Emy/ août 14, 2020/ Nos escapades originales

On a testé pour vous l’escapegame de Bold’air!



Vous faîtes une escapade dans les Vosges et vous cherchez une activité originale en pleine nature à faire entre amis ou en famille? Venez découvrir notre test de l’escape-game de Bol d’air situé à la Bresse. Une aventure originale qui conviendra à tout le monde quelque soit votre expérience en matière d’escape-game ou vos capacités physiques.

Le scénario :

Nous sommes à la fin du 24ème siècle. Les machines ont pris le pouvoir et les derniers humains survivants sont rassemblés dans des réserves. Un groupe de résistants se forme mené par une jeune fille prénommée Joséphine, accompagnée de son compagnon l’écureuil Squir-L et d’un professeur d’histoire. Ils mettent en place une machine à remonter le temps pour vous retrouver et essayer de changer le cours des choses avant qu’il ne soit trop tard.

Découvrez le scénario animé de cet explor-game dans cette très jolie vidéo You tube de la zone de loisirs :

J’avoue que le scénario m’est apparu un peu complexe à son énoncé avec ses clins d’œil affichés vers les références emblématiques de Matrix, Terminator et Wall-e.  Je me suis tout d’abord demandé pourquoi un thème aussi loin de la nature dans un environnement aussi bucolique. Et, j’avais également des appréhensions sur l’omniprésence de la tablette. Mais, rassurez-vous, nos doutes se font très vite dissipés une fois l’aventure démarrée.


A qui cette activité est destinée ?

Intitulé « A l’ origine du Futur », cet explor game peut se jouer de 2 à 5 personnes en équipe. C’est un escape game qui peut être effectué entre amis comme en famille. Les épreuves sont très diversifiées et permettent à chacun de s’impliquer facilement. S’il y a des contre-indications, elles sont clairement énoncées avant l’épreuve concernée et ne vous empêcheront pas de finir le jeu en équipe (exemple femme enceinte pour la salle des machines) !



Les équipements nécessaires pour cet escape-game à Bol d’air :


Et bien vous pouvez venir comme vous êtes ! Nous vous conseillons tout de même de vous habiller confortablement car vous traverserez des espaces naturels comme des sentiers forestiers. Le circuit est globalement ombragé mais vous pouvez prévoir de quoi vous désaltérer car l’aventure dure près de 2 heures!😉


Fonctionnement de l’activité :

Au début de l’aventure, une tablette vous sera remise pour vous accompagner dans l’histoire et vous aider à vous guider sur l’espace de jeu à l’aide d’une localisation GPS. Cette tablette sert, également, à flasher les QR Codes pour progresser dans l’aventure.

La tablette est accompagnée d’un badge magnétique permettant de déverrouiller les différentes zones d’accès. A chaque épreuve, on progresse dans l’aventure et on marque un certain nombre de points. Ces points permettent également d’être classé dans les performances de la journée, de la semaine, du mois et de l’année. De plus, pour des groupes plus nombreux que 5, vous pouvez également vous challenger sur le nombre de points marqués.



Ce que nous avons particulièrement aimé dans l’escape-game proposé par Bol d’air:

  • la diversité des activités proposées (énigme, jeu sur la tablette, parcours simples, laser, activités d’adresse…). Les mécaniques étaient à chaque fois différentes.
  • le rythme de l’escape game avec des interactions surprises au cours de l’aventure qui ajoutent du piment à certains moments. Les deux heures passent très vite.
  • une utilisation étonnante de l’environnement avec des ateliers et salles parfaitement cachées dans le décor et introuvables sans le GPS.
  • une liberté d’action et la possibilité de rejouer l’aventure grâce aux différents choix qui s’offrent à vous pendant le jeu, ainsi que le choix de 3 scénarios finaux pour clôturer l’aventure
  • un rythme entre les différents groupes très bien orchestré. Pourtant, nous avons croisés de nombreuses équipes mais jamais nous n’avons du attendre notre tour pour accéder à un espace.
  • une idée originale pour découvrir les activités proposées par “Bol d’air”sans publicité effectuée directement lors de l’escape game (accrobranche, zones ludiques pour les plus petits, tyroliennes, cabanes dans les arbres… etc.)
  • le prix extrêmement attractif, nous en avons eu pour un peu plus de 70 euros pour 4 personnes pour plus de deux heures de jeu. Là où les escape-games classiques frôlent les 30 euros par personne pour seulement 60 minutes.



Quelques petites améliorations :

  • sur l’une des épreuves, l’équipe précédente n’avait pas remis la salle dans son état de départ ce qui nous a un peu gâché l’épreuve.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur cette activité rendez-vous sur le site de Bol d’air. Pour découvrir un autre type d’activité à réaliser en famille ou entre amis nous vous conseillons de lire notre test de l’activité Sensas, une activité originale basée sur les 5 sens.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “j’aime” et à le partager.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Comment

  1. Ca donne vraiment envie de le faire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.