Emy/ mars 1, 2021/ Les Jeux de soirée

Organisez une grande chasse aux Pokémons chez vous !

Les Pokémons ont déjà plus de 25 ans et pourtant ils ne prennent pas une ride ! En 2019 est même sorti la huitième génération de ces petits monstres. Initialement 151, on compte dorénavant près de 900 Pokémons différents bien que la première génération reste la plus connue encore actuellement. C’est donc plusieurs générations qui ont été bercées par ces mignonnes petites créatures. Qui, d’ailleurs, n’a jamais entendu parler de Pikachu ? Aujourd’hui, nous vous proposons d’organiser une chasse aux Pokémons chez vous. Une idée originale pour faire bouger vos invités de manière amusante pendant l’apéritif par exemple !

Petits rappels sur le concept des Pokémons :

Cette franchise a été développée presque simultanément au Japon sur les animés et les jeux vidéos. L’histoire raconte la jeunesse d’un petit garçon nommé Sacha qui adore les Pokémons. Ce sont des petits monstres que l’on peut trouver à l’état sauvage. Une fois dressés, les Pokémons peuvent effectuer des combats en fonction de leur nature et de leurs capacités spéciales. Chaque combat leur permet de gagner de l’expérience, de grandir et même d’évoluer vers des Pokémons plus puissants. Sacha veut donc devenir dresseur de Pokémons et il chasse les Pokémons pour tous les attraper. Il est aidé de son Pokedex, un guide qui l’aide à identifier chaque Pokémon.

Principe de la chasse aux Pokémons :

Les invités sont répartis par petits groupes. Chaque groupe se voit remettre un Pokedex, le fameux répertoire des Pokémons. L’équipe doit compléter son Pokedex en notant l’ensemble des Pokémons cachés dans la pièce. L’objectif est bien évidemment de tous les retrouver.

Notre astuce Les Anim’aginables :

Tout le monde ne connait pas par cœur le nom de tous les Pokémons. Essayez donc de créer des équipes équilibrées pour ce jeu. Les personnes  connaissant peu ce monde seront tout de même amusées par la partie recherche et s’appuieront sur leurs partenaires plus connaisseurs pour ajouter les noms dans le Pokedex!

Création du Pokedex :

Pour cette animation, nous avons créé un Pokedex contenant 40 Pokémons à retrouver. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur ce lien : Notre Pokedex !

Le Pokedex a été conçu comme un petit livre pour qu’il puisse être refermé et ainsi le laisser à l’abri des regards indiscrets !

Installation des Pokémons :

Il a, donc, fallu sélectionner 40 Pokémons au total pour notre jeu. Nous avions organisé une soirée avec des trentenaires. Ce public est plus familiarisé avec la première et la deuxième génération de Pokémon. C’est ainsi que nous avons choisi les petits monstres à dissimuler un peu partout dans le salon et la salle à manger. Nous avons, ensuite, pris le soin de sélectionner des Pokémons très connus et 15 à 20% de Pokémons un peu plus difficile à reconnaître pour ajouter du challenge sans pour autant décourager les joueurs.

Après avoir sélectionné vos petits monstres, il va falloir les imprimer en couleur avec des tailles différentes. Puis, l’étape la plus longue, vous devrez vous munir d’une paire de ciseaux pour détourer chaque image. Certains Pokémons comme Sulfura vous donneront certainement du fil à retordre…

Ajoutez ensuite un petit numéro (de 1 à 40) sur chaque image pour que les participants puissent les associer à leur Pokedex.

Il est temps ensuite de les cacher. Nous vous conseillons de les fixer avec du ruban adhésif replié sur lui-même pour créer un scotch double face et ainsi éviter d’abimer vos murs et vos objets !

Notre astuce Les Anim’aginables :

Fixez les Pokémons volants en haut des murs et fenêtres. Les petits Pokémons peuvent être collés à raz du sol, sous les escaliers sur les meubles contre les murs…etc. Amusez vous avec les types de Pokémon. Un Pokémon type « eau » près de l’évier, un Pokémon type Electrique à côté de votre disjoncteur par exemple… les possibilités sont infinies. Une seule règle ils doivent être visibles sans déplacer d’objet.

Objectif du jeu :

L’équipe ou les équipes gagnantes seront celles qui auront réussi à remplir entièrement leur Pokedex ! Soyez indulgent avec l’orthographe des noms ce n’est pas le plus important !

De la même manière, certains participants seront tentés de s’aider de leur téléphone et d’internet pour retrouver quelques noms. Laissez les faire, le plus important étant de retrouver les images ! Vous serez amusé de voir des trocs de numéros se mettre en place entre les équipes pour compléter leur Pokedex !

Lancement du jeu

Le jeu est très facile à mettre en place. Il vous suffit d’expliquer la règle à vos invités et notamment l’espace de jeu pour éviter qu’ils ne se baladent dans toutes vos pièces. Vous distribuerez, ensuite, un Pokedex et un stylo par équipe au démarrage du jeu. Et c’est parti !

Vous verrez qu’en plus d’être un jeu dynamique, cette animation vous permet également d’apporter une décoration très fun et colorée à votre soirée! Amusez-vous à ajouter d’autres accessoires. Ce jeu est idéal pour des soirées thématisées retro-gaming, mangas ou encore années 1990-2000.

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées de jeux de soirée, nous vous conseillons de  découvrir notre rubrique dédiée à ce thème « Les jeux de soirée ».

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  1. En somme, c’est Pâques sans les œufs et n’importe quand. Dommage de devoir imprimer des images en couleurs qui coûtent la peau du dos et qui ne serviront qu’une fois. On doit pouvoir trouver une autre solution. Par exemple, les dessiner. Deux ateliers en un.

  2. J’aime beaucoup l’idée du jeu, même si j’ai jamais était très fan des Pokémon. C’est une chasse au trésors original et si un jour je dois animer un groupe qui connaît bien ces petits personnage, je me ferais un plaisir d’organiser ce jeu.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.