Emy/ mars 29, 2021/ Les Fêtes calendaires

« L’œuf ou la poule » un jeu amusant pour Pâques!

Vous vous êtes certainement un jour demandé:  » qu’est-ce qui est apparu en premier l’œuf ou la poule ? » C’est un paradoxe très ancien qui est surtout utilisé quand aucune réponse ne paraît satisfaisante. Comme c’est bientôt Pâques, nous avons choisi de créer un jeu autour de cette phrase très connue pour vous amuser en famille ou entre amis pendant cet événement même à distance. Alors, on vous avoue que l’on ne répondra pas à la question, mais on essayera de jouer sur ce même principe avec des objets inanimés! Un jeu de devinettes très facile à comprendre et qui ne demande pas beaucoup de matériel!

Principe du jeu :

Vous piochez une carte sur laquelle figure deux objets, inventions ou concepts ou l’animateur les cite à l’oral. Ces deux éléments semblent liés par leur fonction ou leur nature pourtant l’un est plus ancien que l’autre. L’objectif du jeu sera donc de définir lequel est apparu avant le second.

C’est un jeu très original durant lequel vous serez amusé d’entendre les théories et raisonnements plus ou moins rocambolesques de vos participants pour trouver la bonne réponse!

Préparation du jeu :

Préparez une quinzaine de cartes contenant l’association de deux mots reliés, comme expliqué ci-dessus. Ajoutez en bas, en petit et à l’envers la réponse à la question avec les années de création de chaque élément ou invention. Préparez, ensuite, des petits cartons de vote à raison d’un carton par participant avec le nom ou les initiales du joueur. Prévoyez ensuite un support pour comptabiliser les points au fil du jeu.

Quelques exemples pour jouer au jeu « l’œuf ou la poule » : Qui est apparut en premier?

  • Chronomètre ou réveil (1735/1847)
  • Révolver ou hold-up (1836/1866)
  • Boite de conserve ou bouteille en plastique (1810/1963)
  • Stylo plume ou taille crayon (1884/1828)
  • Baguette ou croissant (1830/1863)
  • Couteau de table ou fourchette de table (1610/972)
  • Frites ou sandwich (1781/1762)
  • Bande dessinée ou super-héros (1826/1938)
  • Savon ou shampoing (-1500/1759)
  • Cafetière ou café soluble (1802/1938)
  • Mots croisés ou Sudoku (1913/1979)
  • Cartes à jouer ou dés à jouer (900/-1250)

Notre astuce Les Anim’aginables:

Essayez de varier les typologies de mots en allant dans plusieurs univers : cuisine, objets du quotidien, jeux etc… . Cette variation permettra de tenir vos participants en haleine et d’éviter qu’ils ne se lassent trop vite!

Comment jouer au jeu à Pâques ?

Chaque participant pioche à tour de rôle une carte. La carte est lue devant tous les invités puis posée sur la table. Les autres participants doivent deviner quel est l’élément qui est apparu en premier dans l’ordre chronologique. Pour cela, ils disposent d’un petit carton de vote qu’ils vont positionner devant l’un des deux mots pour signaler leur choix. Une fois avoir sélectionné le mot qui leur semble correct, l’animateur qui a lu la carte annonce la réponse. Tous les participants qui ont trouvé la bonne réponse marquent un point. Le premier participant arrivé à 10 points gagne la partie.

Que pouvons-nous offrir au gagnant ?

Comme c’est un jeu de Pâques, il n’est pas difficile de trouver le cadeau à faire gagner. Nous vous proposons tout simplement d’offrir au gagnant un assortiment de petits œufs de Pâques en chocolat.

Si vous souhaitez découvrir d’autres informations ou idées sur Pâques n’hésitez pas à consulter notre rubrique “Fêtes calendaires”! Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous et à le partager.

Partager l'article