Emy/ septembre 13, 2020/ Nos escapades originales

On a testé Inoui une aventure en réalité virtuelle!

Alors que les sociétés d’escape-games fleurissent dans les grandes agglomérations, une autre tendance vient se dessiner dans le paysage des structures de loisirs. Depuis quelques années, les salles de réalités virtuelles ont fait une entrée fracassante dans l’univers des jeux d’évasion proposant des scénarios diversifiés et pour toute la famille. Nous avons testé pour vous, il y a quelques mois, « Inoui » une zone de réalité virtuelle basée à Lesquin sur la métropole Lilloise. On vous partage nos impressions pour l’aventure que nous avions choisi « : Escape the Lost pyramid »

Un éventail de scénarios diversifiés :

Tout d’abord, nous avons été surpris de découvrir le large choix de missions qui s’offrait à nous dans cet espace. Inoui propose, par exemple, des scénarios de découverte où vous êtes plongés dans un monde fictif. Vous pouvez également opter pour un scénario de type escape-game ou bien encore des scénarios de coopération avec des actions de tir (dites shooter).

Vous pouvez ainsi incarner, mission après mission, des aventuriers, des membres des forces spéciales, un groupe d’astronautes, des chasseurs de trésors ou encore un groupe de survivants dans des mondes ou des espaces très variés.

Ce type d’expérience coûte approximativement le même prix qu’un escape game classique.

Notre mission du jour : « Escape the Lost pyramid

Cette mission nous permet de nous plonger dans le monde d’Assassin’s Creed Origins à la recherche d’une Pyramide perdue. Si vous souhaitez en découvrir plus sur cette mission, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet d’Inoui.

Nous avons réalisé cette mission sans difficulté à 2. Mais ce scénario est réalisable jusqu’à 4 joueurs pour une durée de 60 minutes.

Vous retrouverez les images de notre aventure dans notre test vidéo :

Déroulement de l’expérience :

Vous pouvez venir sans tenue particulière pour cette aventure. Tous les équipements sont fournis sur place. Dans une première partie, quelqu’un vient donc vous équiper. Pour cette expérience, on vous procure un casque de réalité virtuelle ainsi que deux manettes mais cela peut varier en fonction du scénario que vous aurez choisi.

Une fois que vous et vos partenaires êtes bien équipés, vous serez projetés dans une première salle virtuelle d’initiation où vous allez découvrir le fonctionnement global des manettes. Vous allez, ainsi, apprendre à vous déplacer, interagir avec des objets et créer votre avatar. Un moment vraiment amusant pour prendre ses marques dans ce nouvel environnement ! Une fois que ces rudiments sont assimilés on peut démarrer l’escape-game et c’est parti pour 45 minutes d’aventure.

La mission en elle-même :

Même si les graphismes peuvent au début décevoir un peu, la sensation d’immersion prend très vite le dessus. D’ailleurs, parfois on peut même avoir la sensation légère de vertige lors de certaines cinématiques alors que l’environnement réel reste complètement statique. Nous avons donc compris pourquoi la mission était déconseillée aux personnes qui souffrent de vertiges.

Par contre, alors que certaines expériences de réalité virtuelle peuvent donner parfois la nausée comme nous avions pu le découvrir dans certaines attractions du Futuroscope, par exemple, ce n’était pas du tout le cas ici. Donc rassurez-vous pour ceux d’entre vous qui sont les plus sensibles.

Les actions à réaliser durant l’expérience sont très diversifiées que ce soit en matière de déplacements (tirer, pousser, grimper…) ou d’interactions avec des objets de la mission (déplacer, lancer, tourner…). On ne s’est pas ennuyé une seule minute !

On a même le droit à une petite photo « finish » bien sympathique avec nos avatars. De quoi garder un excellent souvenir de cette expérience pendant un bon moment.

Notre astuce Les Anim’aginables :

Nous avons vraiment pris notre temps sur cette aventure et nous avons fini l’aventure en 35 minutes environ. Nous vous conseillons vraiment de réaliser cette expérience sans pression. Amusez-vous avec votre ou vos partenaires et profitez pleinement de l’expérience.

Nous espérons que cet article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager ! Découvrez d’autres idées de sorties dans notre rubrique Escapades Originales.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.