Emy/ mars 15, 2021/ Les Jeux de soirée

Comment proposer des animations de soirée éco-responsables ?

Le côté éco-responsable de nos activités et de nos achats est de plus en plus une préoccupation pour chacun d’entre nous. Nous avons l’habitude d’entendre ce type de réflexion sur les achats du quotidien comme l’alimentation, les produits ménagers ou d’hygiène par exemple. Mais cette préoccupation n’est pas un sujet dont on parle régulièrement autour de l’univers des jeux et des activités ludiques. Chez les Anim’aginables on vous propose régulièrement des jeux ou des tests de jeux pour animer vos soirées. Le temps est venu de vous démontrer que l’on peut s’amuser tout en restant éco-responsable. Cet article participe au carnaval d’articles intitulé « Comment réaliser une fête éco-responsable » du blog d’Elise mon-univers-déco.com. Elle nous partage ses idées, conseils et astuces déco ainsi que son savoir-faire pour la conception de meubles en carton. J’ai vraiment adoré l’article  intitulé 11 cadeaux zéro déchet pour Noël. A nous maintenant de vous démontrer que les animations éco-responsables sont un jeu d’enfants

Nous avons listé pour vous plusieurs manières de proposer des animations dans le respect de l’environnement.

Des jeux avec peu ou pas de matériel:

Pour éviter la génération de déchet on peut, tout simplement, penser dans un premier temps, aux animations ne nécessitant que peu de matériel. Dans cette catégorie on peut retrouver par exemple des jeux de mains comme le célèbre Chifumi (Pierre, Papier, Ciseaux) très apprécié des enfants ou des jeux musicaux comme le Blind test à l’envers ou des quiz originaux comme les plus mauvaises descriptions de films qui amuseront d’avantage les plus grands.

Se procurer des jeux de société de 2nde main :

On n’y pense pas toujours mais de nombreuses plateformes de commerce en ligne comme Vinted ou Le bon coin proposent l’achat de jeux de société d’occasion. Donner une seconde vie aux jeux de société peut être économique et débarrasser vos placards. Nous vous conseillons notamment de tenter l’expérience avec les escape-game de type Unlock ou un escape puzzle. Nous avons, par exemple, effectué cette opération pour réaliser notre test de l’escape puzzle de la cuisine de la sorcière. En effet, les jeux de type escape-game, étant limités par leur rejouabilité, se prêtent très bien au marché de l’occasion.

Acheter préférentiellement des jeux disposant d’une écoconception :

Plusieurs éléments permettent d’évaluer l’impact environnemental d’un jeu de société comme le volume d’emballage, les matériaux utilisés ou encore la localisation des usines de fabrication. De nombreux éditeurs français sont sensibilisés par cette thématique comme Opla. Le jeu Kosmopoli:t  que nous avons eu la chance de tester en est un exemple.

Et cette démarche n’est pas uniquement française bien évidemment. Saviez-vous que le procédé de fabrication du jeu de quilles finlandaises Mölkky était totalement ancré dans cette démarche ? Ce jeu est conçu avec près de 95% de matières renouvelables. Les jeux fabriqués par cette société sont réalisés avec du bois non traité dans le respect des normes écologiques européennes et de développement durable. D’ailleurs la société a remportée en 2015 un prix le « Green Toy of the Year Award » !

Les jeux et animations éco-responsables, vecteurs de la sensibilisation :

De nombreux éditeurs proposent des jeux traitant des enjeux environnementaux. On peut citer par exemple la petite marque roubaisienne Sloli avec son approche ludique et pédagogique sur la pollution des océans ou la déforestation en Amazonie.

Pour les adultes, les activités DIY et/ou zéro déchet ont le vent en poupe. Nombreux sont d’ailleurs les EVJF qui proposent un atelier cosmétique DIY, la fabrication de bougies ou de savons maison pour s’amuser entre filles tout en apprenant notamment à diminuer son empreinte carbone.

De l’écoconception dans vos jeux DIY :

Vous pouvez également garder votre créativité pour la création de vos propres jeux en veillant à utiliser des matériaux recyclés ou recyclables. Avez-vous déjà tenté de construire un babyfoot ou un plateau de jeu PACMAN en carton ? Une multitude d’idées et de tutos sont disponibles sur internet. Il n’y a plus qu’à se relever les manches. La conception en elle même devient ainsi une animation à part entière !

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées de jeux de soirée, nous vous conseillons de vous rendre à notre rubriquedédiée à ce thème« Les jeux de soirée ».

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article