Emy/ juillet 28, 2020/ Les Jeux de soirée

Organiser un cinéma de plein air chez-soi

Vous cherchez une idée originale pour vos soirées d’été ? Une activité de plein air qui respecte les distanciations sociales et qui plaira à votre entourage ? Aujourd’hui, les Anim’aginables vous proposent d’organiser un cinéma de plein air. Les mois d’été sont une période propice à l’organisation de ce type d’activité. Vous découvrirez dans cet article une mine d’informations pour organiser facilement cette activité dans votre jardin.

Le choix du film ou de la série :

Vous pouvez proposer plusieurs films ou séries à visionner à votre entourage avant la soirée. Nous vous conseillons d’opter pour des formats qui ne sont pas trop longs pour qu’un grand nombre d’invités puissent participer. En effet, après le repas, les jeunes parents ou les personnes travaillant le lendemain ne pourront pas se permettre de rester 3h pour regarder un film.

De notre côté, nous vous conseillons de présélectionner 3 épisodes pilotes (le premier épisode) de nouvelles séries et de permettre à vos invités de choisir l’épisode à visionner en votant lors de l’apéritif par exemple. Les formats d’un épisode d’une série sont plus courts et plus adaptés pour une soirée de ce type.

Pour faire voter vos invités n’hésitez pas à utiliser un système visuel permettant à l’ensemble des invités d’observer l’évolution des votes au fil de l’apéritif. Ce système permettra de favoriser les échanges entre les invités entre ceux qui feront la promotion de leur choix et ceux qui partageront leurs premières impressions s’ils connaissent la série en question.

Exemple de vote pour choisir une série


Quel matériel prévoir pour un cinéma de plein air?

  • Un écran de projection comme un grand drap blanc tendu par exemple ou un mur blanc.
  • Un appareil de projection adapté (les experts s’accordent pour recommander une luminosité minimale de 3000 lumens)
  • Système de sonorisation, enceintes suffisantes pour diffuser en extérieur (40 Watts minimum)
  • Rallonges électriques suffisantes pour alimenter vos équipements
  • Plusieurs films ou séries à proposer à vos invités
  • Plusieurs espaces confortables pour installer vos invités pendant le visionnage


Votre pire ennemi pour la soirée : la lumière !

La luminosité risque d’être votre pire ennemi. Penser à tester votre matériel avant la soirée pour vérifier que la luminosité de votre appareil de projection soit suffisante à l’heure souhaitée de diffusion. Cela vous permettra également de vérifier que vous disposez bien du câblage suffisant pour une projection extérieure ainsi qu’une bonne qualité sonore.


La décoration de votre soirée :

Préparez une ambiance « cosy » à l’aide de transats, de tapis, de coussins moelleux et de jolies guirlandes lumineuses pour l’espace de visionnage. Vos spectateurs doivent être confortablement installés pour profiter pleinement de la séance. Attention à ne pas trop éclairer vos extérieurs pendant la diffusion pour ne pas altérer la qualité de l’image projetée. Si c’est la période des moustiques prévoyez quelques bougies à la citronnelle ou d’autres dispositifs répulsifs pour maintenir votre tranquillité.

Pour immerger encore plus vos invités dans l’ambiance, n’hésitez pas à proposer un stand de confiseries, du pop-corn sucré et de barres chocolatées en tout genre pendant le visionnage. Prévoyez également un bar à boissons pour les ravitaillements pendant la séance. Le bar à sodas est parfaitement adapté à ce type d’événement. Vous trouverez des exemples de décoration et de repas dans notre tableau Pinterest dédié ci-dessous.


Notre astuce Les Anim’aginables :

Si vous optez pour des films choisissez des grands classiques. Dans le cas de séries, privilégiez les nouvelles séries à la mode. Et essayez de varier si possible les plateformes Netflix, Amazon Prime vidéo, OCS, Disney plus etc. L’objectif étant de trouver des séries qui intéressent le plus grand nombre de vos invités et qui n’ont pas encore été visionnées par la majorité.

Nous espérons que cet article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.