres E et O

Le mot de code à reconstituer est : LE ROSIER

Indices jeu Aventurier
Indices utilisés pour l’aventure

Etape 3 : Affronter la jungle

L’aventure se poursuit donc au niveau du rosier.  Un panneau en carton bloque le passage pour accéder au jardin devant la maison. Sur ce panneau, se trouvent des images d’insectes ou de reptiles que l’on peut trouver dans la jungle. A leur arrivée, les participants trouvent un message

« Pour pouvoir passer, les aventuriers habillés et équipés doivent les vilaines bêtes fouetter ».

Les participants doivent revêtir le chapeau recueilli plus tôt dans l’aventure et, chacun leur tour, atteindre (en perforant l’image) un des animaux de la jungle à l’aide de la ceinture pour passer de l’autre côté.

Un participant au jeu affronter la jungle dans le jeu d’aventure

Etape 4 : Observer son environnement

Les participants atteignent une nouvelle zone du jardin. Après avoir observé autour d’eux. Ils se rendent compte qu’une balle contenant une inscription est bloquée dans une des branches d’un arbre de cette zone. Seule la branche de bambou peut permettre d’aider les aventuriers à atteindre la balle et son message.

L’aventure se poursuite avec une balle contenant un message coincée dans un arbre

« Chamboule le seau avec adresse près de la cabane ».

Etape 5 : Obtenir la clé pour libérer le barbecue et terminer l’aventure

Les participants ne peuvent accéder à la zone près de la cabane (délimitation installée au sol). Ils peuvent néanmoins distinguer un seau renversé à quelques mètres. Ils doivent utiliser les balles récupérées précédemment dans l’aventure et faire preuve une nouvelle fois d’adresse pour faire basculer le seau. Une fois basculé, le seau fait apparaître une boite secrète japonaise (boîte énigmatique qui s’ouvre après plusieurs combinaisons de mouvements précis). Les aventuriers devront comprendre le mécanisme pour ouvrir la boite, et trouver la clé qui libérera le barbecue. L’aventure se termine une fois barbecue libéré, les participants découvrent le nécessaire pour faire griller des chamallows en fin de soirée (petit cadeau pour les remercier de leur participation).

Ce qui a bien fonctionné lors de cette animation :

  • La surprise était totale lorsque la housse du barbecue a été ôtée et que les participants ont découvert le barbecue enchaîné et le coffre associé ce qui annonçait le début de l’aventure.
  • Nous avons pu faire participer l’ensemble des invités volontaires à la recherche des statuettes. Les positions de recherches étaient parfois cocasses et ont suscité beaucoup d’amusement.
  • L’utilisation de la ceinture pour perforer les images des animaux de la jungle peut être un peu technique. Elle a nécessité parfois de s’y reprendre à plusieurs reprises. Lors de l’animation, les observateurs supportaient et encourageaient les aventuriers. Certains ont même apporté des conseils sur le positionnement et le mouvement à reproduire pour réussir l’épreuve.
  • La boite à secret japonaise a suscité la curiosité même après l’aventure. Les invités ont essayé de l’ouvrir chacun leur tour pendant le début du repas ce qui a permis de poursuivre les échanges autour de l’animation

Les imprévus de l’aventure :

  • Certains invités sont arrivés un peu plus tôt que prévu. En raison du vent, l’installation des images de l’étape 1 n’avait pas été finalisée avant leur arrivée. Nous avons attiré leur attention à l’intérieur de la maison en fermant les rideaux pour finaliser cette installation ni vu ni connu.
  • Le vent : Quelques images des statuettes pour l’étape 1 se sont envolées avant le début de l’animation. Imprévu maîtrisé : Les étiquettes fondamentales ont été fixées avec du scotch. Le nombre d’image total étant bien supérieur au nombre d’image à retrouver ce défaut ne s’est pas vu. D’ailleurs je pense que l’on retrouvera encore longtemps ces images dans notre jardin.
  • Lors de l’étape 1, l’un des invités n’a pas entendu la consigne concernant le périmètre de recherche. Il s’est aventuré dans la dernière zone et a repéré la balle de l’étape 5. Imprévu partiellement maîtrisé : Nous avons stoppé rapidement le participant avant qu’il ne récupère l’indice de l’étape 5. L’événement aurait pu être mieux maîtrisé si l’accès avait été complètement condamné jusqu’à l’étape 5.

Cliquez ici, si vous souhaitez découvrir d’autres idées de jeux pour vos soirées!

Un grand merci aux participants! Si vous avez aimé cette animation n’hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le bouton “j’aime” ci dessous.

Partager l'article
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages

Par ici : Laissez un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser HTML les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.