Emy/ septembre 7, 2020/ Les Jeux de soirée

Une soirée à thème moules frites en septembre !

La première semaine du mois de septembre est toujours synonyme de braderie à Lille. Dans le Nord de la France qui dit « braderie de Lille » dit « Moules frites ». C’est le plat traditionnel de cet événement. D’ailleurs, on parle souvent des mois en « bre » comme les mois réputés parfaits pour déguster les moules (septembre, octobre, novembre et décembre) même si on peut maintenant en trouver presque toute l’année. Ce week-end, nous ne transgresserons pas la règle et nous profitons de l’occasion pour vous aider à organiser « La parfaite soirée moules frites ». Préparez-vous pour le grand saut dans ce thème marin mêlant coquillages et crustacés. Un dépaysement assuré pour ce mois de rentrée.

En avant les assiettes

Nous vous proposons une petite animation culinaire pour débuter votre soirée « Moules-frites ». A l’instar du bar à salade ou du bar à pâtes, installez un bar à moules dans votre salon. Pour cela, il faudra vous munir de grosses marmites pour faire cuire les mollusques. Sachez qu’il faudra prévoir environ 1 kg de moules par personne.

Pour cuisiner facilement ce plat de saison nous vous conseillons de visionner cette vidéo:

En ce qui concerne les sauces, essayez de proposer au moins trois sauces différentes :

  • La sauce marinière : la traditionnelle à base de vin blanc, de beurre demi-sel, d’échalote et de persil
  • Un petit goût estival avec une sauce à la provençale ou à la bordelaise
  • Une version très gourmande à la crème avec quelques champignons
  • Les moules montagnardes au roquefort plus originales
  • Etc. …

Nous astuce Les Anim’aginables :

Comme certaines chaînes de restaurants, n’hésitez pas à proposer de petits seaux utilisés en jeux de sable par les enfants pour recueillir les coques vides  pendant le repas. Ambiance marine garantie.

Même pour les accompagnements, vous pouvez varier les plaisirs. Si le grand classique reste les fameuses moules frites, vous pouvez surprendre vos invités avec la recette espagnole de la paella.

Nous astuce Les Anim’aginables :

Si vous habitez dans les Hauts de France, nous ne pouvons que vous conseiller de commander à la friterie la plus proche, votre accompagnement. Vous pourrez ainsi récupérer une quantité suffisante de frites chaudes à l’heure convenue sans que cela ne vous demande trop de travail en cuisine. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à la cuisson des moules.

A table, il faudra prévoir un peu de place car les plats peuvent vite envahir l’espace. Pensez également à prévoir des rinces doigts pour vos invités à utiliser à la fin du repas.

Une décoration entre terre et mer

Une soirée « moules-frites » est une nouvelle occasion de bien s’amuser à décorer sa maison. Vous pouvez par exemple disposer un filet de pêche ou quelques cordages marins sur votre table agrémentée de quelques coquillages. Inspirez-vous de notre tableau Pinterest ci-dessous pour trouver votre bonheur en termes de décoration. Attention cependant à ne pas trop charger votre table car n’oubliez pas ce que nous avons précisé un peu au dessus, vous aurez besoin de place… Privilégiez plutôt une décoration dans l’ensemble de l’espace plutôt que centralisée sur la table. Ballon de plage, parasol, transat, laissez-vous porter !

Une idée de jeu pour éviter de faire les mollusques après avoir manger

Après avoir mangé le plat et pour marquer une petite pause avant le dessert, nous vous proposons un petit quiz amusant autour des moules sous la forme d’un « Trivial Pursuit ». Nous avons créé pour vous plusieurs catégories de questions (Gastronomie, Vie marine, Histoire, What the fuck…). Certaines de ces informations vous en apprendrons davantage sur le célèbre mollusque alors que d’autres viendront tout simplement surprendre vos invités par leur côté décalé.

Chaque invité pioche choisit une catégorie et son voisin de droite lui lit une question associée à cette catégorie. S’il trouve la réponse il gagne la carte. Si c’est une mauvaise réponse, c’est au tour de son voisin de choisir une catégorie. Le premier qui remporte une carte de chaque catégorie a gagné.

Vous pouvez télécharger gratuitement notre jeu en print and play sur ce lien.

Nous espérons que cet article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

13 Comments

  1. Je ne fais jamais de moules frites à la maison mais là, j’avoue que ça donne super envie et ce n’est finalement pas compliqué!! Merci pour cette bonne idée 😉

    1. Bonjour Delphiane,
      Super c’est une super occasion de proposer une soirée originale à la maison! Vous allez les épater!
      Emy

  2. En voilà une excellente idée après cette rentrée bien mouvementée.
    Je vais la proposer très vite à mes amis.
    Merci

    1. Bonjour Seb!
      Super, n’hésitez pas à revenir pour nous débriefer de cette soirée 😉
      Emy

  3. Ohlala, ça fait tellement longtemps que je n’ai pas mangé de moules, ça donne faim !! Et super bonne idée le jeu pour prolonger la soirée 🙂

    1. Bonjour Aline,
      Une raison de plus pour en faire et sortir de l’ordinaire avec une soirée à thème originale! ^^
      Emy

  4. J’adore les articles qui retranscrivent aussi bien une ambiance… Sans compter que pour moi les moules marinières sont le plat “madeleine de Proust” qui me rappelle ma grand-mère !! Merci

    1. Bonjour Nicolas,
      C’est vrai que ce type de soirée sont également l’occasion de se remémorer d’agréables souvenirs.
      Merci pour ce partage!
      Emy

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article très sympa qui vient de me donner des idées pour la fin d’année.
    Proposer d’aller chercher les frites est une excellente idée ! (j’adore toutes les idées qui me font gagner du temps et diminue mes contraintes 🙂 )

    J’ai hâte d’essayer avec ma famille et mes amis.

    Au plaisir !

    1. Bonjour Mylène,
      Contente que l’article t’ai plu. N’hésites pas à télécharger le petit quiz pour animer la soirée! 😉
      Emy

  6. Merci pour cet article ! Il m’ a donné envie de remanger des moules 🙂
    Et comme on est belge, ça sera moules-frites ici ;-). Les enfants adorent !

    1. Bonjour Nath,
      Super! en plus en Belgique ce n’est pas les friteries qui manquent…
      Emy

  7. Depuis le temps que je rêve de moules ! Allé, c’est décidé je passe à l’action, merci !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.